Page 1 sur 1

Terre de jardin sans jardin?

Publié : mer. 14 avr. 2004 12:05
par lily1412
Bonjour, je lis souvent dans les recettes de substrat qu'il faut mettre de la terre de jardin. Mais par quoi la remplacer quand on a pas de jardin?
De même je lis souvent terreau de feuilles, mais je n'ai pas trouvé ça en magasin. Par quoi le remplacer?

J'aime assez faire mes petits mélanges pq je trouve ça amusant, mais c'est vraiment difficile de s'y retrouver... :|

Re: Terre de jardin sans jardin?

Publié : mer. 14 avr. 2004 12:46
par Sylvain
lily1412 a écrit :Bonjour, je lis souvent dans les recettes de substrat qu'il faut mettre de la terre de jardin.
Ce n'est absolument pas une obligation et ça peut même être risqué si cette terre est trop argileuse et qu'on en met une grosse proportion dans le mélange. Il est parfois bon, pour certaines plantes (pas toutes) de mettre un peu de terre "de jardin" pour donner du corps au mélange mais encore faut-il être sûr de la terre qu'on met : il en existe des sableuses, des limoneuses, des argileuses, des glaiseuses...

Dans un pot, de la terre ne se comporte pas de la même façon que dans le sol et une terre trop lourde (argileuse) peut considérablement nuire au drainage. Tu risques aussi d'importer des organismes pas forcément souhaitables dans un pot : des lombrics (vers de terre) très bien, mais si tu invites des taupins ou des larves de hanneton... Il faut donc être sûr de la terre en question.
Mais par quoi la remplacer quand on a pas de jardin?
Par rien, de la terre, c'est de la terre. Si tu as des amis ou des parents qui ont un jardin, tu peux leur en demander un peu (mais encore une fois, attention au type de terre en question et à la proportion que tu mets).
De même je lis souvent terreau de feuilles, mais je n'ai pas trouvé ça en magasin.
Ca se trouve mais en grosses quantités et dans les circuits professionnels. La meilleure solution est de le faire soi-même, seulement il faut des feuilles, de la place, du temps...
Par quoi le remplacer?
Par rien, pareil, du terreau de feuilles, c'est du terreau de feuilles. Ce qui s'en rapprocherait le plus (en plus pauvre cependant), ce sont les écorces de pin compostées. Et là encore, il faut les composter soi-même en attendant qu'un fabricant ait l'idée d'en commercialiser en jardinerie.
J'aime assez faire mes petits mélanges pq je trouve ça amusant, mais c'est vraiment difficile de s'y retrouver...
Il est vrai que quand on est en ville et en appartement, on est toujours plus ou moins à la merci de ce que proposent les jardineries.

Publié : mer. 14 avr. 2004 17:02
par lily1412
Merci de ta réponse. Si je comprends bien, il faut que je fasse au mieux avec ce que j'ai... C ce que je fais jusqu'à maintenant et je vais continuer! :)