serre artisanale exterieure...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

serre artisanale exterieure...

Message par oliver13 »

bonjour,
j'ai fabriqué une serre artisanale en recuperant des fenetres environ 2 fois 2m x 0,6m x 0,5 m. Je les ai exposé en plein sud contre un mur n'y a t'il pas des risques de temperature elevée ?, faut il faire des aerations ? malgre que j'ai laisse des espaces entre le mur et le vitrage et entre les fenetres d'environ 2cm. Puis je mettre mes semis de tomates, poivrons, aubergines, melons, basilic....a l'exterieur....merci de votre reponse.

ps: j'habite dans le sud de la france.
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: serre artisanale exterieure...

Message par M@rie »

oliver13 a écrit :bonjour,
j'ai fabriqué une serre artisanale en recuperant des fenetres environ 2 fois 2m x 0,6m x 0,5 m. .
Comprends pas, c'est des cubes de verre plein?!
Je capte pas bien non plus l'espace entre le mur et le vitrage...
Apparement, je ne suis pas la seule, alors Olivier est-ce que tu pourrais ré-expliquer un peu tout ça? On pourra sûrement t'aider

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir!
En fait, tu as fabriqué un chassis couche et pas une serre!
C'est très bien, bravo!

Je te conseille d'y épandre une belle couche de terreau mélangé à du compost pour que la sécheresse (de ta région) ne forme pas une "croûte"
difficile et désagréable à manipuler.
Perso, j'y ais ajouté une bonne part de tourbe, tous ça sur une couche de fumier frais. Le substrat de surface étant déjà suffisament riche, je ne mélangerais le tout qu'au printemp prochain.
Installe un thermomètre dans ta couche et aère dès que nécessaire!!
Tu pourras mm enlever tes vitres à la bonne saison!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Invité

Message par Invité »

oui ce sont des fenetres recuperees avec un double vitrages sur charnieres, j'ai inclinee les fenetres et j'ai fixees les charnieres sur le mur, ca me permet de faire reposer dessus le double vitrage. il y a des espaces entre les fenetres et le mur ce qui permet une circulation d'air (environ 1,5cm). Quand il fait trop chaud je peux ouvrir mon chassis grace aux charnieres et des cales en bois. Ce systeme de chassis est une solution qui est peu onereuse et efficace pour les jeunes semis. :oops:

Mes plants de tomate et de basilic semble aimer le climat...pour le moment il ne fais pas encore trop chaud. Mes semis poussent egalement beaucoup plus vite. :lol:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »