Bonjour,
Sylvain a écrit :'Early Harvest' est un nom de cultivar (variété cultivée, donc horticole), ce qui confirme ce que je pressentais, à savoir que tes tulipes n'ont de "botanique" que le nom. C'est un mensonge désormais fréquent, pour ne pas dire admis, malheureusement.
http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/143-20.htm
khristine a écrit :C'est intéressant mais quelle valeur accorder à cet article?
Cela signifierait que mes tulipes ne feront pas long feu?
Ne t'inquiète pas, khristine, 'Early Harvest' est une très bonne tulipe ! Elle est d'abord vraiment très précoce. Parmi les tulipes précoces, elles est de belle taille et de coloris vraiment remarquable.
J'en avais planté il y a plus de 15 ans et ce sont les tulipes qui m'ont laissé le meilleur souvenir. Je ne les ai perdu qu'à cause de mon éloignement du jardin pour mes études, et les hautes herbes en ont eu raison, quoique les tulipes ai résisté un temps.
A propos du "mensonge" : Il y a certes tulipes botaniques et tulipes botaniques. Mais... il y a un continuum entre les deux.
- Il y a les tulipes sauvages, dans la nature. C'est à elles que s'intéressent les botanistes. On peut donc dire que ce sont celles qui ont droit à l'appellation "tulipes botaniques". (En exemple voici
Tulipa greigii au Kazakhstan
http://www.wild-natures.com/photo063.html ) Elles sont nombreuses et diverses.
- Beaucoup ne supportent pas la culture dans nos jardins. Pour d'autres, certes les bulbes disparaissent vite au jardin mais parmi les graines, grâce à leur variabilité génétique, il y en a qui supportent mieux nos jardins. Au fil des générations elles s'adaptent aux conditions de culture, de climat et de sol. Ce sont celles là, des tulipes cultivées de types sauvages, qui sont mentionnées dans l'excellent article indiqué en lien. Ont-elles encore droit au qualificatif de "botanique" ? Les botanistes vous diront non, non et non car dans toutes plante multipliée en culture il y a des changements génétiques au cours des générations qui font qu'elles ne sont plus adaptées au milieux naturel de leurs ancêtres.
- Ensuite, parmi elles les horticulteurs repèrent des individus plus grands, plus prolifiques ou plus colorés et les multiplient à part, leur donnant un nom pour les repérer (ex:
Tulipa pulchella 'Violacea'). Ont-elles encore le droit à l'appellation "botanique" alors que leur couleur (...) n'est pas représentative de l'espèce d'origine et surtout que leur nature clonale est à l'opposée de la diversité d'une espèce botanique (ce qui est déjà vrai pour certains types sauvages cultivés) ? Ce sont néanmoins celles-là que beaucoup, et peut-être Sylvain, appellent botanique.
- Plus tard des variétés sont crées et sélectionné non plus au hasard des abeilles mais en croisant volontairement deux puis plusieurs de ces formes précédemment sélectionnées...
- Ensuite elles sont croisées avec une espèce compatible (beaucoup ne sont pas inter fécondes)...
Qu'est-ce qu'on appelles tulipes botaniques dans le grand commerce ? Se sont principalement trois groupes de tulipes, les kaufmanniana, greigii et fosteriana. Qu'est-ce ? Les espèces correspondantes sont cultivées en Europe depuis une date somme toute récente (comparée à celles introduites de Turquie par Ogier de Busbecq au XVIe, cultivées en Autriche puis amenées en Hollande par Charles de l'Ecluse dit Clusius, et qui sont devenues au fil des croisements ce qu'on appelle l'espèce
Tulipa gesneriana). Prenons seulement le cas de mon chouchou, kaufmanniana. Dans le commerce ce groupe comprend : le type sauvage, des sélections plus colorées ou de formes particulières, et enfin des hybrides de kaufmanniana avec nos vieilles
Tulipa gesneriana. 'Early Harvest' est dans ce groupe. Est-ce une hybride kaufmanniana x gesneriana ? peut-être, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est une tulipe durable.
Revenons à nos préoccupations de jardiniers. Nous voulons que nos tulipes persistent au fil des ans. On entend comme conseil que les botaniques, à la différence des autres, sont plus résistantes (on dit qu'elles ne dégénèrent pas, mais ces mots sont mal choisis.). De quelles tulipes botaniques parlent-on dans ce conseil ? Des sauvages dans la nature qui meurent transplantés dans nos jardins ? Des tulipes botaniques de collectionneurs comme
Tulipa linifolia ou autres exigeant des soins particuliers, des soins de collectionneurs amoureux ? Non, on parle bel et bien du trio des hybrides de kaufmanniana, greigii et fosteriana. On parle de ce qu'a planté khristine. De grâce, ne la démoralisons pas !
Si vous voulez voir
T. kaufmanniana forme "type" du commerce, il y a une photo là
http://www.iris-bulbeuses.org/liliaceae/tulipes.htm (la seule rescapée de l'herbe de mon jardin ;-) La même dans la nature au Kazakhstan
http://www.wild-natures.com/photo004.html
PV :-)
[édit] Oops ! une heure pour écrire ça ! --> couché ;-)