Salut,
La lune exerce une influence variable sur les végétaux au cours de sa rotation autour de la terre et de son passage devant les douze constellations. Ce cyle dure 27 jours.
Pendant une période de 13 jours et demi la lune apparait de moins en moins dans le ciel, la lune est en phase descendante.
En fonction des constellations devant lesquelles la lune passe, il y aura des jours racines, des jours feuilles, des jours fleurs et des jours fruits.
Par exemple, en phase descendante :
-
lorsque la lune passe devant la vierge, le taureau et le capricorne, le moment est propice pour installer des légumes racines : oignons, ail, poireaux, celeri rave, pommes de terre, betteraves... quelques dates : les 5 et 6 mars, les 1er, 2,4 et 29 avril, les1er, 26 et 28 mai ect...
-
lorsque la lune passe devant le cancer, le poisson et le scorpion : jours feuilles, on plante les légumes feuilles : oseille, épinard, salade... les 1er, 11 et 28 mars ; les 7,8 et 24 avril.
-
la lune passant devant les Gémeaux, le verseau et la balance : jours fleurs : on repique et plante les fleurs et les légumes fleurs comme les choux fleurs, les artichaux, les 09, 25 et 26 mars ; les 2, 3, 19, 20 et 30 mai...
-
Enfin lorsque la lune passe devant le bélier, le lion et le sagittaire il s'agit des jours fruits. On plante les légumes fruits : tomates, melons, fraisiers, mais aussi les céréales, les arbres fruitiers. pour les tomates, planter plutôt le 23 mai ou encore un peu plus tardivement les 19 et 21 juin.
En hiver, privilégier les jours fruits pour tailler par exemple.
Les 13 jours et demi suivants l'astre se lève de plus en plus haut dans le ciel par rapport à l'horizon. c'est la phase ascendante La sève cette fois monte, le semis, la greffe, les récoltes sont alors indiqués.
Biensur, il n'est pas toujours possible de respecter le calendrier lunaire. Cependant si l'on n'a pas pu le respecter le jour de la plantation il faut essayer de se rattraper en les respectant pour les opérations d'entretien, de buttage pour les pommes de terre par exemple.
Il ne faut jamais jardiner les jours de noeud lunaire qui sont des jours défavorables. La terre est parfois inclinée par rapport à l'axe des pôles. Chaque mois, la lune coupe ce plan en deux points appelés noeuds lunaires. Elle est soit plus près de la terre : en périgée, soit au plus loin : en apogée. Ces circonstances provoquent des pertubations qui contrarient la croissance des végétaux.
Voilà, ce que je sais de l'influence de la lune sur le jardin. Si cela vous intéresse vous pouvez vous procurer un calendrier lunaire. Le mien est affiché en permanence et lorsque je sors travailler au jardin, je regarde quel jour nous sommes (racines, fruits, fleurs ou feuilles) et je programme mes tâches en fonction.
Biensûr c'est un des critères de réussite, reste à prendre le temps de cultiver les végétaux convenablement. Même planté un jour fruit, si vous n'arrosez jamais vos tomates... (

...).
A plus tard.