Page 1 sur 2

Tomates

Publié : dim. 04 mars 2007 16:30
par marcar
Bonjour à tous
Je fait depuis une dizaine d'année mes tomates dans mon petit potager et bien sur sur le meme endroit.
J'ai beau, à la mise en place de mes plans ,enfouir 2 poignéés D'or brun melangés avec la terre,la recolte devient difficile en quantité.
Pourriez vous me conseillez pour amelioré cette recolte?
Merci et à bientot

Publié : dim. 04 mars 2007 17:48
par moustache
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Il nous faudrait un peu plus de détails sur ton jardin :)
Ou es tu :?: de quelle manière cultives tu les tomates (préparation du sol, arrosage, traitements) :?: afin de déterminer les modif a apporter.

Publié : dim. 04 mars 2007 18:14
par marcar
Bonjour Moustache
Je vais dans la semaine Passer 1 coup de Rundup pour eliminer les herbes qui ont poussées , ensuite je passe le motoculteur car malgré la dimension reduite du potager 70m2 ,mon probléme de dos m'oblige à la mecanique.
Je plante ensuite mes plants avec des ecarts de 70cm de chaque coté avec 2 poignées d'Or Brun melange a la terreenfouit au fond.L'arrosage est fait avec des gouttes à gouttes au pieds des plans.Quand au traitement,j'utilise uniquement un produit trantant anti maladie et insecte.
Je n'ose pas remettre de l'engrais a cause de l'Or Brun .
Voila en gros comment je fait pour les 60 pieds qui poussent ,malheureusement, toujours au meme endroit pour cause de place toujours limitée en region Parisienne.
Merci se tu peut m'aider à ameliorer cette recolte car nous adorons ces fruits et ne cultivons que des varietes dans le genre coeur de boeuf ,noire de crimée etc....
Amicalement

Publié : dim. 04 mars 2007 20:45
par Mars 1
Pour ce qui est de planter des plants de tomates au même endroit ce n'est pas un problème car cela fait 25 ans que je plante au même endroit et mes plants sont productifs.

Publié : lun. 05 mars 2007 15:05
par - Piero
le round up est il vraiment necessaire ?
(surtout dans un potager.....)
si ce sont des mauvaises herbes annuelles , pourquoi ne pas les enfouir lors du bechage ?

tu peux aussi mettre en automne du fumier ou du compost , les tomates sont gourmandes

je ne sais pas si l or brun est suffisant (tres bon produit mais plus en complement je pense)

et point de vue ensoleillement , ca donne quoi ?

pour le traitement (ca n a rien a voir avec la resolte mais ce sera plus "sain" ) : utilises uniquement bouillie bordelaise (mildiou) et eventuellement souffre liquide (odium)
pour les insectes, utilises plutot des oeillets d inde, du basilic , des capucines , ca evitera de mettre trop de chimique :wink:

pour cette derniere info, cherche sur ce forum on en parle pleins de fois :D

Publié : lun. 05 mars 2007 15:44
par moustache
Tout ce que tu fais me semble correct.
La récolte diminue, pourquoi :?:
D'abord, est ce que tu as des fleurs :?: est ce qu'elles ne "tombent" pas sitot ouvertes :?: est ce qu'elles se transforment en fruits :?:
Il est évident que sans fleurs fécondées tu auras peu de récolte.
Autre question, tailles tu tes tomates :?:

Publié : lun. 05 mars 2007 18:28
par marcar
Salut à tous
Merci pour vos conseils je vais les essayer.
Pour tes questions Moustache J'ai effectivement asser peut de fleur. Mais bien sur je taille mes tomates.A ton avis il faudrait faire quoi à ce moment de l'année pour ameliorerma recolte? Par exemple en engrais de fond ,faut'il remplacer l'or Brun par autre chose?Enfin tout ce coté pratique qu'il me manque peut etre.
Amicalement

Publié : lun. 05 mars 2007 19:12
par - Piero
je requestionne : niveau ensoleillement ca donne quoi ?

mets du fumier en complement de l or brun(en automne )

Publié : lun. 05 mars 2007 19:18
par Efke
Deux poignées d'or brun, ça ne me semble pas beaucoup comme régénération , il faut en apporter régulièrement dans la saison .
Perso j'introduirais aussi du fumier de cheval au bêchage pour engraisser un peu la terre, ainsi qu'un peu de compost .

Publié : lun. 05 mars 2007 19:20
par marcar
Salut Piero
Pour l'ensoleillement, c'est bon j'ai du soleil jusqu'a 16 ou 17 heures.
Pour cette année n'ayant pas mis de fumier en automne,que puis je faire pour compenser.
Amicalement

Publié : lun. 05 mars 2007 19:22
par afaraan
s'il est bien decompose, je pense que tu peux en mettre maintenant

Publié : lun. 05 mars 2007 20:01
par Espiets
le fumier, je le met carrément au fond de mon trou de plantation .

Publié : mar. 06 mars 2007 11:08
par moustache
marcar a écrit : Pour tes questions Moustache J'ai effectivement asser peut de fleur. Mais bien sur je taille mes tomates.
Je ne pense pas que ton problème vienne du sol.
Toutes mes questions visaient à savoir si il y avait formation de fruits en assez grand nombre. C'est bien évidement essentiel. Dans le cas contraire, il peut y avoir un défaut de fécondation ou une attaque d'oïdium sur fleur, ce qui provoque la chutte des fleurs, le plant de tomate restant bien vigoureux.

Publié : mar. 06 mars 2007 16:28
par marcar
Salut à tous
A votre avis qu est ce que je peux faire pour ameliorer cette production?
Amicalement

Publié : mer. 07 mars 2007 12:43
par pouach
une question bête : tes plants de tomates sont ils issus de semis? si oui reprend tu des graines de tomates provenant de la récolte précédente, oui rachètes tu des sachets de graines neufs tous les ans ?

Publié : mer. 07 mars 2007 12:59
par marcar
Salut Pouach
Il y a qq années je faisait mes semis,mais j'etais tres souvent en retard pour la plantation.Depuis j'achéte des plans ce qui n'est pas toujours facile à cause des variétés que je recherche,soit: Rose de berne, noire de crimée, coeur de boeuf....enfin tu vois des tomates qui sont un delice meme mangés nature sur le pieds.Comme tu vois j'adore ça et je suis d'autant plus ennuyer de ma situation actuelle.
Amicalement

Publié : mer. 07 mars 2007 13:14
par pouach
ok mais en suivant les conseils évoqués ci dessus, entre autre d'enfouir dans la terre avant la mise en place de tes plants, une bonne dose de fumier bien décomposé, je suis sur que la production sera meilleur. évite aussi de les mettre à coté de plant de cornichons, concombre et autres cucurbitacés (au cas ou tu pratiques cette culture) et comme dis plus haut privilégie les fleurs (oeillets d'inde, centaurée...) plutot que tous les produits que tu as cité pour lutter contre les ravageurs, tu y gagneras en goût.
a+

Publié : ven. 09 mars 2007 10:29
par fkill
moustache : tu crois que son sol est vraiment en forme ? il doit quand même manquer un peu de nourriture avec seulement un peu d'or brun.

moi, je tenterais une bonne fumure à l'automne (= une bonne couche de fumier) tous les 5 ans. n'importe quel fumier (vache/porc/cheval...). une fois bien décomposé, tu l'incorpore au printemps avec ton motoculteur.

pour les mauvaise herbes, le roundup marche bien mais c'est un produit polluant avec des conséquences sur la santé. je suppose que tu mange tes tomates alors je te propose une autre méthode, un peu plus longue mais qui marche aussi : le paillage.

tu paille avec ce que tu veux, il en faut une bonne couche (+/- 10 cm), car ca se tasse beaucoup. tu peux pailler avec du papier journal, le papier aura presque disparu à l'automne. le paillage réduit l'arrosage mais augmente les caches pour les limaces, tiens en compte.

Publié : ven. 09 mars 2007 10:56
par - Piero
cela va dans le bon sens

ecoute nous amis jardinaute, tu verras le resultat sera meilleur et plus sain :wink:

Publié : ven. 09 mars 2007 11:39
par collad
En fait l'or brun que tu utilise est un fumier enrichi en algues marines, ce qui est un excellent produit, très complet. Mais peut être effectivement que deux poignées par plant n'est pas suffisant, il faudrait en mettre une bonne couche sur toute la surface de plantation, pas uniquement dans le trou de plantation. Il faut au moins 1kg/m² soit un sac de 20kg pour 20 m².
Ou alors tu peux enrichir la terre avec un engrais organique spécial tomates ou universel dès maintenant que tu épand sur toute la surface cultivée. La dose est il me semble de 50 à 100g par m² soit 2 ou 3 poignées par m². L'avantage avec les engrais organique c'est que tu as peu de chances de surdoser, ce qu'il y a en trop se garde pour l'année suivante car il n'est pas léssivé par la pluie et les arrosages.

Publié : ven. 09 mars 2007 13:25
par marcar
Salut à tous
Vraiment un grand merci pour toute l'attention porté à mon souci.
Pour repondre à Flkill,j'ai essayé le paillage en achetant chez Delbard ou autre les produits ,mais j'ai arreter car le cout à depassé mes possibilitées Quant au gazon j'en ai tres peu.
Collad,je vais essayer ta methodede l'engrais organique .Tu as une marque à me proposer?Par ailleurs est ce que je continu avec l'Or Brun?Faut il des apports en cour de production?
Ces questions semblent bien naive mais pour tout vous dire je viens de passer les 70 ans et le nombre d'année de production me semble limité,donc j'ai besoin de reussir chaque recolte .
Merci encore et j'ai une autre question ,j'achete mes plants ,mais chaque année je galere pour trouver les varietes savoureuses dans la distribution de jardinerie pourtant nous avons Delbar,Jardin de France et habitant dans le 78, une belle jardinerie a Rosny.Mais chaque année c'est la course.Avez vous des suggestions?
Tres amicalement

Publié : ven. 09 mars 2007 13:31
par - Piero
pour le paillage, je suis aussi en manque de gazon donc j achete tous les ans 3 ou 4 petites bottes de paille (2.5 € la botte) et ca me suffit pour l année

pour les verités plus savoureuses, tu auras plus de choix en achetant des graines :wink:

l or brun oui continue a l utiliser mais il ne faut pas que çà ou alors plus que ce que mets (mais ca coute relativement cher)

:D

Publié : ven. 09 mars 2007 13:38
par Espiets
- Piero a écrit :
pour les verités plus savoureuses, tu auras plus de choix en achetant des graines :wink:
t'as bien raison Pïero, ya des vérités trés savoureuses !

Publié : ven. 09 mars 2007 16:32
par fkill
probleme de paillage et de cout : c'est tout l'intérêt du papier journal. tu mets 2/3 feuilles de papier journal d'épaisseur avec un peu de terre pour tenir au vent. c'est gratuit. dès l'automne, les feuilles auront disparues.
GRATUIT et efficace.

en ce qui concerne l'encre et les métaux lourds, il n'y a plus de métaux lourds dans les encres depuis des années.

entre le papier journal et ton herbicide, devine qui laisse le plus de trace dans les légumes :D

Publié : ven. 09 mars 2007 16:46
par moustache
fkill a écrit :moustache : tu crois que son sol est vraiment en forme ? il doit quand même manquer un peu de nourriture avec seulement un peu d'or brun.
Ce que j'essaye de faire dire à marcar sans succès, c'est si sa récolte diminue par manque de fruits.
A ce moment, le problème vient de la floraison ou de la fécondation.
Dans le cas contraire, c'est évidement la fumure qui est en cause.