Page 1 sur 2

chat qui boit plus qu'avant

Publié : lun. 19 févr. 2007 21:38
par sevb7
bonsoir,
j'aimerais votre avis:
mon chat, (qui commence à se faire vieux, 11 ans) ne mange plus beaucoup, mais par contre, boit beaucoup plus qu'avant.

est ce le signe d'une quelconque maladie?
merci de votre aide!

sevb7

Publié : lun. 19 févr. 2007 21:53
par odile-m
Bonsoir Sevb
Oui, il peut avoir je crois des problèmes renaux et il faut consulter au plus vite un véto.
Tiens-nous au courant.
Bonne soirée tout de même.

Publié : lun. 19 févr. 2007 21:58
par stz
Ça peut aussi être des symptômes de diabète. En effet, véto d'urgence!

Publié : lun. 19 févr. 2007 22:02
par sevb7
eh d'urgence!!
vous me faites peur!!

Publié : lun. 19 févr. 2007 22:02
par sevb7
il fait quoi si c'est ça le véto?

Publié : lun. 19 févr. 2007 22:23
par tigri
il va voir de suite ce qui fait boire ton chat plus, il va faire des analyses (urine et sang) et là il verra de suite! mais ce n'est pas la peine d'attendre!!!

Publié : lun. 19 févr. 2007 22:33
par sevb7
ouais, juste le petit souci, c'est que mes parents sont partis depuis vendredi et ne reviennent que samedi prochain...
bon, je vais me débrouiller. j'appelle demain.
au moins, le diagnostic sera fait...

Publié : lun. 19 févr. 2007 23:12
par crysthale
pas de panique, ce n'est pas à la minute non plus,

mon vieux chat s'est mis à boire plus fréquemment vers les 10 / 12 ans, il m'a quitté (reins bloqués) à 18 ans, nous avions seulement modifié son alimentation pour ne pas trop fatiguer ses reins

Publié : mar. 20 févr. 2007 9:21
par Felixia
Oui, mais pour ca il faut s'y prendre tres vite des que tu vois un changement. avant que le mal ne soit fait.

Publié : mar. 20 févr. 2007 11:23
par Sissy20
je confirme : mon véto m'a déjà dit par le passé qu'un chat qui se met à boire plus a un problème! peut-être peux-tu tout d'abord appeler le véto afin de savoir si la consultation peut attendre, et s'il te répond que c'est urgent, essayer de trouver quelqu'un qui puisse t'accompagner ou prendre les transports en commun?

Publié : mar. 20 févr. 2007 13:17
par sevb7
je vais demain chez le véto, merci de vos réponses.
peut être que ce n'est rien de grave, mais je préfère être sure.

il y a une clinique vétérinaire près de chez moi.
je vous tiens au courant.

encore merci.

Publié : mar. 20 févr. 2007 14:03
par Sylviebvs
C'est ton même chat qui avait eu un souci cet été ?(je ne me souviens plus très bien et il y a tellement de post à remonter :? )

Publié : mer. 21 févr. 2007 12:42
par sevb7
non,
il se bat souvent, mais un problème l'été dernier, ça ne me dit rien..
je suis donc allée ce matin chez le véto, et en fait il a une insuffisance rénale débutante.
donc comprimés à vie et il faut lui donner des croquettes appropriées. sinon, il n'y a rien à faire de plus, à part ralentir le processus.

merci de m'avoir répondu et bonne journée!

sevb7

Publié : mer. 21 févr. 2007 16:49
par crysthale
bonjour,
comme je te disais plus haut, mon chat a eu aussi une insuffisance rénale décelée vers ses 10/12 ans, nous avons adapté son alimentation au mieux (croquettes pour chats séniors ou paresseux des reins), sans médication car je voulais lui foutre la paix, et il a vécu paisiblement jusqu'à 18 ans, maintenant je ne dis pas de ne pas le médiquer, c'est à toi de voir, comment tu veux que ton chat vieillisse, s'il accepte les médocs facilement, pas de souci, si c'est un stress permanent de les prendre, il faudra en reparler à ton véto
grosse papouille au minou
ps : je lui donnais du lait pour chat, il adorait ça mais pas toutes les marques :wink:

Publié : mer. 21 févr. 2007 18:49
par Felixia
Un chat par definition ne bois pas beaucoup. Si il faut inciter ton chat à boire, tu peux diluer du lait de chèvre (plus digeste que celui de vache) dans de l'eau. Qd mon chat est en début de crise c'est ce que je fais. Moitié lait, moitié eau, jsq à ce que la bouteille de lait soit vide.
La médication ... c'est pas l'ideal non plus.
Ici en tout cas les croquettes sont les Specif** Struvite Management, le Venerable les a depuis ses 11 ans (il en a 20), et n'a aucun probleme, tant que je reste sur ces croquettes là. Ne prends pas les Roy*** Can**. Elles sont soi-disant adaptées (ils ont une gamme veto aussi) aux pb de ce genre, ms mon chat a recommencé une cystite apres 3 semaines de ces croquettes. Elles sont plus appétantes(elles sentent bons le foie), ms moins adaptées apparemment. Pareil, les croquettes pour vieux chats ne sont pas prévues pour lutter contre les pb renaux, crois moi, le Venérable en a fait la douloureuse experience.

Publié : mer. 21 févr. 2007 22:54
par sevb7
Bonsoir,
Felixia, les croquettes dont tu parles (Speci..) sont celles qu'il a depuis sont plus jeune âge puisqu'il est castré.
c'est toujours la lutte de lui faire prendre un comprimé donc j'en parlerai au vétérinaire!

ça me rassure de voir que vos chats ont vécu vieux! :D

Publié : jeu. 22 févr. 2007 13:25
par Julie N11
J'ai le même problème avec ma chatte qui a 9 ans. Depuis quelques temps elle boit beaucoup. Je l'ai donc emmenée chez la véto. Elle l'a bien examinée et l'a trouvée plutôt en forme. Mais dans le doute elle a préféré faire une analyse d'urine. Elle m'a fourni un sachet contenant une litière spéciale, une pipette pour récupérer l'urine et un tube à essai. Ensuite si l'analyse n'est pas normale il faut faire une prise de sang. Mais il faut faire une légère anesthésie parce que le sang est prélevé au niveau du cou à la jugulaire. Mais bon pour l'instant je n'en suis pas là. Ma minette déteste faire ses besoins dans le bac, elle préfère aller dehors. Je ne m'inquiète pas trop parce qu'elle a l'air en pleine forme mais j'aimerais quand même en avoir le coeur net.

Publié : jeu. 22 févr. 2007 18:50
par sevb7
je suis un peu étonnée par ce que tu dis concernant la prise de sang et le prélèvement d'urine.
mon chat a eu une prise de sang, là ou tu dis, sans anesthésie. Quand au prélevement d'urine, il est fait par piqure, directement dans la vessie, en même temps qu'une échographie pour voir où on pique bien sur. Je pensais que mon chat allait avoir mal, mais il n'a même pas miaulé.

Publié : jeu. 22 févr. 2007 22:34
par Felixia
Le mien a eu ça aussi sans anesthésie. Par contre il a râlé, l'était pas content le matou.
Fais gaffe, certains véto n'hesitent pas à te facturer une anesthésie inutile (et dangeureuse comme tout AG si ils la font vraiment) avec tout ce que ca comporte (soins post operatoire, garde de l'animal/hébergement etc).
J'ai failli me faire piéger par un véto comme ça pour mon chien, alors que le pauv' pépère n'avait strictement rien d'autre que des rhumatismes (un peu inévitable avec une tete de fémur en moins et un os qui a viré d'un quart de tour) et qu'on le savait (mais si, je vous assure, il faut le faire, ce n'est pas normal (nannnn, avec ce qu'il a, le temps qu'il fait depuis 1 semaine, absolument pas normal ms bon c'est un autre véto qui me l'a dit)) bref, va eventuellement voir un autre sans lui dire que tu en as déjà vu un. Tu auras un avis objectif de cette manière.

Publié : dim. 25 févr. 2007 13:15
par Julie N11
En fait pour le prélèvement d'urine ma véto m'a effectivement expliqué qu'on pouvait le faire directement à la vessie mais quand il y avait urgence. Quant à la prise de sang si le chat bouge il paraît que ça peut être dangereux, d'où l'intérêt de l'anesthésie

Publié : dim. 25 févr. 2007 14:19
par Felixia
Ah ? ... mon matou en a eu une à chaque cystite soit 4 depuis 10 ans.
Si ton véto ne sait pas attraper un chat par le "col" de manière à ce qu'il ne bouge pas, change de véto.

Publié : ven. 16 mars 2007 13:08
par sevb7
Je vous donne des nouvelles de mon chat, et puis si jamais vous avez ce genre de problème un jour, ça peut peut etre vous donner des pistes.

L'insuffisance rénale n'était visiblement pas la cause principale du problème, puisqu'il continuait à maigrir malgré le traitement et qu'il fallait vraiment se dépecher d'agir puisqu'il avait encore perdu du poids.
Retour chez le vétérinaire avec d'autres observations que nous avions faites: une envie de manger mais ça lui faisait visiblement mal, le fait qu'il ne se lèche plus et les grognements de douleur à la prise du comprimé.

Le vétérinaire pense dans le meilleur des cas à une gingivite, dans le pire des cas à un sida du chat, ou leucose, dont un symptôme peut etre cette inflammation des gencives. Donc pour l'instant, il a un traitement pour soigner cette gingivite ainsi qu'une nourriture spéciale (qu'il mange! :) ) et si dans une semaine à la visite de contrôle l'état des gencives ne s'est pas amélioré, cest que c'est probablement plus grave et qu'il faudra faire d'autres analyses de sang.

voilà, bonne journée à vous

sevb7

Publié : ven. 16 mars 2007 13:52
par Sylviebvs
Bon... ce n'est pas super... mais il est suivi donc ça devrait s'arranger.

Il est vrai que les problèmes de dents peuvent poser de graves problèmes aux chats. Pour info, il existe des solutions à mélanger à l'eau pour limiter les problèmes dentaires. Les miennes sont jeunes mais je me dis que prévenir ne peut pas faire de mal. Chacun en pensera ce qu'il voudra !

Publié : ven. 16 mars 2007 14:45
par Felixia
C'est quoi ces solutions ?
Je viens de passer le Vénérable aux pâtés (toujours même gamme) pcq il me semblait avoir du mal à croquer ses croquer. Ca pourrait m'interesser ...

Publié : ven. 16 mars 2007 15:14
par KALVIN
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je parcours en long et en large :D et j'arrive ici, sur ce message...
J'ai appris en mars 2006 que mon Kalvin souffrait d'insuffisance rénale, il est parti au mois de juillet. Comme ton chat, il buvait énormément, la maladie lui a provoqué des abscés dans la bouche qui lui perforaient complètement les babines, mon chat malgré tous les soins est mort assez rapidement :( Les derniers jours il ne pesait plus que 2 kg...
J'envie ceux qui ont pu garder en vie longtemps leurs chats qui ont été atteints de cette maladie, car à mon avis c'est plutot le contraire.

Je te souhaite bon courage et pleins de caresse à ton poilu :wink: