Page 1 sur 1

Premières germinations !

Publié : ven. 23 févr. 2007 12:44
par buttercupbush
Coucou à vous tous !
Grâce à vos précieux conseils, j'ai fait un premier coup d'essai et j'ai semé qq graines lundi matin. Quelle surprise ce matin:D ! 5 petiots qui ont sorti leur bout de cotylédon dans la nuit ! Mais ce qui m'inquiète c'est qu'ils sont tout pâlots et malingres :cry: .... de peur qu'ils ne filent, je les ai mis dans un endroit un peu plus frais, légérement inclinés face à une fenêtre exposée Est, j'ai ouvert le couvercle de ma mini serre de récup' (une boîte qu'on a chez les traiteurs, en plastique transparent) en grand.
Ai-je bien fait ?
Merci par avance pour vos réponses ! :D

Publié : ven. 23 févr. 2007 21:46
par thibaud
il fais combien a l'endroit où elles sont??
les tomates de ma tante sont semées et germées mais les miennes ne sont semées que d'hier!! :wink:

Publié : ven. 23 févr. 2007 22:35
par buttercupbush
Je les ai mis sur un radiateur qui était assez chaud... je crois qu'il était trop chaud ! quand on lit les post qui ont été écrit, les éléments principaux sont : une chaleur constante d'environ +18C°, une luminosité constante. je n'ai rien vu venir ! en allant leur souhaiter bonne nuit, RAS ! que dalle, même pas l'ombre d'un début de germination... et ce matin : presque 1 cm de haut ! Les cotylédons commencent à s'épanouir, c'était visible durant la journée !
C'est vraiment rigolo ! Mais là, je crains qu'ils ne filent !

Publié : sam. 24 févr. 2007 9:17
par moustache
buttercupbush a écrit :C'est vraiment rigolo ! Mais là, je crains qu'ils ne filent !
Je crois que c'est ce qui va leur arriver si tu ne diminues pas la T° et augmentes la luminosité :cry:
Quelle T° fait il dehors dans la journée :?:
Si il ne gèle pas, maintenant qu'ils ont germé, tu peux les mettre dehors exposition Sud, ça va les freiner et ils deviendront plus trapus.
Mais la nuit, il ne faut pas les mettre au chaud (ils vont se remettre à filer) mais dans un local hors gel.

Publié : sam. 24 févr. 2007 11:57
par buttercupbush
Bonjour !

J'ai mis mes bébés face à une fenêtre exposée est, pour qu'ils aient la lumière du matin, il doit faire à cet endroit 16/18° selon le temps qu'il fait dehors. Si je les mets dehors ils seront à une bonne dizaine de degrés l'a-m, et je peux les rentrer au garage, avec mes radis en jardinière (coup d'essai.. ça à l'air de prendre !).
Je les sors alors ? je les laisse couverts?
Merci pour vos réponses !

Publié : sam. 24 févr. 2007 17:04
par Pkx
Hello, Butter,

Si tout va bien, tu pourras replanter tes tomates en pleine terre dans 2 mois et demi... Es-tu sûr(e) de contrôler leur croissance aussi longtemps ?
Je pense que dans le nord (hormis culture sous abri), mi-mars pour les semis de tomate est largement assez tôt. Essaie de refaire un semis à cette date et compare les deux au fur et à mesure de l'évolution ... :wink:

Bon jardinage.

Pascal

Publié : lun. 26 févr. 2007 20:16
par buttercupbush
Coucou !!

Suivant vos conseils j'ai sorti aujourd'hui mes petiots. Avant je les ai mis devant une fenêtre près de la porte d'entrée, histoire que la transition soit moins rude. j'ai aussi fait une mini butte de terreau. Bilan pour l'instant : pas de rhume (c'est moi qui l'ai chopé :wink: ), les tiges se renforcent, en plus une nouvelle germination s'est produite. comme dit ma grand'mere, il s'en passe plus là dedans que dans une courge !

Merci bcp pour vos réponses !

Bonne soirée et à bientôt !!

Publié : mar. 27 févr. 2007 17:27
par fkill
je suis d'accord avec pkx : c'est trop tot si tu n'as pas de serre, ca commence tout doucement mais tu vas être surpris d'ici 1 mois...

Publié : mar. 27 févr. 2007 17:43
par buttercupbush
Merci d'avoir apporter une réponse Fkill !

ces semis étaient un coup d'essai, pour voir si j'en était capable !! on verra ce que ça donne! Si on compte 2.5 mois, ça fait début mai... le coin qui leur est réservé est bien protégé mais je peux protéger avec bâche noire au pied paillage et voile ?
La vraie série sera effectuée mi-mars avec le reste des légumes !

MERCI encore à vous tous pour vos réposes !