Page 1 sur 1

Question de soleil direct sur les plantes

Publié : ven. 09 avr. 2004 10:01
par John
Bonjour
Je sais que les vitres empêchent certains rayons du soleil de passer. On dit pour beaucoup de plantes "pas de soleil direct". Est-ce que cela veux dire qu'on ne doit pas mettre nos plantes dehors au soleil et que derriere une vitre elles ne risquent rien? Ou est-ce que je dois absolument mettre des rideaux à ma fenêtre? (j'en profitais car je n'ai pas de vis à vis...) je ne peux pas vraiment mettre mes plantes ailleurs (une vingtaine)

Cette fenêtre est orientée plein est, le soleil y est moins fort, ça ira quand même?

Enfin dernière remarque je déménage en juillet et mes plantes auront une grande véranda pour elles toutes seules (youpi! youpi!!! :D ) Ma question : orienté est + le soleil d'avant l'été = ça va aller quand même?

Merci d'avance de m'éclairer sur cette histoire de soleil direct : derriere une fenêtre, c'est du soleil direct?

A vous lire,

John

Publié : ven. 09 avr. 2004 18:26
par noelle
Re-salut !
Oui derrière la vitre c'est du soleil direct. Tu peux y mettre certaines plantes sans rideau et d'autres non.
Sur un est tu as le soleil jusqu'en début d'après-midi, d'octobre à mars ça va bien sans rideau, j'ai mes orchidées dans ma cuisine sur un est justement, sans rideau. Par contre ça commence à cogner dur à partir d'avril, là il faut te méfier car tes plantes peuvent être brûlées sévérement.
Il faut que tu vois par rapport aux plantes que tu as les plus avides de lumière et les autres. Les Yuccas, Beaucarneas, succulentes, cactées, certains palmiers peuvent supporter (sous réserve que ce ne soit pas brutal), en tout cas à la maison elles vivent sans rideau sur un ouest, même l'été. J'avais aussi un Ficus dans ce cas-là. Par contre ne mets pas de Philos ou d'aracées en plein soleil, tu aurais des surprises, sans parler de certaines orchidées et fougères.
Bon pour faire court, il faut que tu t'arranges pour disposer les plantes devant la fenêtre en fonction de leurs besoins et de leur tolérance au soleil. Et n'oublie pas que le verre fait un effet loupe sur les feuilles, donc habitue tes plantes progressivement au soleil si elles n'en avaient pas jusqu'alors.

Publié : ven. 09 avr. 2004 23:28
par bao
Entièrement d'accord mais euh, juste, le verre qui fait effet loupe, physiquement... euh, ça paraît un peu impossible ! Si la vitre a une forme de verre de lunette, d'accord ; mais sinon... non...
Le verre ne crée pas la lumière, donc devant et derrière il y en a autant (un peu moins car il absorbe) ; suivant sa forme il peut la concentrer ici ou là et alors c'est au dépens de là ou ici.
A un mètre de la vitre c'est déjà moins problèmatique, ou par terre par exemple ; car le soleil balaie et plus c'est loin moins longtemps c'est balayé !

Publié : sam. 10 avr. 2004 4:55
par John
:koko:
bon, il va falloir que je réorganise certaines de mes plantes le mois prochain... ceci dit a part mon calathea et mon saint paulia, je crois que mes plantes sont plutot du genre à se "légumer" :lol: au soleil.
Merci