Page 1 sur 1
bouturer beaucoup de thuyas
Publié : dim. 11 avr. 2004 9:53
par John
Rebonjour!
Ma deuxième question:
J'aimerai savoir si il est difficile de bouturer beaucoup de thuyas (environ une centaine) Combien de temps à leur petits soins avant que je puisse les mettre en terre? Quelle sera leur croissance? Quelles sont les difficultés à prévoir?

S'il vous plait donnez moi quelques conseils car vu la quantité et le prix de ces petites choses là, je veux bien me casser la tête une paire d'année pour changer ma haie de troënes.
Merci beaucoup pour votre aide
John
Publié : lun. 12 avr. 2004 7:30
par Captain Igloo
Le Thuya se reproduit soit par semis ou bouturage à froid sous cloche, en août avec des ramules semi-herbacées et repiquage en pot un an après en août suivant.
Publié : lun. 12 avr. 2004 10:01
par John
Merci Captain.
Je crois même qu'il est bon de faire des boutures à talon. Un an seulement?? Ca veux dire qu'ils seront tout petits à la mise en terre ou qu'ils poussent très vite?
Mon post est aussi pour savoir les difficultés qu'une telle quantité impose pour l'entreposage (été-hiver) l'arrosage etc...
Merci de votre aide, j'en ai vraiment besoin

John
Publié : lun. 12 avr. 2004 12:01
par ugli
Ils seront effectivement petits à la mise en terre mais pousseront très vite!
Ceci dit, une haie de troënes est beaucoup plus jolie, lumineuse et intéressante pour la flore et la faune

(mais c'est un avis personnel).
Publié : lun. 12 avr. 2004 12:13
par John
Te revoilà!
Oui mais ce que je n'aime pas dans mes troënes c'est qu'ils perdent leurs feuilles l'hiver (ça me sape le moral et on voit au travers) Et aussi, la pousse se fait par jets, il faut sans cesse les tailler (plusieurs fois par an)
D'après toi il me faudra combien de temps avant d'avoir des arbres de 1m?
Pour la quantité, personne n'a fait une expérience similaire?
@ +
John
Publié : lun. 12 avr. 2004 22:09
par Sylvain
showbiz a écrit :Oui mais ce que je n'aime pas dans mes troënes c'est qu'ils perdent leurs feuilles l'hiver
Pas Ligustrum delavayanum, henryi, japonicum et lucidum (les tiens, ça doit être Ligustrum vulgare).
Sinon, si tu veux une haie de persistants, le choix est vaste - hors conifères s'entend, ceux-ci étant les arbres les moins recommandables pour une haie à moins d'avoir beaucoup, beaucoup d'espace.
Publié : lun. 12 avr. 2004 22:16
par John
haaaaaaaaaaaaaa!!!!!! Mais que dois-je faire???
Si d'après vous le thuyas est une mauvaise idée, je veux bien mais quoi faire alors?
J'attends vos conseils pour ma haie avec impatience. Si possible...

donnez-moi des idées pas chères : j'ai de la place autant dans mon jardin que dans mon portefeuille....
@ bientôt
John
Publié : lun. 12 avr. 2004 22:23
par RHODOS
Bonsoir Showbiz,
Jette un oeil

sur ce sujet :
http://forum.aujardin.org/viewtopic_6081.html
J'ai mis quelques photos, tu pourras te faire une idée sur ces persistants, cependant il faut penser qu'une haie constituée ainsi est
beaucoup plus épaisse qu'une haie de Thuyas dont j'ai fait chez moi un "mur végétal" 100% opaque de 60 cm d'épaisseur.
Rhodos
Publié : lun. 12 avr. 2004 22:56
par John
Salut Rhodo
j'ai bu un coup à la santé de tes photos...
Mais je ne vois pas mon bonheur (sauf erreur) parmis ces photos. Je voudrais faire une haie :
1) qui ne perd pas son feuillage l'hiver
2) suffisament opaque
3) je veux bien donner jusqu'à un mètre de largeur
4) pas chère (je sais c'est le plus dur, d'où m'a volonté de bouturer moi même)
Voilà pourquoi je pensais aux thuyas mais si il y a mieux, je suis loin d'être obtus!
Voilà, voilà... maintenant, j'attends vos idées et conseils
John
Publié : mar. 13 avr. 2004 8:23
par Captain Igloo
Personnellement je n'aime pas spécialment le shaies rectilignes en conifères... Mais celà étant dit, il faut admettre que ce sont des haies pas très cher, qui poussent assez vite et qui sont opaques aux regards indiscrets. Ce n'est pas vrai que les thuyas appauvrisseent particulièrement le sol.
Après un an , les boutures seront petites . Elles peuvent être mises en place, mais il est préférable d'attendre que les plants aient au moins trente centimètres. Informes-toi auprès des pépinières de ta région , mais ces plants ne sont pas particulièrement coûteux. Le Cyprès est aussi un bon sujet pour haie . Ainsi que l'if.
Publié : mar. 13 avr. 2004 14:48
par John
Bonjour
La première question est pour moi (et je veux bien d'autres expériences, conseils, idées et merci pour ce que j'ai déjà)
Ma seconde question que je rajoute maintenant est pour mes parents : existe-t-il des haies qui poussent jusqu'à une taille raisonnable (environ 2 mètres par exemple) et qui ne demandent aucun entretien (ou peu) par la suite?
Je pose cette question car il s'agit d'une très longue haie (400 m linéaire!) et que la vie est ainsi faite que mes parents ne rajeunissent pas...
Merci d'avance
John
Publié : mar. 13 avr. 2004 15:04
par bao
re-Salut
il y a un site génial que je donne tout le temps :
http://nature.jardin.free.fr/
tu fais une recherche avec le moteur multicritère, et là tu peux choisir "plante pour haie", "hauteur max", "persistant" etc !... et même le sol que tu as etc.
Evidemment il y a un hic : le moteur bugue en ce moment et je ne sais pas jusqu'à quand. Paraît que c'est à cause d'un déménagement.
Je pense à des genêts... mais ce n'est pas très dense et ça ne résiste pas bien au vent.
Sinon il y a aussi les canisses ; ou leur homologue vivant les bambous. Je crois que ça ne se taille pas, mais qu'il faut tondre les rejets...
Publié : mar. 13 avr. 2004 15:13
par John
Re salut Arnaud
Merci pour le lien, je le connais mais j'ai abandonné le moteur de recherche, depuis que je le connais il ne marche pas!
Il est vrai que c'est un super site, je n'ai pas d'encyclopédie et il me depanne bien. J'aimerai bien trouver un site où on peut chercher avec une méthode entonnoir (par exemple : taille>une liste puis forme des feuilles>nouvelle liste plus restreinte etc... et le bonheur absolu serait avec des photos

) Si quelqu'un connait, je suis preneur!
@ + Arnaud
John
Publié : mar. 13 avr. 2004 15:15
par Captain Igloo
Le pied, quoi

C'est un peu ce que cherchent tes parents...
En haie libre, c'est possible de ne sélectionner que des variétés et espèces qui ne dépassent pas deux mètres...
Pour les conifères aussi, choisir des variétés de Thuyas ou if qui ne dépassent pas deux mêtres. Ne pas se contenter des "conseils" des pépiniéristes: une recherche , variété par variété sera judicieuse.
Mais dans le cas de conifères ou de haie libre il ne faudra pas exiger une perfection totale sans un minimum de soins et d'interventions "humaines"

Publié : mar. 13 avr. 2004 21:29
par Sylvain
showbiz a écrit :existe-t-il des haies qui poussent jusqu'à une taille raisonnable (environ 2 mètres par exemple) et qui ne demandent aucune par la suite?
Des haies non, des plantes oui : Escallonia 'Yveyi', Choisya ternata, Pyracantha x watereri, Aucuba japonica, Osmanthus x burkwoodii, Garrya elliptica, Fargesia nitida, Olearia x haastii, Mahonia aquifolium, Pieris japonica, Viburnum 'Pragense'...
Bien entendu, tout ça ne va pas s'arrêter pile poil à 2m, disons que ça va être dans ces environs et que tu pourras, le moment venu, sortir le sécateur une fois de temps en temps (au lieu du taille-haie 2 ou 3 fois par an pour des thuyas ou des cyprès).
Ton problème de portefeuille est insoluble : des plantes pas chères sont des plantes qui poussent vite et qui ne s'arrêtent pas à 2 mètres. Si tu veux une haie de persistants variée et pas trop sinistre, la seule solution valable est la patience.
Publié : mar. 13 avr. 2004 22:00
par John
Merci Sylvain pour ton discours clair et qui ramène à la réalité.
Ok pour l'inexactitude de mon vocabulaire (les haies

) mais heureusement tu as su voir clair... bravo!
Je vais me pencher sur ta liste de PLANTES avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Merci pour ça aussi.
Deux choses:
1° pour ma haie, je ne suis pas pressé ce que je voudrais savoir c'est comment m'y prendre (je ne sais toujours pas si je dois rentrer mes bouture l'hiver (par exemple)) et je veux bien y passer beaucoup de temps du moment que je le sais d'avance. J'aimerai vraiment que quelqu'un me parle de son expérience
2° pour la haie de mes parents je ne suis pas pressé. je voudrais juste leur trouver quelque chose qui ne va pas les ereinter.
@ +
John
Publié : mar. 13 avr. 2004 23:12
par bao
Tiens ? C'est à peu près faux ça Sylvain.
Globalement les plantes qui poussent vite justement grandissent moins haut. C'est une sorte de stratégie vivante comme le dilemme d'Achille. Bien sûr c'est seulement une généralité que je dis, un truc "en gros". (D'ordinaire on parle plus de longévité / intensité.)

Publié : mer. 14 avr. 2004 0:04
par Zurette
Salut Showbiz
Un truc, j'ai fait il n'y a pas longtemps, te ballader dans les quartiers pavillonaires, là où tu peux trouver des haies, tu verras ce que ça donne et avec une photo ce sera facile de retrouver les plantes utilisées. Je suis tombée dans un quartier comme ça il n'y a pas longtemps et ça donne une idée.
Si tu as du temps et de la patience, essaye le bambou, ça se multiplie bien, et même si le premier plan coûte cher, avec les boutures de celui-ci tu vas vite avancer sur le reste. Il y en a qui s'arrêtent vers 2m. Par contre prends la variété
fargesia, les autres auront tendance à envahir ton jardin ... ça a son charme, mais bon

Renseigne-toi bien avant par rapport à ton sol / exposition / froid / vent / etc, mais ça peut être une piste. Sur le site Florarium les bambous coûtent carrément moins cher qu'ailleurs ... oublie les thujas, je viens de passer les deux derniers jours à en arracher sur 15 m, il y a des troncs qui font plus de 20 cm de large, j'appelle pas ça un
arbuste à haie !!

Publié : mer. 14 avr. 2004 0:23
par dani1307
ce n'est pas si facile que ça de bouturer des tuyas et surtout d'arriver à les mener à la bonne taille pour être mis en terre.
D'autre part, il faut savoir que les tuyas beaucoup trop plantés et en trop grandes quantités ont développé une maladie qui se transmet par les racines et si dans le voisinage un l'a tous les siens l'auront aussi et en deux trois ans, ils seront tous secs et quasiment mort.
J'en vois des lignées entières qui bordent des jardins et qui seront coupés.
j'ai choisi de mettre des canisses contre la clôture et de faire pousser une haie remplie de "mille" choses différentes : pittosporum, laurier tin, laurier sauce, rosiers, jasmin d'hiver, prunus, amandiers, arbousier, oranger du mexique etc...et j'ai même mis quatre tuyas et un cyprès de florence.
les canisses sont là en attendant que la haie devienne épaisse.
amicalement danielle
Publié : mer. 14 avr. 2004 9:28
par John

merci pour votre aide
Vous m'avez donné plusieurs idées (je vais notament me promener avec mon appareil photo)
Pour la haie de mes parents (celle de 400m), je rajoute qu'il ne faut pas de toxicité (ils plusieurs chiens et chats) sol calcaire (dans la marne) et zone un peu venteuse (c'est quand même pas le mistral)
Pour ma haie, c'est une maison qui sera mise en location : j'avais pensé aux thuyas car c'est standard niveau entretien mais j'entends bien les critiques qu'on lui fait (je savais pas...)
J'aime bien ton idée Danielle mais j'ai peur que les prochains locataires n'en fasse n'importe quoi
Me voilà bien perplexe maintenant
@ bientôt
John
Publié : mer. 14 avr. 2004 10:05
par John
J'ai trouvé ça pour ce qui s'intéressent aux haies (comme moi

)
http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php