merci georges
slt zurette,
alors disons que pour les bouquins sur les fourmis de bernard werber
c'est tres "romancé".........
c'est vrai que c'est tres sympa à lire
mais malheureusement ca s'écarte pas mal de la réalité pour les moeurs
enfin y qq trucs de correctes
bon et bien pour les docs je te mets ca la
parcontre va falloir te mettre à l'anglais car d'une les bons bouquins la dessus ne sont pas légion et de deux la majorité sont en anglais
pour les liens je ne sais pas ce qui t'intéresse des sujets de mémoires,des expériences,des clefs de détermination,des photos?
"Voyage chez les fourmis"
ed. Seuil
Bouquin très bien fichu et avec des pointures derrières Bert Holldobler et E. O. Wilson, constitue un très bon livre pour commencer, il y a beaucoup de photos et d'illustrations et les informations sont précises et claires.
"Le monde des fourmis"
de Remy Chauvin ed. Conscience de la Terre
Excellent livre, très complet tout en restant un ouvrage de vulgarisation scientifique.
"La fourmi, les plus beaux textes de tous les temps"
ed. Favre
Un livre qui n'est pas, à proprement parler, à vocation scientifique, à moins que l'on puisse plutot parler de l'histoire des sciences. Il est constitué de tres nombreux textes de toutes les époques sur les fourmis et les interogations et observations quelles ont pu suciter de la part de nombreux penseurs et scientifiques.
"Des fourmis et des hommes"
Rémy Chauvin.
un récit troublant sur l'évolution génétique potentiel que pourrait adopter les fourmis et leurs concéquences. L'histoire entremêle la realité scientifique et des extrapolations d'une manière relativement convainquantes et progressive, même si ça va un peu loin sur certain points... On est très loin de Werber et son enthropomorphisme réducteur ! très sympathique bouquin !
"la vie des fourmis"(1930)
de Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de Littérature)
Quand un philosophe et naturaliste nous fait partager ses observations; c'est beau, c'est parfois instructif, c'est remarquable.
Extraits : "La fourmi n'est pas prêteuse", disait le fabuliste. C'est vrai, elle ne prête pas, car prêter n'est qu'un geste d'avare; elle donne sans compter et ne reprend jamais. .... Elle ne possède rien....c'est un organe de charité." "Vues au microsscope, elles prennent des aspects fantastiquement humains. Elles ont l'air de momies égyptiennes dans leur cercueil de sycomore au masque doré, ou d'enfants vieillots, renfrognés, sardoniques, comme si la nature avait hésité entre l'homoncule et l'insecte soigneusement emmaillotées...." (pheidole pallidula)
" L'organisation sociale des fourmis"
de Luc Passera.
"...détaille presque tout sur la communication, les échanges de nourriture etc....
très très bon livre." (freexav)
"J'adore le livre de Monsieur Passera, meme s'il va jusqu'a detailler les atomes des molecules des pheromones... ce livre est genial..." (phil)
" The Ants "
de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson
La bible des fourmis, la réfèrence absolu sur le sujet, 700 pages format encyclopedie, extrement riche en informations. Un livre absolument incontournable (en anglais).
