Page 1 sur 1

Laurier Rose

Publié : lun. 12 mars 2007 15:19
par elbouchis
Bjr à tous
j'ai 3 lauriers (2 roses & 1 blanc) et depuis 1 an il sont pleins de boutons mais voilà il fleurise plus ......
J'ai essayé de l'engrais universel sans résultat.
Que dois-je faire????
merci d'avance

Publié : lun. 12 mars 2007 18:49
par Lionnel
Salut

Sont-ils en plein soleil ? C'est ce qu'il leur faut.

Quant à l'engrais "universel", il est aussi dit "équilibré" et peut ne pas favoriser la floraison, mais plutôt la pousse. Sans engrais un laurier rose fleurit sans problème (sauf s'il est en pot) et on peut, sans obligation, lui ajouter un engrais organique, mais pour plantes à fleurs, ou pour tomates, avec le dernier chiffre supérieur aux autres, par exemple 4-4-8 ou 8-8-12.

Lionnel

Publié : lun. 12 mars 2007 18:53
par ailees
Je ne connais pas bien la pousse des lauriers roses en Belgique, mais j'espère quand même qu'ils sont bien au chaud contre un mur, sinon ils vont avoir du mal à fleurir... ce n'est pas un problème de nourriture je pense.

TIBELGE t'es là ? qu'en penses-tu ?

laurier rose

Publié : mar. 13 mars 2007 17:59
par elbouchis
Merci de vos réponse.
Ils sont en pot car l'hiver je les rentre (peur du gel) si non ils sont disposé en plein sud.

Publié : mar. 13 mars 2007 21:34
par Nath80
J'ai également un laurier rose qui a poussé très haut avec seulement 3 branches, et très vite car je n'avais qu'une petite pousse d'environ 15 cm. L'été dernier, avec la chaleur, il a perdu presque toutes ses feuilles (j'étais en vacances). Depuis, il a refait des feuilles mais pas partout :? Dont 3 nouvelles pousses qui partent de la terre.
Puis-je le tailler :?: :?: Si oui comment :?: et à quelle période :?: :?:

J'y tiens beaucoup car c'est une amie très chère qui me l'a donné et elle est décédée. C'est un cadeau que je souhaite conserver précieusement

Publié : mer. 14 mars 2007 10:00
par ailees
C'est super solide ces bestioles. Comme chez nous ils finissent par faire d'énormes buissons esclaffés, cassés, au bout brulés par le gel (fait quand même -10 en hiver parfois) et de plus en plus larges, on les taille carrément au taille-haie, plus ou moins en boule.
Quitte à repasser au sécateur s'il y a des branches mortes. En partivculier pour enlever les vieilles branches à partir de la base et laisser les jeunes prendre la place.

Donc tu peux faire une boule, tu peux tailler fort, ça repart effectivement du sol.

Publié : mer. 14 mars 2007 14:19
par Lionnel
ailees a écrit :Donc tu peux faire une boule, tu peux tailler fort, ça repart effectivement du sol.
Peut-être qu'on peut tailler, mais ce sont les tiges de 2 ou 3 ans qui fleurissent, me semble-t-il, donc la taille d'un jeune sujet bloque la floraison. Chaque année de nouvelles pousses partent du sol, pour prendre le relais de celles qui ont fleuri. Si on les taille lorsqu'elles n'ont pas atteint l'âge nécessaire à leur floraison, on n'aura que du vert.

La taille sert à limiter les gros sujets, et on taille les vieilles pousses qui ont fleuri en laissant celles qui arrivent en âge de fleurir.

Je persiste à dire que l'engrais universel peut favoriser la pousse, mais souvent au détriment de la floraison. Je ne taillerais rien et remplacerais l'engrais universel par de l'engrais organo-minéral pour plantes à fleurs, en dose peu importante.

Lionnel

Publié : mer. 14 mars 2007 14:28
par Tiger
Je ne suis même pas sûr que ce soient les tiges de 2-3 ans qui fleurissent.

L'hiver dernier j'ai taillé un peu fort (Genre il ne restait plus que 50 cm) mes lauriers, et même s'ils ont mis un peu plus de temps, ils ont quand même fleuri dans l'année sur les pousses de l'année.

Publié : jeu. 15 mars 2007 10:22
par GPR
Je crois qu'ils fleurissent sur le bois de l'année dernière. Ailées, chez moi aussi, ils sont "esclaffés" :wink: mais je n'ai jamais osé le taille-haie.

Publié : jeu. 15 mars 2007 11:35
par LAVANDE46
:) Tu peux surfacer le dessus: (enlever une couche de terre de surface d'environ cinq cm) et le remplacer par un terreau pour agrumes
C'est le conseil que j'ai suivi donné par un pépiniériste. Mes lauriers sont redevenus très beaux :)

Publié : jeu. 15 mars 2007 21:36
par Nath80
ailees a écrit :C'est super solide ces bestioles. Comme chez nous ils finissent par faire d'énormes buissons esclaffés, cassés, au bout brulés par le gel (fait quand même -10 en hiver parfois) et de plus en plus larges, on les taille carrément au taille-haie, plus ou moins en boule.
Quitte à repasser au sécateur s'il y a des branches mortes. En partivculier pour enlever les vieilles branches à partir de la base et laisser les jeunes prendre la place.

Donc tu peux faire une boule, tu peux tailler fort, ça repart effectivement du sol.
Si j'utilise ta technique, je n'aurai plus rien, je n'ai que 3 branches :? Donc impossible de faire une boule