Page 1 sur 1

des graines récalcitrantes

Publié : lun. 19 févr. 2007 11:46
par pouach
Bonjour à tous, je suis passionné de jardin - comme certainement tous le monde ici - passion qui m'emmène du potager, aux massifs de fleurs en passant par les fruitiers, etc... et j'ai un souci : bien que mes semis se passent en général plutôt bien, impossible de faire germer mes graines de salpiglossis et de tithomia :cry: que ce soit en pleine terre (c'était l'année dernière) sous serre ou sous verre sur un radiateur... quelqu'un peut-il m'aider? Il est vrai que je suis débutant mais la c'est quand même un mystère, encore merci à vous :o

Publié : lun. 19 févr. 2007 21:58
par hémero
tu as essayer de les faire tremper avant le semis ?

Publié : mar. 20 févr. 2007 8:47
par pouach
non! merci j'essaierai dès ce soir. je pense que 24h dans l'eau seront suffisantes... merci Hémero

Publié : mar. 20 févr. 2007 10:11
par hémero
je dirais 48h :D

Publié : jeu. 22 févr. 2007 10:20
par pouach
j'ai mis mes graines dans de l'eau hier soir, mais les graines de salpiglossis sont vraiment très petites, cela ne risque t-il pas de les rendre inutilisable ? j'ai peur que cela fasse une bouillie genre blob... :spookie:

Publié : jeu. 22 févr. 2007 10:52
par hémero
j'ai fait quelques recherche il faut a peine recouvrir la graine et chez certaines personnes cela a prit 15 jours
elles se reseme seule tu aurais peut être du attendre et faire des semis en extérieur :?:
très jolie fleur
http://www.jardin.ch/info/salpiglossis.html

Publié : jeu. 22 févr. 2007 10:59
par pouach
merci, c'est une reine margurite :oops:

Publié : jeu. 22 févr. 2007 11:00
par pouach
peut être qu'avec un peu de chance les semis que j'ai fait en extérieur l'année dernière vont sortir cet année alors?

Publié : jeu. 22 févr. 2007 11:37
par hémero
voici ce que j'ai lu ,

l'an dernier il en a poussé un dans la platebande là où était l'ancien. Peut-être des graines qui étaient tombées .

alors pourquoi pas :wink:

Publié : mar. 27 févr. 2007 11:24
par pouach
salut, ben les graines dans l'eau n'ont rien donné ni pour les salpiglossis ni pour les tithonia :( tans pire

Publié : mar. 27 févr. 2007 12:06
par Lionnel
Salut

Essaie de mettre tes graines 2 ou 3 semaines au frigo.

Lionnel

Publié : mar. 27 févr. 2007 13:51
par pouach
merci lionnel je vais essayer de suite

Publié : dim. 04 mars 2007 23:04
par alain31470
essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée

Publié : lun. 05 mars 2007 10:05
par Marcus
alain31470 a écrit :essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée
J'ai lu plusieurs fois ce conseil (sur le net ou sur des revus), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela fonctionnerait mieux dans l'obscurité qu'en pleine lumière ?

:?:

Publié : lun. 05 mars 2007 15:31
par Lionnel
Marcus a écrit :
alain31470 a écrit :essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée
J'ai lu plusieurs fois ce conseil (sur le net ou sur des revus), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela fonctionnerait mieux dans l'obscurité qu'en pleine lumière ?

:?:
Idem, vu que je sème toute sorte de graines sous éclairage artificiel et que ça marche.

Et comme dans la nature, c'est généralement le réchauffement de la surface de la terre par la lumière du soleil qui, après des mois de froid, donne le signal pour la germination, je me demande en quoi l'obscurité (= absence totale de lumière) serait bénéfique.

Bien sûr, je sais que certaines espèces se développent sous le couvert végétal (plantes de sous-bois ou jeunes arbres d'espèces non pionnières, comme les hètres), et qu'une plantule de ces espèces qui germerait en plein soleil ne pourrait pas survivre, mais éviter le plein soleil me semble différent de chercher la totale obscurité.

En bref, y a-t-il une raison biologico-végétalo-chimico-scientifique qui plaiderait en faveur de l'obscurité totale plutôt que de la lumière, forte ou tamisée selon les espèces ?

Lionnel

Publié : mar. 06 mars 2007 12:59
par pouach
peut être que certaines graines ont un besoin mécanique d'aller vers la lumière pour se développer, d'ou le départ dans l'obscurité... en tous cas merci pour ces conseils, mais pour le tithonia j'ai lu qu'il ne faut pas les recouvrir, mais depuis le temps et divers essais rien n'a bougé depuis 3 semaines :angryfire: et si cela venait du paquet? périmé ou mauvaise serie ? enfin bref il y a tellement de choix dans le monde floral je vais jeter mes graines dans divers massifs et passer à autre chose, encore une fois merci à vous pour vos conseils :wink:

Publié : mar. 06 mars 2007 14:46
par kiricarabosse
Il est possible que les graines n'aient pas reçu le signal de "levée de dormance", qui dépend suivant les espèces de l'hygrométrie, de la durée du jour et de la nuit, des différences de température jour/nuit, ou de la durée de la période froide. Donc, jeter tes graines au hasard dans les bosquets est certainement la meilleure des techniques pour espérer la germination, tout en sachant qu'il y a de fortes chances pour que celles-ci ne germent que l'année prochaine (elles n'ont pas passé l'hiver dehors...)

Sinon, pour ce qui est de l'obscurité, je pense que ce n'est valable que pour les gens qui sèment leurs graines dans du coton humide. En effet, si les semis sont fait en terre, les graines sont à l'obscurité quoi qu'il en soit (vu qu'elles sont sous terre...). Donc pas besoin d'éteindre la lumière. :-)

Publié : mar. 06 mars 2007 16:02
par pouach
donc les graines que j'avais mis en extérieur l'année dernière risque d'apparaitre cet année. c'est une bonne nouvelle! j'espère ne pas les confondre avec des adventices au moment du désherbage.... à la volée, j'avais semé le printemps dernier des oeillets de poête, du gypsophylle, salpiglossis, tithonia, et d'autres... sans rien voir apparaitre! donc tout va pousser dans quelques semaines, si j'ai ben tout compris, :shock: :o

Publié : ven. 09 mars 2007 11:44
par kiricarabosse
Je pense que oui. Je ne vois pas pourquoi ça ne pousserait pas, mais si tu les as décimées lors du déserbage, là on ne peut rien te promettre!!!

Re: des graines récalcitrantes

Publié : lun. 12 mars 2007 17:23
par ray
pouach a écrit :Bonjour à tous, je suis passionné de jardin - comme certainement tous le monde ici - passion qui m'emmène du potager, aux massifs de fleurs en passant par les fruitiers, etc... et j'ai un souci : bien que mes semis se passent en général plutôt bien, impossible de faire germer mes graines de salpiglossis et de tithomia :cry: que ce soit en pleine terre (c'était l'année dernière) sous serre ou sous verre sur un radiateur... quelqu'un peut-il m'aider? Il est vrai que je suis débutant mais la c'est quand même un mystère, encore merci à vous :o
Bonjour pouach
je ne peux pas malheureusement te répondre sur ce sujet mais
je trouve cette fleur trés jolie, "salpiglossis" peut tu me dire ou je peux trouver les graines et si il exsiste des sachets de mélange de couleurs je vais essayer dans semer dans la serre si ce n est pas trop tard .merci

Publié : mar. 13 mars 2007 12:52
par pouach
bonjour Ray, je pense que dans toutes les bonnes jardineries tu trouveras des sachets de graines, et les miennes, d'après la photo du paquet, sont en mélange. j'espère que tu en trouveras, afin que l'on puisse se tenir au courant de l'évolution de nos semis, à l'heure actuelle, toujours pas de petit plantule à l'horizon pour mes tithonia, et j'attend un peu pour démarrer à nouveau les salpiglossis dehors, genre mi avril.
a+

Publié : mar. 13 mars 2007 18:08
par ray
pouach a écrit :bonjour Ray, je pense que dans toutes les bonnes jardineries tu trouveras des sachets de graines, et les miennes, d'après la photo du paquet, sont en mélange. j'espère que tu en trouveras, afin que l'on puisse se tenir au courant de l'évolution de nos semis, à l'heure actuelle, toujours pas de petit plantule à l'horizon pour mes tithonia, et j'attend un peu pour démarrer à nouveau les salpiglossis dehors, genre mi avril.
a+
bonjour
merci pour ta réponse,
je pense que je vais aller en jardinerie ce week-end, aujourd'hui je viens de repiquer quelques salades, il fait beau cela met du coeur à l 'ouvrage et l on est tout heureux dés que l on peut commencer le jardin
A plus ray