salut, comme mon jardin n'est jamais prêt à temps pr semer mes poireaux en pleine terre, je les sème ds une grosse caisse plastique assez profonde car les racines plongent vite, sous abri pr gagner du temps ms en situation ensoleillée pr que les plants soient costauds (2/3 de la caisse au fond: mélange terreau, un peu de terre de jardin+ fumier
parfaitement décomposé 1/3 restant en terreau de semis fin et peu riche pr ne pas gêner la germination. Ne pas semer trop serré, sinon les plants ne pourront pas grossir.
Un conseil pr l'arrosage: AVANT le semis, arrose bien ton terreau puis tu sèmes clair et tu mets ensuite une fine couche de terreau fin, tu tasses un peu et tu arroses au vaporisateur pr ne pas déplacer les graines. C'est valable pr ts les semis
En juin, juillet, lorsque les plants ont la grosseur d'un crayon tu les repiques en enfonçant profondément le plant pr obtenir un long blanc. Personnellement, pr éviter la teigne du poireau je mets des coquilles d'oeufs sur des bâtons. ça protège contre le ver du poireau ms j'ai contaté que ça ne protégeait pas contre la mouche mineuse qui ne fait pas de dégats énormes.
setopic_30323-.html
l'été, je remplis le coeur des poireaux ts les soirs pr en les arrosant rapidement par dessus pr dissuader la teigne d'aller y pondre.
Pour blanchir le fût je paille assez haut en fin d'été et tt l'hiver la terre reste souple même s'il gèle à -10°
