Page 1 sur 1

calendriers lunaires: pas un n'est pareil...

Publié : lun. 05 mars 2007 14:52
par Jumentfolle
Bonjour, j'ai voulu vérifier ce que je pouvais faire ce soir, dans mon livre à la maison, je crois me souvenir qu'ils marquent qu'on est encore un jour fruit, ici , il est indiqué qu'on est en jour fruit, et pour le prochain noeud lunaire, il est indiqué le 6 mars, alors qu' ici , c'est noté pour le 7 mars... C'est quoi cette pagaille, normalement, tout le monde devrait être d'accord, non?
Si quelqu'un pouvait m'éclaire, ce serait gentil... parce qu'à la base, j'avais prévu de semer des tomates, ce soir, mais si on est en jour racine, ça ne va pas le faire :roll:

Publié : lun. 05 mars 2007 15:47
par moustache
Zouf, le spécialiste "incontesté" du calendrier lunaire sur ce forum va certainement pouvoir te donner la réponse.
Il a fait une étude très serieuse sur les anomalies relevées entre les différents calendriers. :lol:

Publié : lun. 05 mars 2007 15:54
par Jarphil
Zouf et Moustache les 2 plus grands spécialistes des phases de la lune :lol: :lol: .

Non JumentFolle, ils ne croient pas au influence de la lune, alors si toi tu veux faire des essais, voilà une information qui pourra t'aider. Je n’ai pas vraiment le temps de chercher, mais d’après ce que j’avais lu certains calendriers se basent par rapport à la position réelles des astres dans le ciel d’autres se basent sur les signes du zodiaque et d’autres ont encore une autre référence temporaire.

J’avais créé un post l’an dernier dans le forum BIO de ce site. Tu peux peut être le retrouver...

Publié : lun. 05 mars 2007 16:13
par papyded38
bof.... c'est du pipeau..... moi je me préocupe plus du soleil que de la lune ..... 43 ans d'expérience !.... et ceux qui ont vu mon jardin le trouvent pas mal !! et nous n'achetons pratiquement pas de légumes !!

Publié : lun. 05 mars 2007 16:17
par Polo1916
C'est peut-être à cause de l'éclipse lunaire qui a faussé les pistes :lol: :lol:

Bon ok, moi aussi je :arrow:

Publié : lun. 05 mars 2007 16:19
par Jumentfolle
bon, je pense que dorénavant, je vais m'en tenir au calendrier de mon bouquin, et même si c'est du pipeau, au moins, ça me fera des repères. Et mes tomates, je les sèmerais demain matin à six heures, avant de partir travailler, parce qu'il faut qu'elles trempent un peu...

Publié : lun. 05 mars 2007 16:24
par Polo1916
Dis-moi, jumentfolle, j'ai semé mes tomates hier. Selon ton calendrier, je ne risque pas de récolter des pommes de terre ?? :roll: :lol: :lol:

(NB: Ne le prend pas mal, c'est juste une petite moquerie non méchante :wink:)

Publié : lun. 05 mars 2007 16:31
par Jumentfolle
ah, ben non, t'as de la chance, c'est un jour fruit, dans mon calendrier, donc, tu auras, au pire, des melons, mais pas de PDT :lol:
Et puis, finalement, comme je vais planter en pleine terre en mai, j'ai encore le temps pour mes semis de tomates: jusque fin mars, apparemment, d'après http://www.tomodori.com
Ça m'arrange, je n'ai pas le temps...

Publié : lun. 05 mars 2007 19:03
par Jarphil
Ah la la incorrigibles ceux là. Dés que le sujet parait, hop, ils sautent sur l'occasion.

Personne n’a dit que les graines semées n’importe quel jour ne poussaient pas. Le but et de savoir si les plantes issues de graines semées selon le calendrier lunaire résistent mieux aux maladies, se conservent mieux après récolte…

Quelqu’un de vous a essayé ?

Jumentfolle je te MP.

Publié : lun. 02 avr. 2007 8:54
par Poupouffe
Coucou Jumentfolle,

Si j'ai bien compris, c'est la position de la lune devant les constellations qui ont une influence. Les disciples de Rudolf Steiner testent les cultures depuis de nombreuses années en fonction de la postion de la lune. Il n'y a pas de preuves scientifiques, c'est l'expérience qui dicte leurs préceptes.

Il publient "Le Calendrier des semis", qui est précis quand au heures de changement des constellations et des noeuds. Pas besoin d'appliquer la biodynamie à la lettre pour l'utiliser, ouf!

Publié : lun. 02 avr. 2007 10:23
par dedelamouque
Je ne tiens absolument pas compte de la lune pour mes plantations. Par contre je n'anticipe jamais les periodes conseillées pour semer et j'ai l'année derniére eu des resultats comme jamais...