Page 1 sur 1
quelle plante sur decombre ?
Publié : lun. 05 mars 2007 19:19
par al26
Voila j'ai un grand terrain et sur une partie il y a des decombre: terre, pierre, chaux, brique ... Cette partie du terrain est tres humide. J'y ai deja planté des arbres a peut pres 300 arbres, ils sont encore petits. Mais sur ce monticule que pourrais je planter ?
Mon idee etait de rajouter une couche de 20 cm de terre puis 10 cm de terre vegetale. De sorte d'accentuer la hauteur, et donner un peu de relief. Y a t il des plantes qui peuvent supporter ce traitement ?
Merci
Publié : lun. 05 mars 2007 19:26
par ptit bouton de rose 68
J'avais chez moi un tas de pierre, sable, briques... et une plante poussait spontanement dessus: la Molène (verbascum),
Publié : lun. 05 mars 2007 19:39
par Grego
Bjr. En rajoutant autant de terre (30 cm) vous pouvez semer un gazon planter des millepertuis et plein d'autres petites plantes (faire une rocaille). Si vous voulez planter des arbustes il vous suffira de creuser une fosse et de la remplir de terre végétale. En sous couche vous pouvez utiliser du compost que l'on trouve ds certains centres de tri. Par contre faite attention à bien arroser votre sol serra plus drainant.
Publié : lun. 05 mars 2007 20:39
par AP54
C'est humide parce que exposé au nord et à l'ombre ?
Publié : lun. 05 mars 2007 23:58
par al26
Mon terrain de 3.75 hectares est legerement en pente. Dans le bas il y a une riviere sur 300 m. Quand il pleut comme en ce moment c'est tres gadouilleux. La terre est argilleuse. Donc je veux profiter de ce monticule pour planter à cet endroit des plantes qui aiment une terre drainée et qui supporte la composition du sol.
Cette apres midi sur une petite partie j'ai mis du terreau et un rhizone de bambou.
Bonsoir
Al
Publié : mar. 06 mars 2007 0:12
par laurentlg
Fraxinus Exelsior(Frêne)
Buddleia Davidii (Arbre aux papillons)
Lavandes
planter
Publié : mar. 06 mars 2007 8:51
par lantana
ne mets pas de millepertuis, ça envahit tout, et IMPOSSIBLE de s'en débarrasser par la suite.
Publié : mar. 06 mars 2007 9:10
par AP54
Le frêne aussi est une envahisseur
Tu pourrais essayer des graminées (herbe de la pampa, mischantus...) Elles apprécient les sols drainés mais pas trop la gadoue, tu devrais pouvoir les contenir sur ton monticule...
Publié : mar. 06 mars 2007 23:46
par al26
ca fait quelques plantes interresantes. Mais je ne crains pas trop l'envahissement, il y a de la place, et les plantes seront sur leur 'ilot'.
La molene c'est assez jolie.
Publié : mer. 07 mars 2007 7:23
par frédérique
Sur mon terrain très argileux (et calcaire), j'avais un coin comme ça, un tas de pierre, des planches, des briques etc., que le lierre avait entièrement recouvert. Il y a des variétés de lierre très jolies, panachées etc., en plus c'est persistant, ça fait couvre-sol.... le chèvrefeuille devrait bien s'y plaire aussi. J'ai vu sur un forum consacré aux roses, une superbe association : deux rosiers lianes : Veilchenblau et Rose-Marie Viaux, avec un chèvrefeuille japonais persistant à fleurs jaunes, c'était vraimant magnifique et ça recouvrait entièrement un abri de jardin ou une cabane. Ca pourrait aussi s'envisager pour recouvrir un monticule.
Publié : ven. 09 mars 2007 11:43
par al26
A votre avis les rosiers et chevreufeuilles s'accommoderaient ils d'un terrain constitué d'une couche de decombre( brique, chaux, terre ... ) une de terre 8 cm et une de terreau 5 cm ?
J'ai aussi pense essayer le bambou ? Il est tellement utile au jardin et pour plein de chose et tres decoratif.
Publié : ven. 09 mars 2007 11:55
par frédérique
Si sous cette couche de décombre, il y a de la terre, les racines du chèvrefeuille et des rosiers, qui sont puissantes et vont en profondeur, arriveront sans problème à puiser ce qui leur faut, si on les aide au départ avec une couche de terre et de terreau. Enfin cela vaut pour les rosiers que j'ai cités, qui sont des grands sarmenteux à floraisons unique (non remontante). Il faudra cependant veiller à les acheter greffés sur le porte-greffe canina, adapté aux terrains calcaires (présence de chaux). En revanche, ils ont besoin de soleil... Concernant les bambous, je ne sais pas, il y a énormément de variétés, j'en ai planté trois, ce sont des grands bambous, je les ai choisi sur les conseils d'une pépinière spécialisée, après avoir décrit mes conditions climatiques, mon sol, l'exposition etc...
Publié : sam. 10 mars 2007 3:28
par laurentlg
Le bambou sur un talus ne donnera pas vraiment un bon résultat.
J'en fais la mauvaise expérience depuis 3 ans ils végètent et souffre en été de la sécheresse que l'on retrouve plus facilement sur les talus.
Pour les rosiers, je pense que sur sol pauvre ils ne donneront pas grand chose.