Page 1 sur 1

peut on melanger des bambous avec d'autres végétaux?

Publié : sam. 03 mars 2007 18:40
par kakilou
Bonjour, :lol: j'envisage de planter une haie qui doit grandir rapidement pour cacher un tres vilain hangar industriel.Je voudrais y mettre quelques plants de bambous que je planterais dans de grandes poubelles plastique , je souhaiterais integrer d'autres végetaux pour varier les volumes j'ai un autre impératif ma haie ne doit pas etre trop large Tous vos conseils seront les bienvenus

Publié : sam. 03 mars 2007 21:22
par Crystal
ce mélange de végétaux est plutôt pas mal, il sagit de Phyllostachy vivax f. aureocaulis, Phormium 'Platts Black', euphorbia myrsinites

Image

Re: peut on melanger des bambous avec d'autres végétaux?

Publié : sam. 03 mars 2007 21:34
par Sylvain
kakilou a écrit :Je voudrais y mettre quelques plants de bambous que je planterais dans de grandes poubelles plastique (...)
Ça ne marchera pas longtemps, les bambous exploseront les poubelles ou s'étoufferont dedans si elles sont assez solides (ce qui est peu probable).

Publié : sam. 03 mars 2007 21:59
par Tibelge
Ce post soulève beaucoup de questions l'air de rien.

D'abord, je suis tout à fait d'accord avec Sylvain; soit les bambous vont dépérir, soit ils vont exploser les poubelles. Ensuite, on revient vite vers l'un des sujets les plus souvent abordés : le végétal choisi d'abord "parce qu'il doit pousser vite", alors que c'est vraiment un critère tout à fait secondaire selon moi. En effet, l'aspect de l'espèce choisie est tout de même fondamental; la croissance, ma foi... Ce qui pousse vite est en général ce que les gens veulent ensuite à tout prix tailler, car la croissance rapide ne s'arrête généralement jamais à une bande étroite, ou à une hauter de pile-poil 2 mètres, etc.

Le bambou, certes, pousse vite. Mais à mon humble avis, il est loin de s'intégrer harmonieusement à tous les jardins. L'exemple de la photo envoyée par Crystal est éloquent : belle harmonie certes, mais qui ne sera pas à sa place dans la plupart des jardins eu égard à son aspect hurlant d'exotisme, très en décalage avec la moyenne de nos jardins.

C'est très personnel mais je trouve difficile d'assortir les bambous; bien entendu, c'est possible, mais rarement réussi sauf dans des cas bien précis (net parti-pris, jardin à thème orientaliste, géométrie extrême de l'architecture...).

Et lorsqu'on choisit une plante uniquement par rapport à ses performances, on se heurte souvent à une intégration délicate dans le paysage puisque la plante n'a pas été choisie en ce sens.

Je répondrais à ta question en t'en posant une autre : tu souhaites masquer une vue désagréable, c'est tout à fait louable, mais quel est le style général que tu souhaites imprimer à ton jardin? C'est un critère essentiel pour le choix d'une espèce qui sera peut-être mieux à sa place chez toi que le bambou.

quelques precisions sur mon jardin

Publié : dim. 04 mars 2007 10:35
par kakilou
Merci à tous pour vos réponses .Ma haie doit etre haute car le hangar à cacher est volumineux ,mon jardin reste encore à creer j'habite sur le littoral atlantique en gironde mon sol est plutot sablonneux ,aussi je vais faire un apport de terre végétale.j'ai la possibilité d'arroser assez facilement et mon jardin mesurera environ 600 metres carrée.ma preference ira vers des vivaces et arbustes à floraison estivale car vu la région on profite pas mal du jardin.

Publié : lun. 05 mars 2007 9:38
par jeannotin
bonjour Kalikou

les bambous dans notre secteur ne sont pas en décalage dans les jardins
bien au contraire si l'on regarde autour de nous les forêts naturelles de bambous s'est époustouflant et oui Tibelge la Gironde s'est le Sud tu peut toujours planter des espèces qui ne trace pas il y en a :wink: dans mon village 200 habitants il y a plus de bambous que d'habitants :lol: et je parle pas de bambous plantés mais de forêts de bambous comme d'autres ont des fôrets de bouleaux :wink: le bambou est un excellent brise vue et brise vent de plus j'aime le bruit du vent dans ces derniers :wink:

Publié : lun. 05 mars 2007 10:06
par Tibelge
Justement Jeannotin, sans le vouloir tu corrobores ce que je disais...

Je n'ai jamais voulu dire que le bambou ne poussait pas bien en Gironde. Ce que j'ai voulu dire, c'est que précisément, c'est dommage qu'il y en ait tant. C'est bien une espèce moderne: pousse vite partout. Mais que vient faire un bambou dans le paysage, là où beaucoup d'espèces seraient bien mieux à leur place et bien moins en décalage.

Pour être tout à fait précis, je ne parle pas ici des jardins à thèmes, tels que la bambouseraie d'Anduze ou autres, où là le parti-pris est de rompre totalement avec l'environnement pour recréer de toutes pièces un paysage différent. Je parle de l'envahissement insidieux de nos jardins — et, partant, de nos paysages — par cette graminée venue d'ailleurs, au détriment d'espèces plus traditionnelles.

Pour moi, le bambou ne vaut guère mieux que le cyprès de Leyland : c'est un intrus. Mais je reconnais que c'est un avis tout personnel; et que chacun se rassure, je n'ai nulle intention de vouer aux gémonies les amateurs de bambous.

Bon jardinage!

Publié : lun. 05 mars 2007 13:25
par Bonnie
Il serait faux de croire que nos contrées n'ont jamais abrité de bambous.
L'implatation récente des bambous date d'environ 1820-1830 MAIS ils étaient déjà présents avant la dernière période glaciaire :wink:

Pour le reste je ne prend pas parti car je suis totalement subjective : J'adore les bambous et j'en ai au moins 6 variétés :D Je vais donc pas décourager quiconque d'en planter surtout en Aquitaine.

Ce qui est dommage dans la prolifération des forêts de bambous c'est le manque de variétés implantées.

Mais je connais plein de gens qui sont super contents d'aller récupérer des chaumes de bambous énormes.

De plus je rappelle les qualités écologiques et gustatives du bambou :wink: