Page 1 sur 1

TAILLE GRIOTTIER/CERISIER/PRUNIER

Publié : dim. 25 févr. 2007 22:52
par MAITREPIERRE
Bonjour à tous, je possède un Montmorency d'un an qui à fait de très belle pousses. J'ai juste éclairci l'intérieur , dois-je réduire les charpentières? Qu'elle est la conduite à tenir pour le futur?
J'ai également un bigareau Van, il à démarré moyennement, mais possède de belles charpentières, je ne l'ai pas taillé car j'ai lu que cela se fait en septembre pour les fruit à noyaux. Qu'elle méthode de taille et quand?
Un Reine claude d'oullins de 4 ans fait aussi partie de mes plantations. Il pousse avec vigueur, pendant 2 ans j'ai éclaircie l'intérieur, il possède maintenant un beau branchage, va t'il produire cette année? Comment dois-je conduire à l'avenir cet arbre.
Merci de votre aide, Stéphane.

Publié : lun. 26 févr. 2007 10:08
par zouf
En général, pour ces fruits à noyaux, on ne les taille que pour corriger leur forme au début. Ensuite on n'y touche plus sauf besoin impèrieux: branche abimée ou qui gêne.

Publié : mer. 02 mai 2007 13:12
par gwenadroop
C'est aussi ce que j'ai lu mais quand les arbres fruitiers sont devenus trop importants. Comment faire? Je n'ai pas envie de tuer mes arbres fruitiers mais ils commencent à être trop gros... :oops:

Publié : mer. 02 mai 2007 13:16
par zouf
Un cerisier peut monter à 10 mètres voire plus. S"ils se gênent mutuellement c'est qu'ils ont été plantés trop près et maintenant il est trop tard. Sinon, si tes arbres sont en pleine forme, pourquoi veux tu les tailler? Laisses les vivre leur vie! :wink:

Publié : mer. 02 mai 2007 13:19
par gwenadroop
En fait le noyer est assez près de la maison. Du coup des branches commencent à s'approcher bien du toit et le cerisier a été planté près de l'abri de jardin...
Ils ont été planté bien avant nous. La hauteur ne me dérange que quand je traite mais la circonférence des branchages nous embêtent un peu plus...
On risque vraiment de tuer nos arbres si on les coupe? Trop tard pour le noyer on l'a déjà fait... :cry:

Publié : mer. 02 mai 2007 15:07
par Senescence
zouf a écrit :En général, pour ces fruits à noyaux, on ne les taille que pour corriger leur forme au début. Ensuite on n'y touche plus sauf besoin impèrieux: branche abimée ou qui gêne.
Hum;
On induit un port à l'arbre. Etêtage du scion, formation des charpentières...
Ensuite, on le taille tout de même; ne serait-ce que l'éclaircissage.
Mais la taille dépend bien entendu du port de l'arbre et de sa conduite.
Ensuite on n'y touche plus sauf besoin impèrieux: branche abimée ou qui gêne.
Je n'ose pas l'imaginer...

Publié : ven. 04 mai 2007 22:16
par Joseph toto
bonjour,
La taille des arbres fruitiers peut se faire à tout âge . Il faut cependant prendre quelques précautions.
- Tailler à la période adéquate
- Toujours laisser un tire-sève sur une branche que l'on conserve
- Réaliser la taille sur trois ans pour un gros arbre qui n'a jamais été taillé (ne jamais enlever plus d'un tiers de sa végétation).

Je l'applique régulièrement sur mes vieux arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers, pêchers) et ils retrouvent leur jeunesse. Les branches coupées reproduisent au bout de deux ans.
Ne jamais tailler en période de gel.
Les produits cicatrisant ne sont pas nécessaires. Je n'en met jamais.
Pulvériser de la bouillie bordelaise sur les jeunes pousses qui apparaissent dans l'année suivante.
Protéger contre les fourmies

Publié : ven. 04 mai 2007 22:49
par Senescence
Joseph toto a écrit :bonjour,
Les produits cicatrisant ne sont pas nécessaires. Je n'en met jamais.
De plus en plus on applique un mastic sur les plaies de taille (les plus importantes, bien entendu) pour éviter les maladies qui se développent sur ces dernières : maladie du plomb, les chancre bactérien...
Il est aussi préférable de tailler au printemps ou en été (formation des spurs) plutôt qu'en l'hiver pour les mêmes raisons.