Page 1 sur 1

Sauges arbustives

Publié : mar. 27 févr. 2007 16:51
par tatanevet
bonjour,
je suis novice en matière de forum et j'ai trouvé le votre très agréable, ceci pour me pardonner à l'avance des éventuelles bourdes d'ordi...
j' ai déjà trouvé des réponses à mes propres problèmes de jardin mais aujourd'hui, je me demande quand est-on sensé couper les sauges arbustives? Il me semblait qu'il fallait le faire fin mars mais comme tout a de l'avance cette année (j'ai trouvé des coccinelles !), mes sauges ont encore des feuilles!!
je suis assez déçue de ne trouver nulle part dans la presse de jardin, un article au sujet de cet hiver si clément et si, en conséquence, on doit avancer les coupes diverses...
merci d'avance de vos réponses
j'habite en région parisienne(77), la terre est argileuse et l'exposition du jardin est quasi toute ensoleillée mais on est en hauteur donc il y beaucoup de vent.
La prochaine fois, je ferai plus court...

Publié : mar. 27 févr. 2007 17:11
par Dadine
Il me semble avoir lu qu'elles passaient mieux l'hiver en étant "rabattues" en novembre. C'est ce que je fais avec la mienne et elle est bien belle !! Mais attends d'autres avis.

Publié : mar. 27 févr. 2007 18:20
par orion3
en ce qui me concerne un vendeur et producteur m'a conseillé de les tailler au printemps de manière à ne pas rabattre trop court car on voit les nouvelles ramifications
il ne faut surtout pas les rabattre trop au risque de ne garder que du bois sec et de la perdre
je parle bien entendu des sauges grahamii
au fait bienvenue sur ce forum tatanevet

Publié : mar. 27 févr. 2007 18:24
par Cerise violette
Je taillerai les miennes fin mars . Les feuilles sont là mais je verrai mieux ce qui ne repart pas et quelle direction donner à certaines tiges .

Publié : mar. 27 févr. 2007 19:16
par LAVANDE46
:welcome: Tatanevet et bonjour à la Seine et Marne où j'habitais Chelles avant de m'installer définitivement dans le LOT que j'adore( je suis demi-lotoise par le sang (du côté de mon père)

Bon! j'arrête de raconter ma vie. Eh revenons aux sauges arbustives
Je suis d'accord avec Orion. Pas de taille trop précoce. On ne sait jamais s' il y avait de trop fortes gelées d'ici là. Bien qu'il y a une heure, je viens de voir passer tout un "troupeau" d'oies sauvages migratrices au-dessus de ma maison qui ont fait un "tintamarre du diable" Ah cela sent bon le printemps!.....

Donc taille fin mars, début avril avec parcimonie :)

SAUGES

Publié : mer. 28 févr. 2007 14:33
par tatanevet
merci à tous, je serai sage et taillerai fin mars
Lavande, je passerai de bonjour à Chelles, étant moi-même demi lotaoise par mon père, je t'envie d'habiter une si belle région

Publié : mer. 28 févr. 2007 15:35
par LAVANDE46
:o Les grands esprits se rencontrent :lol:
Tu as pris la bonne décision pour tes sauges fin mars , c'est parfait :)

Publié : mer. 28 févr. 2007 17:01
par Marcus
Bonjour,
LAVANDE46 a écrit : Eh revenons aux sauges arbustives
Je suis d'accord avec Orion. Pas de taille trop précoce. On ne sait jamais s' il y avait de trop fortes gelées d'ici là.
Je suis tout a fait d'accord.
Il y a deux ans en voulant tailler beaucoup trop tôt j'ai failli perdre une de mes sauges a cause d'une forte gelée tardive et l'année dernière en taillant trop court la plante à eu du mal a me faire une floraison correcte.

Publié : jeu. 01 mars 2007 9:21
par ailees
Certaines sauges supportent très bien d'être taillées souvent ! c'est une plante facile et qui a bon caractère si on ne la brutalise pas excessivement : elle repart bien, et est vigoureuse.
Moi j'en ai même certaines que je ne laisse jamais fleurir, l'oficinalis a une floraison que je trouve inintéressante par rapport à son feuillage.
En revanche je la taille trois ou quatre fois par an, afin qu'elle ne s'esclaffe jamais.

ça donne des trucs comme ça :
Image

c'est assez facile à faire, et ça permet de s'entrainer à peu de frais ! je n'en ai encore jamais tué une.

Du coup j'en ai des vieilles, comme celle qui a 25 ans maintenant ; lors de la sècheresse de 2003, elle a perdu deux branches, ma compagne en a profité pour la transformer en bonsai si on peut dire. Mais bon, là la taille devient nettement plus difficile, respecter le naturel en faisant une taille aussi forte c'est dur, et j'admire son travail !

Image

Publié : jeu. 01 mars 2007 18:38
par orion3
ah oui pas mal ailées tes sauges officinales

Publié : jeu. 01 mars 2007 20:02
par tatanevet
bravo pour ces photos de sauges... mais je crains que ces réussites soient réservées au sud... veinards!
merci encore de vos conseils

Publié : ven. 02 mars 2007 9:28
par ailees
la sauge officinale supporte sans problème le froid ici, où la température descend à -10 pendant 1 ou 2 semaines certaines années.