Bonjour
Je connais assez bien cette maladie (malheureusement) pour en parler. Elle est provoquée par la piqûre d'un petit moustique, le phlébotome, qu vient hanter nos habitations aux premières chaleurs (assez semblable au moucheron, il pique aussi les humains, chez qui il provoque une vive démangeaison mais très fugage, sans bouton, contrairement au moustique)
Il y a seulement une dizaine d'années on disait que la leishmaniose était très localisée dans les zones chaudes et humides, à basse altitude, favorables au développement de l'insecte. donc on citait le bassin méditerranéen, le sud de la France : Camargue, bords de mers, les étangs et rivières, rivages...Depuis on sait que le moustique s'adapte au climat et résiste à des altitudes plus élevées (zones de montagne). Je vis à la campagne à 700 mètres d'altitude et il aura fallu du temps aux vétérinaires pour admettre que mon 1er chien était atteint de cette maladie en 1998. Hélàs, les symptômes ne furent pas assez rapidement identifiés, et le diagnostic trop tardif, nous n'avons pas pu le sauver.
En fait, la connaissance du phénomène évolue tous les jours : compte-tenu des modifications climatiques, on observe actuellement la présence du phlébotome dans des zones beaucoup plus étendues et l'on s'attend dans les années à venir à une progression encore plus marquée.
Il faut savoir malgré les nombreuses recherches en cours sur le plan européen, qu'il n'existe encore aucun vaccin contre cette maladie.
Les symptômes ? C'est une maladie insidieuse, qui progresse lentement et provoque une anémie générale de l'animal. On ne s'aperçoit pas tout de suite que le chien est atteint. Il faut donc être vigilant aux signes externes : Pellicules genre "eczéma", Ulcérations visibles aux endroits dénués de poils (truffe, intérieur des oreilles, coussinets des pattes). Ce sont des plaies qui ne cicatrisent pas et qui durent plusieurs mois. Allongement des ongles. Affaiblissement général. Perte d'appétit, de tonus. Chute des poils autour des yeux. Blanchissement des poils...Bref, en quelques mois le chien, quelque soit son âge, a l'aspect d'un très vieux chien.
Les signes internes : ganglions, grosse rate, atteinte de l'oeil, néphrite
La leishmaniose est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée.
L'animal ne guérit jamais complètement, même s'il est pris en charge assez tôt. Les traitements existants stabilisent seulement l'évolution de la maladie, c'est pourquoi des contrôles sanguins réguliers sont nécessaires (taux d'urée et de créatinine à surveiller). Lorsque la maladie est stabilisée et que les analyses sont favorables, on dit que l'animal a été "blanchi". Depuis 2002 ma chienne (dépistée positive en 99 à l'âge de 4 ans) est en rémission...elle aura 12 ans en juin prochain
Traitements : piqûres journalières sur des périodes allant jusqu'à 30 jours pour traiter les crises. Ces injections sont maintenant meilleur marché qu'il y a quelques années. Si on se sent, on fait soit-même les piqûres au chien (intramusculaires) + Comprimés pour traitement à vie, médicament pour les humains "allopurinol" indiqué contre la goute, les calculs, l'excès d'acide urique : 1.66 € la boîte de28. (la maladie peut atteindre les reins)
Dépistage : prise de sang. Séances gratuites organisées par les sociétés de chasse, les conseils généraux, les services vétérinaires départementaux, les collectivités locales
Prévention : l'insecte pique le soir = faire dormir les chiens à l'intérieur. Traiter les locaux avec des insecticides. Protection du chien = collier pour éloigner le phlébotome (à ma connaissance un seul labo en propose sur le marché, c'est le collier scalibor de 18 à 30 euros environ selon la taille). Le collier est efficace plusieurs mois. Habituellement recommandé dès les beaux jours (mai-juin dans ma région) jusqu'en fin septembre environ.
Mais comme disait la personne du message d'origine, avec les bouleversements climatiques, on va être obligés de protéger nos chiens de plus en plus tôt et de plus en plus tard, ce qui va entraîner une dépense plus importante, tant que la concurrence des labos ne sera pas d'avantage développée.
Voilà ce que je sais et ce que j'ai retenu de mes échanges avec mon véto (qui fait de la recherche aussi) sur la connaissance de la maladie.
Mais si quelqu'un d'autre a des infos complémentaires ou même contradictoires, ça serait sympa de continuer à alimenter ce post pour mieux faire connaître la leishmaniose et permettre de la combattre !
Merci
