Page 1 sur 1
Traverses de chemin de fer
Publié : mer. 07 mars 2007 14:20
par ayuckers
bonjour a tous,
voila, mon Pere voudrais savoire quel serais la methode le plus simple pour decouper et percer des traverces de chemin de fer.
celle ci seront utiliser pour faire une bordure pour delimiter une terrasse entre le jardin et les gravier.
apres lui avoir fait lire ca, il veut tout de meme le faire.
http://www.jeveuxdevenirjardinier.com/2 ... in-de-fer/
si toute fois vous avez d'autres proposition (astucieuses, ingenieuses) et surtout economique pour realiser cette bordure je suis preneur.
Merci^^
Publié : dim. 11 mars 2007 0:51
par Tibelge
Hello!
Coïncidence que je passe par ici parce qu'en fait c'est moi qui ait écrit cet article que tu cites.
Comme tu sais déjà ce que je pense des traverses de chemin de fer de réemploi, je ne vais pas te le répéter.
Le gros problème avec le bricolage, c'est qu'on ne se protège pas toujours comme il le faudrait. Si ton père tient absolument à découper et forer ces traverses, il doit absolument se protéger par un masque respiratoire afin d'éviter de respirer les sciures. Même la législation européenne est très claire à ce sujet, c'est vraiment dangereux.
Et il est impératif que ton papa travaille à l'extérieur, afin de ne pas répandre ces poussières toxiques dans la maison...
Techniquement, il doit être possible de couper des traverses avec une bonne tronçonneuse et une lame bien affûtée, en la réaffûtant en cours de route si nécessaire.
La moins chère et la plus simple des bordures entre du gravier et une pelouse: des planches en sapin brut d'une dizaine de cm clouées en place sur de petits piquets affleurant le sol. Elles sépareront bien les deux surfaces pendant que l'ensemble se stabilise, seront preque invisibles et cela se mélangera bien moins lorsqu'elles seront décomposées.
Sinon, il y a les bordurettes en béton, c'est pas cher du tout mais c'est assez lourd à manipuler, il faut les sceller avec du stabilisé, et surtout l'esthétique ne convient pas à tous les bâtiments.
Il existe aussi des traverses non traitées, mais leur prix n'est pas comparable à celui des traverses imprégnées de créosote (normal puisque ces dernières sont des déchets toxiques...).
Dis à ton papa d'être très prudent, tout de même.
Publié : mer. 21 mars 2007 14:12
par nanabozo
Tibelge a écrit :Techniquement, il doit être possible de couper des traverses avec une bonne tronçonneuse et une lame bien affûtée, en la réaffûtant en cours de route si nécessaire.
Je confirme... c'est tres dur à couper !!
Il faut une tres bonne chaine bien affûtée... pi... faut une tronçonneuse Thermique... car une éléctrique ne tiendra pas le choc si tu dois en couper plusieurs... :s
je ne rentrerai pas dans le débat sr la Toxicité de la chose. Tibelge à deja tout expliqué.