Page 1 sur 1

Déménager des bulbes

Publié : dim. 18 févr. 2007 18:19
par folie douce
Bonjour ; je suis nouvelle sur ce forum et ai une question à poser : je dois déménager en Août prochain et je voudrais emmener avec moi les bulbes (crocus, narcisses, tulipes, glaîeuls, ...) qui sont pour l'instant en train de pousser au jardin. Y a-t-il un moment idéal pour les déterrer ? et pour les replanter ? comment les conserver entre ces 2 moments ? Je pense qu'il vaudrait mieux attendre qu'ils aient fleuri et que le feuillage soit sec pour les déterrer mais j'ai peur que cela tombe pendant la sécheresse d'été et alors bonjour le boulot pour les déterrer ! je pensais les conserver dans du sable.
Merci pour vos suggestions.

Publié : dim. 18 févr. 2007 18:23
par orion3
tout d'abord bienvenue sur ce forum
en effet tu les déterres après le déssèchemment des feuilles car ce sont elles qui nourrissent le bulbe
ensuite tu les gardes au sec mais pas besoin de boite
et tu pourras les replanter en automne et les laisser en place

Re: Déménager des bulbes

Publié : dim. 18 févr. 2007 19:15
par amaryllid
folie douce a écrit :je dois déménager en Août prochain et je voudrais emmener avec moi les bulbes (crocus, narcisses, tulipes, glaîeuls, ...)
Bonjour,
Il est toujours préférable de les déterrer ou déplacer pendant leur repos. Où dès le feuillage jauni (ce sera avant que le sol ne sèche et durcisse), ensuite il peut être difficile de retrouver leur place précise et on risque de les abîmer....

Donc pour les crocus, narcisses et tulipes, qui seront en repos lors du déménagement, ça ne posera pas de problème. Les arracher une fois les feuilles jaunes, les sécher à l'abri quelques jours. Conserver les tulipe au sec. Pour les petits bulbes tels les crocus il faut éviter qu'ils se dessèchent trop. Le sable sec pour les couvrir me parait une bonne idée. De même pour les narcisses s'ils doivent être longtemps hors sol. Les perce-neige, s'il y en a, sont encore plus sujet à dessiccation.
Pour les replanter, commencer par ceux qui aiment le moins être hors sol, comme les perce-neige, et finir avec les tulipes qui peuvent attendre novembre.

Le cas des glaïeuls est tout différent : ils seront en fleurs lors du déménagement, et très loin d'avoir reconstitués leurs réserves. Si des variétés sont "précieuses", sentimentalement ou par leur rareté, on peut en mettre une partie en pot. Les pots seront déménagés, ceux en pleine terre seront laissés.

Pascal :-)

Re: Déménager des bulbes

Publié : jeu. 03 avr. 2014 15:27
par ChambresHotes81
Si par exemple on arrache les bulbes une fois les feuilles séchées (ou juste un peu avant) et qu'on les replante tout de suite... ça pose un problème ?

Re: Déménager des bulbes

Publié : jeu. 03 avr. 2014 16:00
par MonsieurCapuche
Aucun, c'est même le meilleur cas de figure.

Re: Déménager des bulbes

Publié : jeu. 03 avr. 2014 16:47
par ChambresHotes81
Pour pouvoir repérer les couleurs plus facilement, est ce que je peux le faire dès maintenant ? Juste avant que les feuilles ne sèchent ?

Re: Déménager des bulbes

Publié : jeu. 03 avr. 2014 22:42
par MonsieurCapuche
Oui, dès que possible en fait.