LAVANDE46 a écrit ::) C'est pourquoi, lorsque l'on plante un arbuste en container, il ne faut pas oublier de démêler les racines qui en général sont peu importantes autour du pot. Nous coupons la terre du fond du container (lorsque les racines commencent à tourner) sur environ un cm : ce qui favorise
un meilleur enracinement. :)
Le chignon "extérieur" (ou au fond du pot) n'est pas ce qu'il y a de plus embêtant, il suffit de libérer les racines ou de lacérer la motte si on est pressé.
Plus insidieux, parce que moins visible sans un examen attentif, est le chignon "de coeur de motte", ou spirale, qui, à terme, fait des arbres ou des arbustes "montés sur rotule" qui seront les premiers à basculer en cas de tempête (ou qui, même sans ça, n'auront jamais un enracinement optimum).
La spirale, ou tire-bouchon, est nettement visible sur la photo que j'ai postée hier. Quand on démonte des mottes de plantes mortes pour une raison ou une autre, il est très intéressant d'observer le système racinaire en entier et il est rare, pour ne pas dire très rare, de trouver des racines parfaitement disposées en étoile autour du collet.
C'est aussi pour cette raison, et particulièrement pour les arbres, qu'il est important de planter des
petits sujets. Un bouleau de 2 m de haut, dans un pot de 20 ou 30 litres, sachant qu'un semis de cette même essence est capable d'envoyer des racines à 1 m ou 1,50 m (en tous sens) du tronc en une seule année, comment veux-tu que ses racines ne soient pas tire-bouchonnées dans un pot aussi ridiculement petit ? Et une fois qu'elles sont ligneuses, c'est trop tard, il n'y a plus aucun espoir de correction.
Il existe peu de pages en français parlant de ce problème hélas fréquent et souvent ignoré. En anglais, on appelle ça "girdling roots" (qu'on pourrait traduire par racines étranglées ou s'étranglant) ou encore "stem girdling roots". Là, les pages - et images - sont relativement nombreuses :
http://images.google.com/images?hl=en&q ... ages&gbv=2
Parmi elles, celle-ci, avec 6 petites vidéos particulièrement éloquentes ("STEM GIRDLING ROOTS - VIDEO SERIES") :
http://www.righttreerightplace.com/planting/howTo.asp
Même si on ne comprend pas l'anglais, les images sont parlantes.