Page 1 sur 1

Surfinias

Publié : jeu. 15 avr. 2004 12:49
par anne-so
Bonjour,
Je suis une grande débutante en matière de jardinage....
Pour la première fois, je voudrais faire des jardinières à suspendre à mes fenêtres, et j'ai choisi des surfinias pour les garnir.
Je voudrais quelques conseils : quand placer mes jardinières ? Est-ce trop tôt ? Dois -je les faire maintenant, mais les garder "au chaud" ?

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils !

Publié : jeu. 15 avr. 2004 14:39
par lili.vanille
C'est sûr que si tu fais tes jardinières maintenant, il te faut les garder au chaud ! C'est une plante qui boit énormément et qui a besoin que l'on ote ses fleurs fanées très régulièrement (l'inconvénient : elles collent aux doigts).

Publié : jeu. 15 avr. 2004 17:17
par anne-so
merci du conseil !

Publié : jeu. 15 avr. 2004 19:08
par Mainverte
Bonjour! Anne-so les surfinias sont des pétunias vivaces (sous climat chaud) à Paris ils vont se geler si tu les mets dehors maintenant
:gele: :pasok: l'été avec l'eau d'arrosage apporte leur une dose d'engrais géranium tous les 10 jours. :arrose: :top: :gloire:

Publié : jeu. 15 avr. 2004 20:04
par Nini la Rose
Les surfinias sont des fleurs qui fleurissent généreusement à condition d'être bien arrosées, pas question de les oublier un jour en cas de sécheresse, elles ne vous le pardonnent pas! ... c'est leur grand inconvénient mais quelle beauté!!! :D
Moi aussi, je leur mets de l'engrais pour géranium une fois par semaine. :wink:

Publié : ven. 16 avr. 2004 16:58
par anne-so
Merci infiniment pour vos réponses et vos conseils :
j'ai fait mes jardinières, acheté mon engrais, elles attendront sagement que les saints de glace soient passés avant de s'épanouir à mes fenêtres
:D

Publié : ven. 16 avr. 2004 17:33
par domdom1
Salut Anne-So,

J'adore les surfinias dont j'use et abuse dans mes jardinières d'été.

Une amie des fleurs de jardinière m'a livré son petit secret (elle gagnait le concours des facades fleuries tous les ans ! je dis "gagnait" parce que malheureusement, elle est décédé entretemps :cry: ) : distiller la dose d'engrais d'une semaine tous les deux jours (c'est à dire qu'au lieu de donner de l'engrais une fois par semaine, tu donne 1/3 de la dose hebdomadaire tous les deux jours) : succès garanti !

Il faut savoir que les surfinias sont très gourmands en eau (ne pas hésiter à les arroser deux fois par jour. Quand je dis arroser, c'est remplir la jardinière jusqu'à ce que la soucoupe déborde - le matin très tot et le soir quand les grosses chaleurs sont parties)

Je te joins une photo d'une de mes jardinières de l'an passé : je les mets en place fin mai et la photo date du 2 juillet. Elle n'a pas eu le temps d'arriver à maturité : suis partie en vacances et en moins d'une semaine, malgré les "soins" d'un voisin, j'ai pu tout jeté... j'en ai pleuré :evil: Sinon, avec de l'engrais tous les deux jours et de l'eau à volonté, cette jardinière est un bébé par rapport à ce que tu peux avoir fin août !)

Image

Ne pas oublier : tous les soirs, je fais le tour de mes jardinières pour ôter les fleurs fanées... et c'est vrai que les surfinias, çà colle ! mais c'est si beau !)

Amicalement,

Dominique

Publié : jeu. 22 avr. 2004 8:45
par lili.vanille
Pour l'engrais, je procède comme Domdom1, mais j'alterne une semaine engrais à géranium, une semaine engrais à tomates. C'est le top, j'ai beaucoup plus de fleurs.