Page 1 sur 1

Amendement d'une terre argileuse

Publié : dim. 18 févr. 2007 10:57
par zouf
Ce n'est pas du tout mon cas mais ce sujet revient régulièrement. Pas plus tard que ce matin, sur France Inter, j'ai écouté M. Barrateau, chef jardinier des jardins du chateau de Versailles. Et ce qu'il a dit va scier les jambes aux propriétaires de terrain argileux.
D'aprés lui, à moins de disposer de beaucoup de fric pour enlever des camions de terre pour la remplacer par une bonne terre à jardin, il est impossible d'amender un terrain argileux.
Vous aurez beau ajouter terreau, sable , fumier et compost, l'argile reprendrait sans cesse le dessus et il faut recommencer sans arrêt.
Son point de vue est qu'il faut accorder les légumes au sol et non pas le sol aux légumes.
Personnellement je ne prend pas parti( :? ) mais je livre ça en vrac à ceux qui sont concernés.

Publié : dim. 18 févr. 2007 12:17
par Pkx
Hello,

Je suis plus ou moins d'accord : 1000 litres de compost sur un potager de 150 m² ne représentent que 0,6 cm d'épaisseur, soit à peu près 2% si on considère une couche arable de 30 cm. Il faut donc des années et des années avant de déceler une réelle amélioration dans la texture du sol. Et encore le fonds restera-t-il toujours argileux...
Maintenant, après avoir cultivé 20 ans le même potager en terre lourde, je peux dire quand même que la ténacité et la persévérance finissent par payer, même si je sais très bien que je ne pourrai jamais cultiver d'asperges :wink:
Par contre, comme le dit Alain Baraton, ne jamais se relâcher car l'évolution inverse s'amorce immédiatement :cry:

Pascal

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : dim. 18 févr. 2007 13:13
par aygues31
zouf a écrit :j'ai écouté M. Barrateau, chef jardinier des jardins du chateau de Versailles. D'aprés lui, il est impossible d'amender un terrain argileux.
Salut Zouf,

On va pas faire un débat d'agronomie mais ...
Qu'est ce que veut dire "amender" sinon "améliorer" ? et on ne pourrait pas améliorer un terrain argileux !!! :lol:
La terre, très basiquement est un complexe d'argile (qui fait la structure du sol et se comportre en réseve d'eau) et de matière organique (qui va servir de support aux réserves de minéraux pour alimenter les plantes).
Ce qui va s'épuiser quand on cultive, c'est la matière organique.
Il suffit donc d'en rajouter chaque année et ce d'autant plus qu'on n'en a pas beaucoup au départ ... le cas des terrains argileux qui collent aux bottes :lol: :lol:
D'accord avec PkX ... au bout de plusieurs années on n'a pas supprimé l'argile mais on lui a rajouté des matières organiques (compost, fumiers ...) et on fini par obtenir une très bonne terre de jardin.
Le seul Pb, c'est de rajouter chaque année assez de MO ... de l'ordre de 10 kilos par m² soit donc 2 tonnes sur un jardin de 200 m² ... et cela, peu d'entre nous peuvent le faire.

A +++ :spookie:

Publié : dim. 18 févr. 2007 16:20
par Pascal clerc
bjr!

mon potager est argileux! du moins était
une épaisse couche de" terreau " recouvre cette strate, car l'important c que les lègumes se développent dans 12 à 30 cm de terre!
alors ,en dessous, je m'en fiche!
même les asperges y ont leur place ,en cultivant la variété pourpre d'Australie, qui elle n'a pas besoin de 60 cm de buttage! :wink:

seul paramètre important, la strate argileuse retiendra l'eau. cette eau, remontera par capillarité en surface! d'où une gestion, au doigté de l'arrosage!
je reconnais que j'arrose peu , et que durant le mois de juillet 2006, mes plantes n'ont pas souffert de sècheresse!

@+

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : dim. 20 févr. 2011 13:09
par patchiland
:welcome: Oui c'est vrai les terres argileuses sont compliqués mais il y a moyen je pense d'adapter plusieurs essais pour amender et améliorer le sol. Bien entendu pour ma part j'ai commencé un nouveau jardin depuis un an et voila mon projet après réflexion. :top:
Tout d'abord j'ai commencé à ajouter deux tonnes de fumier composté il y a un an avec plusieurs ballots de paille en surface pour un apport de fibres végétal, feuilles mortes, tonte de gazon, un peu de tourbe mais cela coute cher. Cette année j'ai mis encore deux tonnes de fumier de cheval composté fait maison. plus de l'or brun à raison de 2 kilos par mètre carré soit le double recommandé. Dès que j'aurai les moyens je vais apporté environ une à deux tonnes en surface de sable ordinaire pour éviter que cela colle au pied et un maximum de paille en surface avec un apport de fumier déshydraté pour éviter que le sol sèche et devient dure (méthode d'un paysan japonais. excellent)Surtout je ne marche pas sur la terre sauf besoin urgent et avec l'aide d'une planche, dès que la surface sèche un peu je casse les mottes avec une fourche enfin je vais semer au maximum de l'orge car ça coute pas cher pour toute surface non utilisé. Voila mon idée en espérant qu'au bout de 3 à 4 ans mon sol va commencer à produire de beaux légumes.
J'ai pris toutes ces idées par expérience et en croisant plusieurs réflexions .
Y a -t-il des personnes très compétentes qui pourraient corriger mes idées ? :paix: Patrick ( Drôme )

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : dim. 20 févr. 2011 15:51
par quentin19
je suis assez d'accord, ce n'est pas mettre 1 tonne de fumier ou autre qui va changer grand chose à moins de faire un tout petit potager de 20m².
j'ai moi aussi une terre très argileuse, quand j'ai commencé à cultiver, la terre était plus ou moins comme dans les champs :angryfire:
à force de mettre des engrais verts, j'ai retrouvé une bonne structure du sol et un bon complexe argilohumique.
j'ai maintenant une terre comme du couscous :top:

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : dim. 20 févr. 2011 16:56
par Solstice
de toute façon il y a du vrai dans le fait d'adapter plus ou moins ses cultures à la terre..... les terres argileuses sont intéressantes en climat sec et chaud parce qu'elles sèchent moins vite mais les plantes qui n'aiment pas avoir les racines dans l'eau en hiver ne supportent pas....et pour les arbres fruitiers, idem, comme les racines partent bien plus loin que l'amendement qu'on aura pu leur apporter, elles vont subir une trop forte humidité selon les espèces....

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : lun. 21 févr. 2011 10:15
par patchiland
:welcome: Je voulais savoir avec la terre comme du couscous si le terrain arable demandait également un peu de viande car mon jardin ne fait que du légumes
:fete: c'est rigolo car j'écoute en même temps de la musique de Elissa Mazika

Sans aucune arrière pensée je vous souhaite bon jardinage à tous :paix:

Patchi

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : lun. 21 févr. 2011 13:42
par Solstice
patchiland a écrit ::welcome: car mon jardin ne fait que du légumes
:fete:


Patchi
et que fais tu des vers de terre alors? :P

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : jeu. 24 févr. 2011 22:24
par patchiland
:welcome: En attendant d'avoir de beaux copeaux verts le BRF ( Bois Raméal Fragmenté)j'ai broyé du fourrage avec une tondeuse puis j'ai mis le tout sur ma terre et je laisse cela à l'air libre afin que la décomposition se fasse sur la terre argileuse en espérant qu'avec le temps et en le faisant souvent je finirais pas avoir un humus suffisant De toute façon je gagne au moins un avantage c'est quant je marche sur la terre argileuse avec le fourrage en poudre cela ne colle plus au chaussures comme la terre nue c'est déjà ça et c'est plus beaux .

:fete: Patchi

Re: Amendement d'une terre argileuse

Publié : lun. 07 mars 2011 23:00
par patchiland
:welcome: En tout cas depuis que j'apporte du compost de crottins de cheval, de la paille , des déchets ménagers comme tout ce qui peut se décomposer directement sur la terre, de la cendre de bois, de la tonte de pelouse, de l'engrais noire organique et enfin un semis de graine d'orge je vois depuis un an de gros vers de terre dans ma terre argileuses alors que l'année dernière quant j'ai retourné cette terre collante rien n'apparaissait en surface c'est donc pour moi un bon signe que cette terre ne demande qu'à être nourris par tout ce qui peut ce décomposer :fete: Patchil