eloraleeloo a écrit :Tout est dans le titre
Quand planter les graines de tomate, j'ai acheté un abri pour les faire pousser sous abris.
J'ai des godets dégradables et plusieurs races de tomates :
andine cornue, petit coeur de boeuf, marmande....
De plus, quand elles seront là, comment récolter les graines ? on doit les faire sécher ? les mettre à l'abri de la lumière ????
D'abord, j'espère que ton abri est assez haut ; pour des tomates il faut 25 à 30 cm pour qu'elles puissent croître sans toucher le plafond. Un aquarium de salon, c'est l'idéal. Tu peux les semer dès maintenant, il est même temps de le faire si tu veux les planter début mai (ça dépend de la région où tu habites).
Bien veiller à ce qu'elles aient de la lumière ; placer ton abri à l'extérieur.
Comme il y a encore des journées fraîches et même des risques de gelées, place un cable chauffant dans le fond de ta serre. 18 à 20 degrés, c'est bon. Ne pas oublier d'aérer lorsque la température est clémente pour éviter la moisissure (botrytis).
Quelques jours avant la plantation, endurcir les pieds en les mettant un peu à l'air libre ; attention quand-même aux températures trop basses.
Repiquer lorsque les pieds ont la grosseur du petit doigt dans un sol bien enrichi, et qu'il n'y a plus de risques de gelées. A ce moment, enterrer un poisson à proximité du plant, sans toucher les racines.
Une semaine après, transpercer la base du pied, au ras du sol avec un fil de cuivre passé au papier-verre ; de temps à autre, il faudra le faire bouger pour que le sulfate produit par la sève acide au contact du cuivre puisse circuler dans le plant.
Tailler le plant régulièrement : presque chaque jour, enlever les pousses qui pointent à la base des feuilles. D'autre part, si tu veux des fruits de bonne taille, mener le pied de tomates sur 2 branches principales, voire 3, en fonction de sa vigueur.
Ne jamais arroser les feuilles, mais toujours au pied. Un petit truc consiste à creuser une cuvette d'arrosage pour contenir l'eau versée et la remplir de pelouse sèchée (surtout pas d'herbe verte!). Un à 2 arrosages par semaine suffira même par canicule)
Pour récolter les graines, les mettre dans un verre d'eau lorsque tu les prélèves, laisser se constituer une sorte de pourriture en surface. Ca dégage une odeur désagréable, mais c'est comme ça. Récupérer seulement les graines du fond et éliminer celles qui surnagent. bien rincer, et sans attendre qu'elles sèchent, les aligner sur des bandes de papier hygiénique ou d'essuie-tout. Il suffira l'année suivante, de mettre en terre des morceaux de bandelette découpée avec 2 ou 3 graines.
En attendant, les stocker au réfrigérateur. L'astuce : lorsqu'elles sortent du frigo, elles croient que c'est déjà l'été et elles se dépèchent de germer.
Certains les mettent carrément au freezer ; mais là, c'est peut-être excessif.
Si tu veux quelques astuces pour les fertiliser, je suis à ta disposition.