Page 1 sur 1
Sophora "Little baby"
Publié : lun. 26 févr. 2007 9:52
par Malène
Bonjour
On vient de m'offrir un petit sophora "little baby", il n'y a pas énormément d'infos en français sur le net alors je viens vous demander si vous le connaissez.
Je pense le planter en pot, car le vendeur à conseillé à la personne qui me l'a offert de l'abriter des gelées. Quelle terre lui donner ?
J'ai lu par ailleurs que c'est une plante fragile, est-ce que l'un d'entre vous le cultive déjà depuis un moment pour me donner des infos ?
Voilà la photo :
Merci d'avance.
Publié : lun. 26 févr. 2007 10:32
par ailees
Si c'est un sophora japonica, c'est un arbre qui craint à la fois le gel et le sec ! chez moi ses branches se dessèchent pour ces deux causes.
mais bon, il pousse quand même et ne meurt pas.
Publié : lun. 26 févr. 2007 11:50
par Lionnel
Salut
C'est en fait un cultivar de
Sophora prostrata. Lire aussi
cette discussion. Il vient de Nouvelle Zélande et on l'appelle aussi "kowhai nain". Il craint effectivement le froid, rustique en zone 8 tout de même, mais surtout l'humidité. Il te faut laisser sècher le substrat si tu le gardes en pot (et inclure du sable grossier au substrat), et le planter sur une butte et/ou ajouter du sable à ta terre si tu le plantes en pleine terre dans une région humide.
De plus l'arbre est caduc (enfin, je crois !), il est normal qu'il perde ses feuilles en hiver, même s'il est vendu avec.
Et en faisant des recherches, je viens de m'apercevoir que
Sophora japonica ne fait plus partie du genre, il s'appelle depuis quelques années
Styphnolobium japonicum ! On en apprend tous les jours.
Lionnel
Publié : lun. 26 févr. 2007 16:00
par Malène
Merci Pour les infos !
Je suis en zone 9, donc je peut le mettre en pleine terre dans ma région ! Voilà qui change tout, il va falloir que je me décide entre le pot qui me permettra de le mettre plus en valeur, et la pleine terre, ou il ne risquera pas les erreurs d'arrosages !
Et pour le substrat (en cas de plantation en pot), à part le drainage, y a-t-il quelque chose de spécial à savoir ? J'ai lu des infos contradictoires, certaines disent qu'il craint le calcaire et d'autres qu'il l'affectionne ?
Publié : lun. 26 févr. 2007 17:30
par ailees
Styphnolobium japonicum ? allons bon, OK, je vais changer mes références.
On se demande quel plaisir ils poussent à des familles aussi compliquées.
Publié : lun. 26 févr. 2007 17:49
par akinea
IDEM pour moi Ailéee !
Merci pour les infos Lionnel

Publié : lun. 26 févr. 2007 19:46
par Lionnel
ailees a écrit :Styphnolobium japonicum ? allons bon, OK, je vais changer mes références.
On se demande quel plaisir ils poussent à des familles aussi compliquées.
J'ai eu le "plaisir" de découvrir ça en faisant des recherches sur le sophora de Malène. J'ai trouvé d'ailleurs une page datée de 1995 qui prenait déjà acte de ce changement de nom !
Lionnel
Publié : lun. 26 févr. 2007 19:58
par Sylvain
Lionnel a écrit :ailees a écrit :Styphnolobium japonicum ? allons bon, OK, je vais changer mes références.
J'ai eu le "plaisir" de découvrir ça en faisant des recherches sur le sophora de Malène. J'ai trouvé d'ailleurs une page datée de 1995 qui prenait déjà acte de ce changement de nom !
Oui, ce changement n'est pas récent récent, j'avais déjà lu cette information sous la plume d'un taxonomiste il y a quelques années. Le temps que ça arrive dans le langage, disons courant, ça peut prendre encore quelques autres années (on entend bien encore des jardiniers dire "Evonymus").
Là où ma mémoire me fait défaut, c'est de savoir si ça concerne toutes les espèces du genre - ou ex-genre - Sophora. Si je me souviens à peu près, non.
Publié : mar. 27 févr. 2007 9:52
par ailees
Sylvain a écrit :Oui, ce changement n'est pas récent récent...Le temps que ça arrive dans le langage, disons courant, ça peut prendre encore quelques autres années (on entend bien encore des jardiniers dire "Evonymus").
Evonymus ? mais c'est employé encore partout, pourquoi ? je croyais que c'était un synonyme de Euonymus, c'est ce que tu veux dire ? ou tu parlais des Célastracées ?
et qui parle de poacées à part les spécialistes ? ça sonne quand même bougrement mal.
Publié : mar. 27 févr. 2007 11:56
par Lionnel
ailees a écrit :et qui parle de poacées à part les spécialistes ? ça sonne quand même bougrement mal.
Et comment faire la distinction entre un scientifique qui vous dit qu'il a des
Poa dans son jardin et un jardinier amateur qui vous dit qu'il a des pois dans son jardin ?
Lionnel
Publié : mar. 27 févr. 2007 17:54
par Sylvain
ailees a écrit :Sylvain a écrit :(on entend bien encore des jardiniers dire "Evonymus").
Evonymus ? mais c'est employé encore partout, pourquoi ? je croyais que c'était un synonyme de Euonymus, c'est ce que tu veux dire ?
Evonymus est l'ancien nom, il est peut-être toléré comme synonyme (quoique j'en doute) mais le nom valide au jour d'aujourd'hui, c'est Euonymus.