Page 1 sur 1

le grignotage de souches

Publié : sam. 17 févr. 2007 1:03
par anthony77
voila après voir discuté avec john,

je me permets de faire un sujet concernant cette technique consistant à transformé une souches en copeaux, cette technique ne fait pas de "cratère" comme une extraction à la mini-pelle par exemple et est bien moins fatiguante que arrachage au tire fort, et bien plus respecteuse de l'environnement que la dévitallisation (au fuel par exemple)ou par tous autres produits chimique dans le commerce :wink:

j'utilise cette technique depuis des années , donc je vait vous faire partagé mon expérience sur cette technique :D

donc que l'on appelle cette technique: grignotage de souches, rognage de souches, rabotage de souches, il s'agit de la meme technique

ce sont des dents au carbures de tungstène fixé sur un disque tournant à grande vitesse ,
Image
et travaillant en arc de cercle et par passe succèssive, en descendant au fur et à mesure
Image
(souche en plein grignotage..........)
transformant ainsi toutes souches en copeaux et ceux quelqu'en soit le diamètre, jusqu'a une profondeur dépassant les 40cm
Image

de plus le surplus peut servir de paillage ou etre transformé en compost

il existe different modèle du plus petit , pour les chantiers difficile d'accès, ou étroits
Image

des modèles sur pneus de puissance moyenne
Image

mais aussi des modèles sur chenilles,
Image

il en existe aussi des modèle plus impossant mais elles seront réservé au grand parc ou au accotements par exemple

de plus cette technique à l'avantage de pouvoir de retirez des souches près de murs ou à coté de cables ou tuyau sans abimés ceux-ci

voila j'espère sincèrement , que ce petit topic vous a intérréssé et n'hésitez pas à me contactez par MP pour tous renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin :wink:

cordialement

anthony :noel:

Publié : sam. 17 févr. 2007 8:10
par Chardon91
Depuis que la société qui gère les espaces verts du lotissement où j'habite a utilisé cette solution pour faire disparaître une souche de sapin, je suis un partisan inconditionnel de cette approche: faites rogner vos souches, n'utilisez pas de produits chimiques,

J'ai voulu (avant de savoir que le rognage existait) faire disparaître une souche avec du chlorate de soude, le terrain est tout pollué autour et 4 ans plus tard il reste encore un bout de souche.

Le terrain où la souche a été rognée a été replanté en plantes vivaces tout de suite après et tout repousse bien.

Publié : sam. 17 févr. 2007 8:15
par pascale 56
combien ça coûte ?

Publié : sam. 17 févr. 2007 8:18
par cat5772
Bonjour,
J'ai 2 questions,si vous voulez bien,ces appareils se louent ils ou faut il faire venir une entreprise?
Cela doit aussi fonctionner pour les souches de thuyas...?!
Merci

Publié : sam. 17 févr. 2007 12:14
par anthony77
cat5772 a écrit :Bonjour,
J'ai 2 questions,si vous voulez bien,ces appareils se louent ils ou faut il faire venir une entreprise?
Cela doit aussi fonctionner pour les souches de thuyas...?!
Merci
oui il existe de loueurs de grignoteuse, mais la plus part du temps les petites machines à guidon se loue sans chauffeur , lors que les plus grosse se loue avec chauffeur :wink:

cela marche aussi très bien avec les thuyas , mais au lieu de faire du copeau ou fait des fibres, de plus il vous faudrat des dents bien affuté, :wink:

pascale 56 , pour les tarif je vous donnerai une reponse par MP, pour pas que cela soit mal perçut :wink:

Publié : sam. 17 févr. 2007 15:43
par cat5772
Merci anthony77 !!! :D

Publié : sam. 17 févr. 2007 15:46
par anthony77
cat5772 a écrit :Merci anthony77 !!! :D
de rien c'est avec plaisir , n'hesites si tu veut d'autres renseignements :wink:

Re: le grignotage de souches

Publié : dim. 16 déc. 2012 18:16
par Jardinier69
Je connais entreprise spécialisé dans le rognage de souche sur Lyon.
Se procédé est une alternative à un dessouchage avec pelle mécanique.
Beaucoup moins couteux, n'endommage pas votre terrain et ne génère
pas d'évacuation de matière lourde.
Possibilité de planter à nouveau à la place de la souche.
Pas de frais de déchetterie, travail propre, ne détériore pas le terrain, permet de passer par des portillons (minimum 80cm).
Permet de s'approcher au plus près des murs, bordures canalisations, réseaux électriques.

Deux liens de vidéos explicative :
http://youtu.be/US_6Y_cqDus[/youtube]

..............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub