Page 1 sur 1

quand plante-on les graines de tomates ????

Publié : lun. 12 mars 2007 11:08
par eloraleeloo
Tout est dans le titre ;)
Quand planter les graines de tomate, j'ai acheté un abri pour les faire pousser sous abris.
J'ai des godets dégradables et plusieurs races de tomates :

andine cornue, petit coeur de boeuf, marmande....


De plus, quand elles seront là, comment récolter les graines ? on doit les faire sécher ? les mettre à l'abri de la lumière ????

Publié : lun. 12 mars 2007 12:40
par ptit bouton de rose 68
A l'intérieur les semis de graines de tomates peuvent s'effectuer dès maintenant (a la chaleur).

Mais tu veux les faires pousser dehors sous abri?Je doute qu'il fasse assez chaud pour que ca germe.

Publié : lun. 12 mars 2007 13:01
par JARDINBIO59
Bonjour,

La question est bien posée et comme tu l'as vu nous sommes pret à t'aider, mais si tu indiquais ta localisation tot comme nous l'avons fait se serai plus facile pour te répondre, car la réponse ne sera pas du tout la même si est à marseille ou à dunkerque.

Merci de mettre ces quelques précisions dans ton profil.

BAT Eric.

Publié : lun. 12 mars 2007 22:25
par collad
Je pense que tu peux commencer à les semer :)

coucou

Publié : lun. 12 mars 2007 23:14
par eloraleeloo
je suis en seine et marne, j'ai un abri en plastique assez haut ( 40 cm ) dehors, en plein soleil...

merci !!! :lol:

Publié : mer. 14 mars 2007 0:14
par lalita
salut voisine !
C'est le moment de faire les semis de tomates, mais il faut les faire à l'intérieur jusqu'à ce qu'on voit au moins les premières feuilles !

Publié : jeu. 15 mars 2007 13:18
par mod7 H
Bonjour,

Pour les graines de tomates, on peut simplement utiliser les graines que l'on trouve dans une tomate achetée au magasin. Faut-il la faire sècher ?

Ou obligatoirement acheter un paquet de graines ?

Merci

Publié : jeu. 22 mars 2007 8:40
par pascalaxe
Bonjour,
Concernant la production de graines à partir d'une tomate du commerce je te conseille de voir les nombreux topics sur ce forum. Les "pros" nous on donné toutes les ficelles!
Le semi quand à lui doit absolument se faire de manière raisonnée. En effet si tu veut une récolte régulière durant toute la belle saison, ne seme (ne plante) pas tes graines toutes en même temps. Renouvelle l'opération d'ici un mois pour la deuxième serie de plants.
Pascal.

Publié : ven. 23 mars 2007 7:45
par mod7 H
merci pour ta réponse

Re: quand plante-on les graines de tomates ????

Publié : dim. 25 mars 2007 16:36
par Rital28
eloraleeloo a écrit :Tout est dans le titre ;)
Quand planter les graines de tomate, j'ai acheté un abri pour les faire pousser sous abris.
J'ai des godets dégradables et plusieurs races de tomates :

andine cornue, petit coeur de boeuf, marmande....


De plus, quand elles seront là, comment récolter les graines ? on doit les faire sécher ? les mettre à l'abri de la lumière ????

D'abord, j'espère que ton abri est assez haut ; pour des tomates il faut 25 à 30 cm pour qu'elles puissent croître sans toucher le plafond. Un aquarium de salon, c'est l'idéal. Tu peux les semer dès maintenant, il est même temps de le faire si tu veux les planter début mai (ça dépend de la région où tu habites).

Bien veiller à ce qu'elles aient de la lumière ; placer ton abri à l'extérieur.
Comme il y a encore des journées fraîches et même des risques de gelées, place un cable chauffant dans le fond de ta serre. 18 à 20 degrés, c'est bon. Ne pas oublier d'aérer lorsque la température est clémente pour éviter la moisissure (botrytis).
Quelques jours avant la plantation, endurcir les pieds en les mettant un peu à l'air libre ; attention quand-même aux températures trop basses.
Repiquer lorsque les pieds ont la grosseur du petit doigt dans un sol bien enrichi, et qu'il n'y a plus de risques de gelées. A ce moment, enterrer un poisson à proximité du plant, sans toucher les racines.
Une semaine après, transpercer la base du pied, au ras du sol avec un fil de cuivre passé au papier-verre ; de temps à autre, il faudra le faire bouger pour que le sulfate produit par la sève acide au contact du cuivre puisse circuler dans le plant.
Tailler le plant régulièrement : presque chaque jour, enlever les pousses qui pointent à la base des feuilles. D'autre part, si tu veux des fruits de bonne taille, mener le pied de tomates sur 2 branches principales, voire 3, en fonction de sa vigueur.

Ne jamais arroser les feuilles, mais toujours au pied. Un petit truc consiste à creuser une cuvette d'arrosage pour contenir l'eau versée et la remplir de pelouse sèchée (surtout pas d'herbe verte!). Un à 2 arrosages par semaine suffira même par canicule)

Pour récolter les graines, les mettre dans un verre d'eau lorsque tu les prélèves, laisser se constituer une sorte de pourriture en surface. Ca dégage une odeur désagréable, mais c'est comme ça. Récupérer seulement les graines du fond et éliminer celles qui surnagent. bien rincer, et sans attendre qu'elles sèchent, les aligner sur des bandes de papier hygiénique ou d'essuie-tout. Il suffira l'année suivante, de mettre en terre des morceaux de bandelette découpée avec 2 ou 3 graines.

En attendant, les stocker au réfrigérateur. L'astuce : lorsqu'elles sortent du frigo, elles croient que c'est déjà l'été et elles se dépèchent de germer.
Certains les mettent carrément au freezer ; mais là, c'est peut-être excessif.

Si tu veux quelques astuces pour les fertiliser, je suis à ta disposition.

Publié : dim. 25 mars 2007 16:40
par lejardinier
Bonjour,

Le fil de cuivre au pied des tomates tient du romanesque. Cela n'a aucun effet et avec une recherche ici tu trouveras facilement plusieurs messages indiquant que le Mildiou s'est abattu sur des pieds de tomates qui étaient pourtant munis d'un fil de cuivre. Le mieux c'est un nid d'orties sous les pieds de tomates.

Bon dimanche :wink:

Publié : dim. 25 mars 2007 17:14
par tatine
VIVE LES ORTIES :!: :!: :!: :!: :!: :!:

heu...

Publié : lun. 26 mars 2007 16:59
par boudounou
j'ai bien lu "un poisson" :pascompris: :pascompris: :pascompris:
Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer? :oops:
Merci :!:

Re: heu...

Publié : mar. 27 mars 2007 22:22
par Rital28
boudounou a écrit :j'ai bien lu "un poisson" :pascompris: :pascompris: :pascompris:
Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer? :oops:
Merci :!:

C'est bien ça, "poisson", et en plus avec 2 's' ! C'est un truc de vieux jardinier : je pense, mais je n'ai pas la science infuse, que le poisson, en se dégradant, diffuse des oligo-éléments, sels minéraux et matières organiques très progressivement et que l'association de tout cela est particulièrement adaptée aux tomates. Je dirai même aux solanacées en général puisque ça marche très bien avec les aubergines.

Fais un essai en enterrant par exemple une sardine fraîche (ou presque) au pied de certains sujets comme indiqué ci-dessus ; tu verras très vite la différence : feuilles bien vertes, pieds vigoureux, excellente résistance aux maladies et aux parasites et je ne te parle pas de la qualité des fruits.

J'espère avoir répondu à ta question, même si cette réponse risque d'être incomplète, auquel cas je m'en excuse par avance. :)

Re: heu...

Publié : mer. 28 mars 2007 6:13
par boudounou
Rital17 a écrit : J'espère avoir répondu à ta question, même si cette réponse risque d'être incomplète, auquel cas je m'en excuse par avance. :)
Merci beaucoup Rital17 de ta réponse ! Pas d'excuse à faire :shock:
C'est la première fois que j'entends ça mais je vais essayer (même si je ne suis que moyennement copine avec les poissons :wink: )
De toutes façons, cela ne peut pas être pire que l'an dernier où j'ai planté les premières tomates de ma vie et qui ont fini fin août dans un état lamentable.... je crois que le mildiou avait frappé !!! :?