Page 1 sur 1

amateurs de plantes tropicales

Publié : sam. 24 févr. 2007 23:26
par pas douée à la base
J'ai posté mon message sur le forum "serre" mais sans trop de succès... :

ma soeur m'a ramené de Guadeloupe des graines de flamboyants, de caesalpina et d'autres, inconnues...

Ces inconnues ont germé, et ressemble à s'y méprendre à des flamboyants.

cela fait de belles pousses de 12 cm en 2 semaines , sous une 1/2 bouteille en plastique et bien au chaud, magnifiques !!

le problème c'est que les deux petites feuilles rondes du bas jaunissent et se replient sur elles-même et que le bout des grandes feuilles, qui touchent le bord de la bouteille à présent, brunissent.

J'ai tenté d'ôter la bouteille mais elles n'apprécient PAS DU TOUT l'air sec visiblement !!! ( feuilles racornies en 1 heure.......... )

Bref, comment passer cette étape ??

et si quelqu'un reconnait les graines pour identification, je suis preneuse !!

Image

la graine, pour les connaisseurs...

Image

et la plante au bout de 2 semaines, en regardant bien vous voyez les feuilles du bas enroulées et les bords bruns des grandes...

Publié : dim. 25 févr. 2007 0:34
par Lionnel
Je t'ai répondu ceci dans l'autre fil :

Salut

Je me permets de reposter tes photos, avec le lien vers l'original :
pas douée à la base a écrit : Image

Image

Image
Pour l'espèce, une fabacée sans doute. Certainement pas une Bignoniacée, comme le jacaranda, la graine de celui-ci est un peu ailée et anguleuse et les feuilles sont opposées, alors que sur la 3e photo on voit que ton arbre a des feuilles alternes. Tu verras plus tard !

Pour la germination, beaucoup de lumière, température supérieure à 20 voire 25°, et effectivement de l'humidité pour la partie aérienne, mais en évitant de noyer les racines (réduis l'arrosage). Le mieux est de mélanger du sable grossier au substrat (c'est trop tard !) ça évite la pourriture des racines. Il faut aussi éviter le confinement strict, aére ta bouteille, perce-la un peu ou ôte le bouchon.

Si les feuilles touchent la bouteille, plante 4 tiges en carré pour faire une serre, couvertes de film de congélation par exemple.
Et les 2 "feuilles" qui sèchent sont les cotylédons, qui une fois les racines installées et les 2 premières vraies feuilles développées se sèchent et tombent. Rien d'anormal.

J'ai fait germer des flamboyants (delonix regia) il y a 3 mois, ils sont sous un double néon, et avaient germé en mini-serre chauffée. Ils ne se portent pas trop bien, chaque feuille qui se développe voit une autre se sécher, mais dans un mois ou 2 ils seront dehors et là, à eux la belle vie. Tu as aussi cette période à faire passer à tes arbres, tout ira mieux pour eux dans 1 ou 2 mois.

Certains arbres tropicaux ou subtropicaux ont souvent à subir une période sèche qu'ils passent en se débarassant de leur feuillage, et si ton arbre est trop au sec, il va se déplumer automatiquement.

Et je trouve que pour une "pas douée à la base", tu te débrouilles bien !

Lionnel

Publié : dim. 25 févr. 2007 0:40
par pas douée à la base
je t'ai répondu mais le message a été "zapé"...je recommence :

tout d'abord merci pour les encouragements, ça fait plaisir !!

j'ai aussi un flamboyant qui germe, un monstre :

Image

je pense avoir trouvé la cause de mon souci dans ta réponse : ils ont de l'eau ( peut être un peu trop..), de la lumière, mais sont par terre àcôté de la baie vitrée, alors qu'avant ils étaient sur la chauffage...je vais les changer de place...

pour l'aération, j'avais ôté les bouchons, mis du cellophane avec des trous, ça a l'air bien...

tu les sors dehors à quelle t° ? ils supportent bien le passage à l'air libre ( moins humide ?? ) - tu les mets en plein soleil ?

j'ai aussi un caesalpinia qui pousse, mais les branches sont en quinconce, je suis surprise..