camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

camélia

Message par prune444 »

Bonjour à tous,

je recherche désespérement un endroit où replanter mon camélia (japonica je pense).

En effet, je l'ai acheté il y a 3 ans à une foire des jardins. A cette époque, il mesurait une trentaine de cm de haut (et oui tout petit mais tout ce qui est petit est mignon) et il avait deux belles fleurs.

Depuis, il ne fleurit plus et heu .... ne fait plus 30 cm de haut mais de long (il s'est un peu .... affaissé si on peut dire ).
Les deux autres années, je l'ai laissé là en pensant qu'il devait reprendre, etc. Mais je constate que rien ne change.

C'est vrai qu'il n'a pas de chance ce petit camélia, il s'est un peu fait déterré de part et d'autre et quelques fois par mon chien (il n'en peut rien le chien, j'ai planté le camélia dans son chemin !!! malheur à moi !)

Alors, je cherche un nouvel emplacement pour mon camélia. J'ai un jardin exposé plein sud et La terre est lourde et argileuse. Où faut-il le planter : plein soleil (il y est pour l'instant), mi-ombre ? (l'année passée, certaines de ses feuilles ont été un peu brûlées par le soleil).

Merci de votre aide.
Et pour le sauvetage de ce petit camélia qui d'acharne à vivre et que je ne voudrais pas decevoir.

Prune
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

pour le camélia c'est mi-ombre, voir ombre c'est une plante de sous bois.
avec ta qualitée de terre je te recommande de faire une fosse avec un feutre géotextil au fond et de la remplire de terre de bruyère.
les camélias préfère une terre acide et plutot légère.
bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !
Pour plus d'infos, il y a Cathie, la fan des camélias... va sur la rubrique des pages persos de ce forum, tu y trouveras son site internet qui est tout bien fait, tout bien expliqué ! (je viens de le découvrir)

Bonne balade sur son site et bonne santé à ton camélia !
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

je viens d'aller voir le site de Cathie. Il est vraiment très intéressant et bien fait.

je viens aussi de me rappeler pourquoi j'avais planté ce pauvre camellia au soleil ! En effet, j'ai retrouvé la fiche qui l'accompagnait : et dessus : il est marqué un soleil !!! (heu ... est-ce la variété ou bien ... ? ).
De plus, sur le papier, il n'est pas indiqué de variété !!! Vive les foires des jardins (mais j'avais craqué pour ce petit bonhomme alors ...)

je vais tenter de le mettre à l'ombre (pff je ne sais trop où) et lui mettre les pieds dans de la terre de bruyère. On verra s'il va fleurir l'année prochaine car cette année, il n'y a pas de bourgeons floraux. pourtant il est sensé fleurir de février à avril, c'est marqué sur la carte (mais comme il n'est pas dans de bonnes conditions ....).

Et l'année prochaine, je retrouverai peut être la variété.

Allez petit camélia. On va déménager dès demain !
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Je te recommande de le mettre mi-ombre, plutôt que ombre, car il a besoin de soleil pour la maturation de ses boutons.

Je ne suis pas pour l'usage du feutre, qui équivaut à un pot géant. Il te suffit de faire une fosse assez grande. J'ai une terre lourde et argileuse et mes camélias vont fort bien. Je remets toujours un peu de terreau "neuf" à la fin de la floraison et au début de l'automne. La terre de bruyère est légère et se tasse.

Tu peux nous envoyer une photo de ton protégé ? Souvent ils sont vendus sans nom particulier, mais le principal, c'est qu'il te plaise. Un jeune camélia peut passer une floraison, par contre, quand il est un peu plus âgé, il se doit de fleurir tous les ans, c'est un signe de bonne santé.

Il serait bon de lui donner un peu à manger. Tu as le choix, soit un engrais dédié aux camélias, soit de la corne broyée ou du sang séché. N'en mets pas trop et surveille l'arrosage.

Je pense que ton camélia se plaira mieux ainsi. Bon courage et tiens-nous au courant,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

Bon ben j'ai refait une belle fosse pour mon camélia avec de la terre de bruyère. Il a l'air moins mal en point que ce que je pensais : belles feuilles, bourgeons (mais pas floraux). C'est déjà ça. je l'ai aussi protéger du piétinement de mon chien.

Mais j'ai constaté que, à cause du piétinement, des branches étaient presque complétement cassées mais toujours bien vivantes avec de nouvelles feuilles. Je trouve donc dommage de les "jeter" et vais tenter une petite plantation pour voir si elles reprennent. J'aurai besoin de vos conseils.

Terre de bruyère j'imagine. Tout de suite, comment ?
mais je devrais peut être bien les garder à l'intérieur en ce moment de l'année ?

J'attends vos conseils. Merci d'avance.
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est bien qu'il fasse des pousses, même si tu perds la floraison de cette année (il est trop tard pour faire des boutons).

Pour tes "boutures", tu peux toujours essayer un mélange sable, terreau et terre de bruyère. Tu arroses bien, tu couvres avec un plastique et tu rentres au chaud....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

Cathie a écrit :C'est bien qu'il fasse des pousses, même si tu perds la floraison de cette année (il est trop tard pour faire des boutons).

Pour tes "boutures", tu peux toujours essayer un mélange sable, terreau et terre de bruyère. Tu arroses bien, tu couvres avec un plastique et tu rentres au chaud....

Cathie :D
D'accord, je tente ça tout de suite. et j'espère que ça va marcher et que j'aurai plein de bébés camélias.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il me semble qu'il faut que tu les gardes au chaud (sous "cloche") un petit moment, le temps que les boutures s'enracinent.

Cathie :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Il me semble qu'il faut que tu les gardes au chaud (sous "cloche") un petit moment, le temps que les boutures s'enracinent.
En démarrant les boutures maintenant, un an sous mini-serre (ou cloche) me semble un minimum. 6 mois pour l'enracinement, 6 autres pendant lesquels les boutures restent extrêmement fragiles et peu manipulables. Lumière d'appoint (néons horticoles) en hiver, température égale ou supérieure à 26°C et brumisations régulières.

Premier (r)empotage au printemps 2008, puis encore un ou deux ans de culture avant d'avoir des plants quelque peu endurcis.

Mais si j'ai bien compris, il s'agirait de boutures de vieux bois, auquel cas je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'essayer (les boutures semi-aoûtées sont déjà difficiles, alors du bois...)
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

Sylvain a écrit :
Cathie a écrit :Il me semble qu'il faut que tu les gardes au chaud (sous "cloche") un petit moment, le temps que les boutures s'enracinent.
En démarrant les boutures maintenant, un an sous mini-serre (ou cloche) me semble un minimum. 6 mois pour l'enracinement, 6 autres pendant lesquels les boutures restent extrêmement fragiles et peu manipulables. Lumière d'appoint (néons horticoles) en hiver, température égale ou supérieure à 26°C et brumisations régulières.

Premier (r)empotage au printemps 2008, puis encore un ou deux ans de culture avant d'avoir des plants quelque peu endurcis.

Mais si j'ai bien compris, il s'agirait de boutures de vieux bois, auquel cas je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'essayer (les boutures semi-aoûtées sont déjà difficiles, alors du bois...)
Néons horticoles, mini-serres, ... je n'ai pas tout ça moi. Je ne suis qu'une petite amatrice sans matériel ! :oops:
bon, Qui ne tente rien, n'a rien. Alors je tente quand même, on verra.
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) bonjour CATHIE,

Je croyais qu'il ne fallait pas planter un camélia qu'"essentiellement dans de la terre de bruyère mais en faisant le mélange suivant
deux tiers de terre de bruyère et un tiers de terreau de plantation :?:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

On parle d'un mélange pour les boutures ou les semis (ma recette marche par tiers comme cité plus haut).

Pour la plantation, ça dépend de ce qu'on appelle de la terre de bruyère.... quand on a la chance de trouver un terreau léger et acide, on s'en contente. Sinon, on prend de la "vraie" (qui ressemble un peu plus à un terreau que la terre dite de bruyère, qui ressemble plus à du sable), qu'on met à part égale avec du terreau. L'idée est d'obtenir un terreau léger et acide.

Le camélia est bien plus costaud qu'on croit. C'est à force que trop de précautions et de soins qu'on arrive à le tuer. Je parle d'expérience. J'ai trop chouchouté les miens au début, ça n'a pas marché. Depuis que je suis plus cool (mais vigilante sur l'arrosage), ils se portent bien mieux....

Essaye tout de même, Prune, garde bien ta bouture au chaud. C'est vrai qu'il te faudra attendre un certain temps pour la mettre en terre. C'est la même chose avec les semis.... que je protège du froid de l'hiver.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

je vous présente mon camélia en fleurs!!

Image

Cathie,
Il est entre le liquidambar et le forsythia! Et pas bcp de soleil!!
Qu'en penses-tu? toi qui les connais bien!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le feuillage est beau, tant qu'il fait de beaux boutons et de belles fleurs (ce qui est le cas), tout va bien.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

:lol: Bonjour,

j'avais envie de m'offrir un camélia que j'ai vu chez Auchan à 7,50 €, vraiment pas cher ..

Je me demande si je peux le mettre en pot, plutôt qu'en pleine terre et surtout quel mélange serait le plus adéquat ...

Merci pour vos conseils...
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Pour un pot, prendre un diamètre à peine plus grand que le pot actuel et compléter avec un mélange mi terreau/mi terre de bruyère et pailler le dessus avec de l'écorce de pin.

Arroser régulièrement.

L'hiver entourer seulement le pot de plastique à bulles et rentrer hors gel les nuits de grands froids.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

Cathie a écrit :Bonjour,

Pour un pot, prendre un diamètre à peine plus grand que le pot actuel et compléter avec un mélange mi terreau/mi terre de bruyère et pailler le dessus avec de l'écorce de pin.

Arroser régulièrement.

L'hiver entourer seulement le pot de plastique à bulles et rentrer hors gel les nuits de grands froids.

Cathie :D
:) Cathie
Pourquoi le mettre dans un pot légèrement au dessus du pot du commerce lorsque l'on sait que pour une plantation en pleine terre il faut une profondeur d'environ 0,60m sur environ 1 m de large. Dans ce cas là, même un petit plant du commerce est directement planté dans une grande fosse :?:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Parce que si tu le mets dans un pot trop grand, il va se noyer.... les racines vont pourrir.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Message par lizza »

J'aimerais bien aller voir la page perso de Cathie, mais comment est ce qu'on fait?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Clique sur mon www.

Tu y trouveras aussi des fournisseurs (cf le sujet "camelia sinensis").

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Message par lizza »

Magnifique! j'ai de quoi occuper mon dimanche! :)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je pense que tu as de la lecture et du choix... Bonne visite,

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »