faut il mettre des tuteurs à tous les arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

faut il mettre des tuteurs à tous les arbres

Message par bouvier2 »

bonsoir, j'ai achete 1 liquidambar de 1.50m de haut, et des bouleaux de 2 m, je sais pas si je dois mettre un tuteur ?
Avatar de l’utilisateur
Grego
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 mars 2007 20:10
Localisation : aveyron

Message par Grego »

Bsr. Pour les boulots il faut un tuteur pour le liquidambar aussi à par s'il est en motte et à l'abri du vent (c'est mieux avec). Il faut bien arroser à la plantation ça permet de tasser la terre contre les racines ça tien mieux et c'est indispensable pour une bonne reprise du vgtal.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il est toujours préférable de planter des petits sujets et sans tuteur (sauf climat particulièrement venteux, auquel cas le tuteur ne devra être qu'une béquille provisoire - pas plus d'un an).

Par petits sujets, on entend des plants de moins d'un mètre de haut.

Le problème des arbres "déja grands", quand ils ont été cultivés en pot, est le chignonnage (et la spiralisation) ainsi que le déficit de racines par rapport à la partie aérienne. En motte, c'est différent (mais plus lourd et moins facile à transporter).

Un bouleau de 2 m de haut, si on imagine qu'il s'agit d'un sujet issu de semis en pleine terre, c'est environ 3 ans de croissance et des racines qui, si on les mettait toutes bout à bout, feraient des dizaines de mètres de long. Dans un pot, elles tournent...

PS : il est préférable de planter ces feuillus caducs en automne.
Avatar de l’utilisateur
Grego
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 mars 2007 20:10
Localisation : aveyron

Message par Grego »

Bsr. Je ne vois pas d'inconvénients à planter des arbres de plus d'un m. Quant au conteneur si l'arbre n'a pas trop traîner dedans c'est pas mal non plus même ci en qualité ça n'égale pas la racine nue. C'est vrai que c'est mieux de planter en automne mais ce n'est pas trop tard pour les racines nues et pour les conteneurs c'est toute l'année.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Grego a écrit :C'est vrai que c'est mieux de planter en automne mais ce n'est pas trop tard pour les racines nues
Même si l'arbre a débourré ? D'autre part, à quelle période de l'année les racines des feuillus caducs poussent-elles le plus ?
et pour les conteneurs c'est toute l'année.
Pour mal planter, oui, en effet.

Enfin, ça fait marcher le commerce, c'est toujours ça.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »