Page 1 sur 1
conseils jardin détrempé
Publié : lun. 19 févr. 2007 11:18
par zorenlo
bonjour je suis nouveau et espére ne pas me tromper de rubrique.voila je suis nouveau proprietaire depuis juin 2006,j'ai dépierré et retourné tout mon jardin je n'ai pas encore engazonné,certaines personnes me recommande de répandre du sable de riviére sur la terre car l'eau de pluie reste trés longtemps sous forme de flaques,qu'en pensez vous ,merci

Publié : lun. 19 févr. 2007 11:29
par Tibelge
Hello!
Ces personnes sont de mauvais conseil car ça ne changera rien...
Tu dois d'abord voir si ton terrain est détrempé en permanence, ou si c'est seulement lié à des conditions hivernales un peu spéciales... A-t-il beaucoup plu? As-tu fait circuler des véhicules de chantier, des tracteurs, des bulldozers sur ton terrain? Une terre très compactée peut en effet poser des problèmes de ce type.
Si les flaques sont dues au tassement, tu peux faire passer une sous-soleuse pour décompacter le sol au-delà de la zone qu'on peut atteindre à la bêche ou à la fraise.
Si par contre il y a vraiment un problème d'humidité constant, la seule solution viable sera de poser des drains. Ce n'est pas très compliqué à condition d'avoir un point d'écoulement en sortie de ton terrain.
Ajouter du sable (beaucoup de sable) peut aider une terre argileuse à se décompacter, pour autant qu'il y ait également un apport de fumure afin de favoriser une activité humique et aérobie. Mais cela n'aidera pas l'eau à s'évacuer.
Quelques joyeux weekends en perspective en tout cas! Youpie!
Tibelge
Publié : lun. 19 févr. 2007 12:04
par zorenlo
penses tu que le fait de retourner a nouveau le terrain au printemps le niveler et semer amélioreront les choses ou pas merci pour ta réponse
Publié : lun. 19 févr. 2007 12:08
par Tibelge
Hé bien, justement ça dépend, comme je te le disais ci-dessus.
Si ton sol est détrempé pour des raisons ponctuelles bien précises (par exemple, à cause du passage d'engins de chantier), ce serait pas mal d'y faire passer une sous-soleuse.
Si par contre c'est un problème chronique, retourner le sol ne suffira pas, car cela n'aidera pas l'eau en trop à s'évacuer. Il faudra drainer, pour bien faire.