Page 1 sur 1
mon chat : coussinets crevassés
Publié : ven. 02 mars 2007 11:08
par mimo
Bonjour !
Après un séjour en montagne, mon chat s'est mis à boîter : les coussinets d'une de ses pattes sont comme crevassés et j'ai peur que cela ne s'infecte. Il est habitué à vivre dehors et ne supportait pas qu'on l'empêche d'aller à l'extérieur: je pense que la neige est peut-être responsable de ces crevasses, qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, il n'est pas malade, pas de fièvre, il mange bien et continue de vivre sa vie de chat... Faut-il aller chez le vétérinaire ? Ou tout simplement mettre du désinfectant ? Merci de vos conseils et bonne journée !
Publié : ven. 02 mars 2007 11:10
par tigri
bonjour,
allez chez le véto qui va te donner un produit approprié (il faut penser que le chat se lèche et ne peut ingérer n'importe quoi!)! je pense que c'est dû à la neige, et peut-être aussi au sel de déneigement! ça brûle!!!
Publié : ven. 02 mars 2007 11:26
par mimo
Merci de cette réponse rapide !
Je vais rendre Rv avec le véto, même si mon chat a horreur de ça... Dès qu'il comprend où on va, lui si gentil en temps normal, devient hargneux et n'hésite pas à mordre ... Mais aux grands maux, les grands moyens !
Publié : ven. 02 mars 2007 11:38
par tigri
les miens se cachent et c'est difficiles de les trouver!

Publié : ven. 02 mars 2007 12:11
par Natou
Bonjour
Peut etre qu'il a marché à un endroit ou le sol a été salé!!!Pas bon pour eux

Publié : ven. 02 mars 2007 12:35
par mimo
C'est vrai que je n'avais pas pensé au sel...En effet, le mélange froid +sel, ça ne doit pas être terrible pour leurs papattes ! En tout cas, je n'y mettrais pas mes doigts de pieds...
Il va falloir maintenant agir avec tact et manoeuvrer habilement pour qu'il ne voit sa cage de transport qu'au dernier moment ... Il a bien compris que cage = vétérinaire = pas bon pour lui !

Publié : ven. 02 mars 2007 13:04
par AP54
Bonjour !
Personnellement, j'essaierais une crème hydratante genre "pâte à l'eau" comme dit mon médecin. Une bête huile d'amande douce pourrait aussi faire l'affaire. Tu verras vite si il y a une amélioration et si ça ne va pas, tant pis pour le matou

véto !!!
J'ai aussi d'adorables peluches qui se transforment en tigres enragés à la vue de la cage de transport. Je cache la cage et je porte l'animal jusqu'à l'endroit fatidique en prenant soin de lui "pincer le cou" de façon à ne pas être victime d'un volte-face vengeur.... Mais, bon, de plus en plus j'essaie de trouver des solutions alternatives pour nous préserver, moi et le tigre

Publié : ven. 02 mars 2007 14:35
par lyla
coucou mimo ,
Je te conseil d'aller voir ton véto vu qu'il a déjà crevasse.
Par contre pour éviter les crevasse dût à la neige et au sel ,met de la Biaphine(ou biafine ché pas l'écrire

)c'est se que je fesais pour mon chien ,quand ns partions pour une longues ballades dans la neige.
Et franchement c'est tres efficace
a bientôt
Publié : ven. 02 mars 2007 17:02
par méloé
Oui, en effet il faut appliquer des produits gras et pas comme me l'avaient conseillé 2 vétos une solution tannante car ça ne fait qu'empirer le mal.
Publié : ven. 02 mars 2007 22:34
par Felixia
tu peux aussi tenter le saindoux. Au moins si il se leche les pattes, il ne s'empoisonnera pas et puis, vu le gout il se laissera pt ê plus volontiers faire.
Une astuce pour qu'il s'en mette plein les pattes : tu installes sa gamelle dans un bac genre litière dans lequel tu auras tartiné autour de la gamelle du saindoux. Arrange toi pour que le contenu de la gamelle soit plus interessant que ce qu'il ya autour, et le temps qu'il passera à manger ses pattes en profiteront.
Féfé idée !
Publié : ven. 02 mars 2007 22:54
par mimo
Merci pour tous vos conseils ...
C'est la première fois qu'un tel pb m'arrive et je vois que chacun fait preuve de ruse et de diplomatie pour amadouer et soigner nos matous ! Juste une question : qu'est-ce qu'une solution tannante ?
A bientôt !
Publié : dim. 04 mars 2007 12:14
par nonette71
La graisse à traire c'est magique et ça n'est pas toxique non plus

.
C'est ce que mettent les agriculteurs sur les pis des vaches comme son nom l'indique.
Publié : dim. 04 mars 2007 12:32
par mimo
Bonne idée Nonette ! Mais je vais peut-être avoir du mal à en trouver ici ...

Merci de ton conseil , je vais me renseigner quand même...
Publié : dim. 04 mars 2007 12:40
par tatine
Le véto c'est plus sûr.
"Le sable et le sel de potasse utilisés pour faire fondre la neige dans les rues, irritent fortement les coussinets plantaires du chat, qui se lèche beaucoup. Il peut alors se former une plaie suintante qui ne cicatrise pas à cause de l'apport incessant de salive.
Le vétérinaire fera une injection d'anti-inflammatoire et badigeonnera la plaie avec une lotion également anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante, et protègera le tout avec un pansement qu'il convient de renouveler pendant quelques jours. Puis on laisse la plaie à l'air libre afin d'éviter toute macération des tissus."
Publié : dim. 04 mars 2007 16:25
par jackie83
Bonjour,
Moi, dès que mes matous ou toutous ont un problème d'irritation, je tartine de pommade au calendula, c'est homéopatique, on peut en mettre partout : oeil, gencive, etc... donc pas de risque s'il se lèche, mais il sera moins tenté qu'avec le saindoux qui sent "bon" pour un chat.
Je l'utilise pour tous nos petits problèmes cutanés et c'est très efficace.
Publié : dim. 04 mars 2007 17:02
par nonette71
Mimo la graisse à traire je l'utilise qu'en prévention . Si par la suite ça se complique je vais bien sûr voir un véto.
Mais j'avoue que je n'ai jamais eu de soucis avec mes bêtes en faisant comme ça.
Pour tant procurer je pense que tu peux en trouver dans les pharmacies ou sinon comme moi un gentil agriculteur qui te file le fond de son pot de 5 kg !
