Page 1 sur 1

Foutu ou pas mon Acer Davidii ?

Publié : mer. 21 févr. 2007 15:05
par buttercupbush
Bonjour à tous !

voilà le topo :
j'ai un acer davidii qui a subit une attaque foudroyante de ce champignon qui donne un aspect cendré aux branches des érables. Malgré traitements, il a réussi à bouffer complétement l'arbre ! enfin c'est ce que je croyais jusqu'a ce qu'à la fin de l'été, deux jeunes branches ont poussées à la base du tronc. Pleine d'espoir, je l'ai laissé mais aujourd'hui, j'ai vu que les branches qui avaient poussée étaient aussi attaquées. Mais il reste qq cm² du tronc bien vert.... Ni une nii deux, j'ai enlever l'arbre, et lui ai fait subir le même traitemet qu'à certains bonsaïs : j'ai enlevé tout ce qui semblait contaminé/mort du tronc aux racines (et oui chers amis, j'ai taraudé ce matin :wink: ). Je l'ai remis dans un pot avec de la bonne terre.
Questions : -sur son espérance de vie, - sur l'usage du cicatrisant (j'en n'ai pas mis beaucoup, un fin voile...), traitement fréquent à la BB ?

Merci pour vos réponses (en espérant qu'elles soient pleine d'espoir!)

Publié : mer. 21 févr. 2007 15:34
par dagda
qui ne tente rien n'a rien, on a bien souvent des surprises, mais en même temps je ne serais pas ultra positif

Publié : mer. 21 févr. 2007 16:24
par buttercupbush
c'est dans le même état d'esprit que toi que je l'ai fait... il y a deux bourgeons... je ne me suis pas résolue à le brûler ! tant qu'il y a de la vie ..

Publié : mer. 21 févr. 2007 16:47
par jeannotin
j'en ai sauvé deux un beni- maiko , lui j'ai agi très vite et en 2005 je l'ai eu également sur un oridino-nischiki par contre lui j'ai une peu trainé et il y a eu plus de dégâts j'ai traité le sol à l'alliet deux traitements à 15 jours d'intervalle et celui la malgré l'amputation de tout un côté dans l'année 2006 il est redevenu beau je pense que celui là aussi je peut dire qu'il est bientôt tiré d'affaire mais bon il paraît qu'il peut y avoir rémission et qu'ensuite ça peut revenir enfin moi au printemps je fait un traitement du sol systématiquement car dans cette partie j'ai pas mal d'acers ,par contre il faut faire attention si tu as taillé ou autre de passer à la flamme tous les outils qui ont servis et brûler tout ce que tu as enlevé fait aussi attention de ne pas replanter là où tu l'a enlevé à moins de traiter et d'attendre quelques mois et ne pas replanter un sujet de la même famille car le champignon est dans le sol, la bouillie bordelaise je ne crois pas que se soit d'un grand secours alliet par contre en arrosage au sol ça à l'air d'être plus efficaceon s'en sert pour les maladies cryptogamiques de manière générale

Publié : mer. 21 févr. 2007 19:15
par buttercupbush
Merci pour le truc Jeannotin !
J'ai "condamné" cette partie du jardin où était l'arbre, j'ai mis un peu de souffre, paraît que ça tue les vilains champignons. Mais je vais plutôt arroser avec l'alliet comme tu me l'as conseillé, mais où je peux en trouver? je n'en avais jamais entendu parler...