bonjour,
moi non plus je ne suis pas experte et mon azalée se trouve chez mes parents, donc je ne peux pas tellement m'en occuper. Neanmoins je peux quand même essayer de donner mon avis...
Je pense que la première chose importante à savoir c'est que c'est une plante de terre de bruyère... autrement dit une terre plutôt acide. Donc je pense (j'en suis même presque sûre) qu'elle se plairait mieux dans une terre de bruyère plutôt que dans un terreau normal. Et du coup, pour les arrosages, je pense qu'il faut éviter l'eau calcaire (qui réduit donc l'acidité de la terre...).
J'ai lu ça pour augmenter l'acidité de l'eau :
Plonger dans l’’eau un bas rempli de tourbe : au cours de la nuit, l’’acidité de la tourbe relèvera le PH du liquide, et vous pourrez même utiliser cette poche chimique naturelle plusieurs fois
Sinon, on peut filtrer l'eau du robinet avec une carafe spéciale.
Ou encore, la solution la meilleure est celle d'utiliser de l'eau de pluie... mais tout le monde ne peux pas forcément la récupérer...
Ensuite, d'après mes souvenirs et ce que j'ai pu lire, il faut arroser assez souvent (deux fois par semaine ??? moins ?? sur ce point, je ne sais pas trop .... ). Il lui faut aussi une atmosphère assez humide (mais je crois que brumiser le feuillage n'est pas recommandé). On peut la placer sur une soucoupe remplie de billes d'argiles avec un fond d'eau en faisant attention que le fond du pot ne soit pas en contact avec l'eau. Ca va aider à augmenter l'hygrométrie autour de la plante.
Pour ce qui est de la taille après la floraison, j'ai aussi entendu que ça n'était pas conseillé car la plante refleuri sur les pousses de l'année précédente... ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus très bien de la raison... Mais j'ai aussi lu qu'on pouvait tailler juste après la floraison.... Il ya quand même beaucoup de choses qui se contredises parmi tout ce qu'on peut lire !
Peut être que exceptionnellement tu peux tailler un peu pour la ravigorer, mais peut être qu'elle ne fleurira pas la fois suivante. Moi je pense que c'est ce que je ferais, je préfère supprimer une floraison et retrouver une plante en bonne santé plutôt que de la garder telle quelle et au final avoir une plante chétive (mais ça n'est que mon avis bien sûr

). Et puis si ça se trouve, ça ne gène en rien la floraison suivante ? Qui ne tente rien n'a rien comme on dit !
J'ai aussi vu qu'elle n'aime pas trop la chaleur... On peut la sortir pendant la belle saison mais il lui faut un endroit frais et un peu ombragé. C'est ce que j'avais fait avec la mienne à l'époque où j'étais encore chez mes parents. Je l'avais plantée avec son pot en pleine terre près d'un sapin. Il n'y avait du soleil direct que le matin tôt. Elle s'y plaisait bien. Ensuite je l'ai rentrée pour l'hiver.
J'espère n'avoir pas dit de bêtises !!
Donc pour résumer (c'est nécessaire je crois !!
dans le désordre, ce que moi je ferais (mais tu n'es pas obligée de faire pareil...)
- rempotage dans de la terre de bruyère
- arrosages très réguliers avec l'eau non calcaire
- en attendant la belle saison, je la mettrais sur une soucoupe remplie de billes d'argiles avec un fond d'eau
- lors de la belle saison, je la sortirais dehors en situation légèrement ombragée et plutôt fraiche et je placerais le pot en pleine terre (sans dépoter) (ça devrait aider à trouver de la fraicheur au niveau des racines)
- Je taillerais toutes les petites branches très fines (voire même j'en supprimerais complètement certaines --> celles qui sont mal placées, qui poussent vers l'intérieur de la plante, etc.), j'essayerais de tailler juste au dessus d'un noeud.
- et enfin je lui mettrais de l'engrais pendant toute la belle saison (où plutôt dès qu'il refait des feuilles). Par contre, je ne sais pas trop à quelle fréquence il faut mettre de l'engrais. En général, pour mes autres plantes, je met de l'engrais un arrosage sur deux et j'ai pris l'habitude de toujours arroser la plante juste avant avec de l'eau sans engrais pour éviter de brûler les racines avec l'engrais. Je ne sais pas si cette fréquence peut s'appliquer ou pas pour l'azalée. Par contre, si tu rempotes, ne mets pas d'engrais tout de suite, histoire que les racines aient eu le temps de dire "ouf !"
Bon.... j'ai été super longue....
J'espère que tu vas réussir à la ravigorer.
Donnes-nous des nouvelles !
Hibiscuit