Page 1 sur 2
oiseaux du paradis
Publié : lun. 12 mars 2007 10:07
par Lesley
coucou,
j'ai acheté avant l'hiver une petite plante d'oiseaux du paradis. Maintenant, après 1 hiver, elle a super bien grandit, elle a pris +-20cm) et je me rends compte qu'en fait, dans mon pot, il y a 2plants.
Dois-je les séparer pour un meilleur développement de chacun?
Avis aux spécialistes

Publié : lun. 12 mars 2007 11:05
par crysthale
bonjour,
les pots en vente, petits ou gros, comportent en général plusieurs pieds, je pense que tu peux laisser ainsi (à mon avis)

Publié : lun. 12 mars 2007 12:40
par Laura-Pendemovis
Moi je préfère les séparer, mais si ça fait un moment qu'ils sont ensembles, et qu'ils ont bien grandi, ça me parait difficile.
En effet, les strelitzia font de grosses racines très dures, et si tu essai de les déméler, tu risques fort de les casser (je dis ça parce que je l'ai fait

).
Par contre, quand ils fleuriront, ça fera un effet de masse très joli.
A toi de voir...
Bonne journée!

Publié : lun. 12 mars 2007 13:35
par Lesley
ha ok, comme ils ont beaucoup grandit et qu'ils sont collés l'un pres de l'autre, je vais les laisser ensemble alors, Et en effet, ça fera un effet de masse ;o)
un petit conseil à me donner pour l'angrais et les arrosages?
ils vont fleurir dans combien d'année? ils ont 2 ans je pense (ils font du bas du pot jusqu'au plus haut de la plus haute feuille : 60 cm )
Publié : lun. 12 mars 2007 13:49
par crysthale
voici sa fiche, il s'agit de l'espèce à fleurs blanches, mais ce sont les mêmes conditions de culture que celle à fleurs oranges
http://www.aujardin.info/plantes/strelitzia_nicolai.php
Publié : lun. 12 mars 2007 14:07
par Lesley
merci beaucoup

Publié : lun. 12 mars 2007 14:11
par Mr Happy
Tu as certainement
une reginae…
Publié : lun. 12 mars 2007 15:12
par Lesley
oui

merci

Publié : lun. 12 mars 2007 16:54
par Laura-Pendemovis
Mr Happy, vous ici???
Je te croyais mort!!!!

Publié : lun. 12 mars 2007 23:21
par Mr Happy
Ben pourquoi ? Je n'ai pas répondu à une de tes questions ? Je comprends pas là, je suis pourtant pas mal actif

Sinon tu pourrais répondre à Lesley, je suis sur que tu as quelques connaissances là-dessus. par exemple l'engrais…

Publié : lun. 12 mars 2007 23:40
par Laura-Pendemovis
Ah non, moi j'ai l'effet Allee, c'est toi qui a potassé les post de Musaphile (qui a dispru aussi???)!!! Alors, l'engrais?
Publié : lun. 12 mars 2007 23:58
par Mr Happy
Gooo
Pour l'angrais, je ne sais pas. Si c'est comme pour les musa, je peux faire un copier coller. Mais tu en as, tu dois connaître un peu nan ?
Elle manque hein ! Suis malheureux

Elle ne parlait pas de Strelitzia, juste des musa.
Publié : mer. 14 mars 2007 22:13
par Mr Happy
Lesley ? Tu t'en sors avec tes reginae ?
Publié : jeu. 15 mars 2007 11:11
par Lesley
oui oui je m'en sors, je vais les laisser ensemble, ça donnera plus "touffu" et quand il fera un peu plus chaud, je rempoterai le tout dans un pot un pue plus grand. Pour ce qui est de l'engrais, de temps en temps j'en mettrai
merciiiiiiiiii
Publié : jeu. 15 mars 2007 12:37
par Mr Happy
Ce qui m'inquiète c'est l'engrais. Je ne sais pas si c'est comme pour les musa…
Et dame musaphile ne me répond plus

Personne dans le coin qui aurait quelques connaissances en engraissage de Strelitzia

Publié : jeu. 15 mars 2007 13:12
par Lesley
pourquoi serais-ce si différent qu'une autres plantes exotique?
Publié : jeu. 15 mars 2007 13:30
par Lesley
j'ai trouvé cela sur le net mais bon, ça veut pas dire charette
Juin à septembre : En plein air à une exposition mi-ombragée donner un engrais (type d’engrais pour fraisier) une fois par mois. Arroser copieusement , en évitant que l’eau ne stagne au niveau des racines.
Octobre à mai : Dans un local bien éclairé et maintenu entre 12 et 18°C. Durant l’automne et l’hiver n’arroser que pour empêcher le terreau de se dessécher complètement. Par contre lorsque les fleurs apparaissent, ( souvent au même moment que les perce-neige) augmentez les arrosages de manière à mouiller complètement le mélange mais en évitant soigneusement que l’eau ne stagne dans la soucoupe. Laisser sécher la surface entre deux arrosages
Toute l’année à l’intérieur ? : Dans ce cas, réservez-lui la fenêtre la plus ensoleillée et donnez-lui une période de repos d’octobre à février en diminuant les arrosages en appliquant les mêmes règles de culture que dans le cas précédent.
Publié : jeu. 15 mars 2007 13:32
par Lesley
on dit ça aussi:
pendant la période de croissance, c'est une plante gourmande en engrais azoté.
Publié : jeu. 15 mars 2007 13:36
par Laura-Pendemovis
T'en fais pas Lesley, Mr Happy est un perfectionniste des zingibérales qui a été nourri à la mamelle de Musaphile.
Les miens ont les droit à un engrais classique pour plantes vertes et ne s'en portent pas plus mal...
D'ailleurs, c'est reparti, ça fait des feuilles de partout!!!

Publié : jeu. 15 mars 2007 13:55
par Mr Happy
Parce que chaque plante est différente. Une plante exotique,à part que ça vit au chaud (et encore ce n'est pas vrai), ça ne veux pas dire grand chose. C'est comme dire qu'une plante européenne etc… Tu penses qu'un rosier à les même besoin que des carottes ?
Les Strelitzia sont de la même famille que les musa et sont au final assez proche. Donc on pourrait à priori se dire que… mais c'est un raccourci vite fait, j'aimerai que quelqu'un nous renseigne. Laura s'est ruinée en Strelitzia chez carrouf (tu te rends compte, elle est obligée de prendre un boulot pour nourrir ses plantes maintenant

), il serait peut-être judicieux de connaître leurs besoins. Elle parle super bien l'anglais maintenant, peut-être qu'elle pourrait chercher sur le net US ?
Bon tout ça est à moitié sérieux, mais il n'empêche, si on pouvait trouver le bon dosage NHK…
Publié : jeu. 15 mars 2007 13:58
par Mr Happy
Laura-Pendemovis a écrit :T'en fais pas Lesley, Mr Happy est un perfectionniste des zingibérales qui a été nourri à la mamelle de Musaphile.
Les miens ont les droit à un engrais classique pour plantes vertes et ne s'en portent pas plus mal...
D'ailleurs, c'est reparti, ça fait des feuilles de partout!!!

Mince, j'avais pas vu ton post…
Un engrais plante verte suffit ? Ben comme dirait mon maître (nan parce qu'après cette histoire de mamelle, si je parle de maîtresse…

), au pire ça peut ne rien faire. Donc oui, on peut continuer d'engraisser les chimistes à défaut des plantes !

Publié : jeu. 15 mars 2007 14:04
par Laura-Pendemovis
Arf parle pas de maîtresse.
En voyant le message de ta cousine, j'ai cru que c'était ta femme et que tu allais passer un sale moment...
Mais je pense comme ton raccourci que le bon dosage doit être très proche de celui des musa! Ey donc je sais plus où tu avais mis le "copitage" du post de musaphile là dessus, mais pour moi, ça sert de référence!!!
Publié : jeu. 15 mars 2007 14:12
par Mr Happy
Alors tu penses à un engrais musa et tu leur colles un engrais plante verte ?
musaphile qui nous manque a écrit :Pour choisir l'engrais, je vais essayer de t'expliquer ma methode :
Il n'existe pas dans le commerce d'engrais special bananier. Par contre, tu peux trouver un engrais destiné à une autre plante, type NPK, qui aura les proportions adequates pour le bananier.
Il faut eviter d'avoir une proportion trop forte de phosphore, dont l'exces bloque l'assimilation de certains oligots elements par la plante. Certains preconisent des engrais de type NPK 15.15.15 ou 20.20.20, mais avec l'experience, je trouve ces proportions mal appropriées au bananier, car il y a une trop forte proportion de Phosphore.
Pour la frequence de l'engraissage, il faut observer tes bananiers, en gros je dirais que deux fois par mois devrait etre suffisant... tu peux augmenter la frequence si ils te semblent vegeter un peu.
Je fais varier le type d'engrais entre le printemps et l'été : forte proportion d'azote et potassium pour la reprise de la vegetation, et forte proportion de potassium ensuite.
Pour le choix de l'engrais, essaie de trouver un engrais type NPK+Mg+OE.
Si il n'y a pas de Mg et d'autres oligots elements, ce n'est pas grave, il existe des produits qui apportent seulement cela.
La proportion de NPK doit etre a peu pres 6.1.6 soit 6 parts d'azote pour une part de phosphore et 6 parts de potassium (par exemple NPK 18.3.18 ). une fois que tu as trouvé l'engrais avec la bonne proportion de NPK, tu n'as plus qu'a jouer sur la dilution pour qu'il y ai environ un taux de dilution de l'azote de 20% (ce taux pour un engraissage "normal", d'un bananier adulte).
Par contre, une fois la reprise de la vegetation passée (c'est a dire vers l'été) et pour la fructification, j'utilise un engrais NPK dont les proportions sont plutot 3.1.9 (par exemple NPK 9.3.27), et dans ce cas, si tu trouves ces taux, applique la dilution preconisée sur la boite.
Bref, en gros il faut lire toutes les etiquettes des produits pour trouver la bonne composition, puis "s'amuser" a faire des equations pour savoir combien de bouchons diluer pour avoir le bon taux!
Tout le monde n'est pas d'accord sur les proportions. par contre, les amateurs sont tous d'accord pour dire qu'il faut de fortes concentrations : superieure à 20%
Publié : jeu. 15 mars 2007 14:26
par Laura-Pendemovis
Ben, en fait mes 150 plantes, je les nourris pas souvent. En fait, je passe mon temps à les dépoter/rempoter, ce qui fait qu'elles n'en souffrent pas trop tout de même.
Ok, Ok, j'ai joué les fainéantes.
Mais surtout, je me vois pas faire mes dilutions moi mêmes (je sens que je vais me tromper dans les virgules, bon quand y en a pa assez c'est pas grave, mais si tu mets 10 fois la dose

) pour au moins 20 types de plantes différentes!!! (musa, strelitzia, eucalyptus, ficus, monstera, palmiers, yucca, agrumes, graminées, avocats, litchi, actinidia, ginkgo, adansoni... )!!!
Publié : jeu. 15 mars 2007 14:35
par Mr Happy
Laura-Pendemovis a écrit :Ben, en fait mes 150 plantes, je les nourris pas souvent. En fait, je passe mon temps à les dépoter/rempoter, ce qui fait qu'elles n'en souffrent pas trop tout de même.
Ok, Ok, j'ai joué les fainéantes.
Mais surtout, je me vois pas faire mes dilutions moi mêmes (je sens que je vais me tromper dans les virgules, bon quand y en a pa assez c'est pas grave, mais si tu mets 10 fois la dose

) pour au moins 20 types de plantes différentes!!! (musa, strelitzia, eucalyptus, ficus, monstera, palmiers, yucca, agrumes, graminées, avocats, litchi, actinidia, ginkgo, adansoni... )!!!
C'est dingue ce don (à moins que ce ne soit de l'art) qu'on a pour squatter partout !
Tu as tout ça dans ton studio ? J'aimerai tellement voir tes photos, ça doit être terrible ! J'ai toujours su que ton mec dormait sur le paillasson
