Page 1 sur 1

Néflier du Japon

Publié : dim. 25 févr. 2007 16:59
par Bonnie
Bonjour,

Avec toutes ces pluies, mon néflier du Japon se retrouve les pieds dans l'eau. Un grand coup de vent et voilà mon néflier à un angle bizarre presque déraciné.
Il n'est pas trop tard pour le déplacer.
Qu'en pensez vous ?

Par contre si je le déplace il sera forcément dans un terrain très sableux et assez sec

vos avis ?
Merci

Publié : dim. 25 févr. 2007 23:07
par gomerro
L'Eriobotrya Japonica est un arbre pratiquement increvable. Il pousse dans les conditions les plus diverses : dans le sable presque pur avec les embruns au Cap Ferret, dans l’argile lourde en Haute Garonne et dans les terres calcaires du Lot (sans compter les lieux désertiques en Afrique du nord).
Je te conseil de le redresser et l’attacher à un tuteur. J’en ai un dans mon jardin qui a 15 ans et fait 5-6 m. Il y a 3 ans un fort vent d’autan l’a presque couché, je l’ai redressé et il n’a pas souffert.
En plus cet année avec la douceur hivernale j’aurai 1 ou 2 kilos de fruits
:lol:

Gomero

Publié : lun. 26 févr. 2007 0:34
par LAVANDE46
gomerro a écrit :L'Eriobotrya Japonica est un arbre pratiquement increvable. Il pousse dans les conditions les plus diverses : dans le sable presque pur avec les embruns au Cap Ferret, dans l’argile lourde en Haute Garonne et dans les terres calcaires du Lot (sans compter les lieux désertiques en Afrique du nord).
Je te conseil de le redresser et l’attacher à un tuteur. J’en ai un dans mon jardin qui a 15 ans et fait 5-6 m. Il y a 3 ans un fort vent d’autan l’a presque couché, je l’ai redressé et il n’a pas souffert.
En plus cet année avec la douceur hivernale j’aurai 1 ou 2 kilos de fruits
:lol:

Gomero
:) Coucou, je confirme ce qu'affirme Goméro
Il est exact, je suis dans le LOT, terre calcaire, mon néflier est très coriace
Suis les conseils de Goméro, je n'ai pas eu l'expérience de la tempête mais celui de la grêle au printemps 2OO6, ses feuilles étaient toutes hachées; de nouvelles feuilles se sont rapidement installées :)

Néflier

Publié : lun. 26 févr. 2007 11:04
par Bonnie
Merci Merci bcp de vos conseils.

Je me voyais mal annoncer à mon cher et tendre qu'il devait prendre la bêche !

On lui avait mis un tuteur mais en bois et il a pourri. On va le remplacer par du métal :)

Je savais que le néflier avait des nèfles :oops: mais celles de la variété japonica sont elles comestibles ?

Re: Néflier

Publié : lun. 26 févr. 2007 12:03
par moustache
Bonnie a écrit :Je savais que le néflier avait des nèfles :oops: mais celles de la variété japonica sont elles comestibles ?
Bien sur, et ce sont les meilleures : très sucrées et juteuses.

Image

Publié : lun. 26 févr. 2007 13:16
par gomerro
Bien sur, et ce sont les meilleures : très sucrées et juteuses
Mmmmmm!!! :atable:

Gomero

Publié : lun. 26 févr. 2007 15:18
par Cerise violette
Le néflier du Japon que j'ai obtenu il y a 12 ans par un semis de noyau pousse dans un terre sablonneuse . Il fait 2 m .Je n'ai pas encore eu de fruits .

Publié : lun. 26 févr. 2007 22:28
par gomerro
.Je n'ai pas encore eu de fruits .
C'est normal :wink: , il fleurit fin d'automne/début d'hiver, donc la moindre gelée dans le 1-2 mois après la floraison (c’est à dire en novembre/décembre) grille le fruit en préparation. Si par chance il ne gèle pas et le fruit se forme un peut, il peut tenir -4/-5°C. C'est pour cela que la culture commerciale se fait dans le sud de l'Espagne et le Magreb.
Ici à Toulouse, j’ai quelques fruits tous les 4-5 ans. Cet année la floraison a été très précoce (Octobre) et comme les gelées ne sont arrivées qu’en fin décembre il y a, environ, 10% des fruits qui ont survécu.
Autrement pour ceux qui ne s'en souviennent pas, le néflier du Japon, l’arbre lui même, est classé zone 7 (peut tenir jusqu’à -20°C). Le mien a vécu -15°C sans montrer le moindre dommage.

Gomero

Publié : lun. 26 févr. 2007 23:58
par Cerise violette
Plein sud ,à l'abri de la véranda ,mon néflier du Japon ne gèle pas . Il n'est peut être pas assez vieux pour avoir des fruits ?

Je ne cherche pas à en avoir ,j'aime cet arbre c'est tout .

Publié : mar. 27 févr. 2007 8:41
par Captain Igloo
Les arbres issus de semis de noyaux n'ont qu'un inconvénient: les fruits contiennent un trop gros pour le volume du fruit...Il y a peu de chair, mais tout aussi excellente que pour les plants issus d'autres modes de propagation.
Je confirme, les fruits sont succulents :wink:

Publié : mar. 27 févr. 2007 10:37
par jeannotin
le mien issu de bouture je me désespérait car il fait plus de 2m50 de haut sur autant de large et planté depuis 5ans il ne m'avais pas fait de fleurs et en 2006 enfin il s'est décidé je vais manger ses fruits moi j'adore sont feuillage qui est superbe et s'est vrai que ses bois sont assez cassant, le vent m'a déjà plusieurs fois cassé de grosses branches :wink:

Publié : mar. 27 févr. 2007 15:52
par moustache
Captain Igloo a écrit :Les arbres issus de semis de noyaux n'ont qu'un inconvénient: les fruits contiennent un trop gros pour le volume du fruit...
ça dépend du hasard :!: j'avais de néfliers, en Algérie, tous issus de semis, il y en avait avec des fruits de la taille d'un oeuf de poule, avec petits noyaux, mais il y en avait qui n'avaient que la peau et les os :lol: