Tiens, Laura, bonsoir, ça faisait longtemps
Cavendish, tu veux dire super dwarf cavendish
Didier, tu peux rempoter, ou si tu ne veux pas qu'il prenne trop de place, un surfaçage devrait aller. Et surtout c'est la période à laquelle il faut commencer à engraisser la bête. Je te fais un copier coller d'une adorable passionnée :
musaphile a écrit :Pour choisir l'engrais, je vais essayer de t'expliquer ma methode :
Il n'existe pas dans le commerce d'engrais special bananier. Par contre, tu peux trouver un engrais destiné à une autre plante, type NPK, qui aura les proportions adequates pour le bananier.
Il faut eviter d'avoir une proportion trop forte de phosphore, dont l'exces bloque l'assimilation de certains oligots elements par la plante. Certains preconisent des engrais de type NPK 15.15.15 ou 20.20.20, mais avec l'experience, je trouve ces proportions mal appropriées au bananier, car il y a une trop forte proportion de Phosphore.
Pour la frequence de l'engraissage, il faut observer tes bananiers, en gros je dirais que deux fois par mois devrait etre suffisant... tu peux augmenter la frequence si ils te semblent vegeter un peu.
Je fais varier le type d'engrais entre le printemps et l'été : forte proportion d'azote et potassium pour la reprise de la vegetation, et forte proportion de potassium ensuite.
Pour le choix de l'engrais, essaie de trouver un engrais type NPK+Mg+OE.
Si il n'y a pas de Mg et d'autres oligots elements, ce n'est pas grave, il existe des produits qui apportent seulement cela.
La proportion de NPK doit etre a peu pres 6.1.6 soit 6 parts d'azote pour une part de phosphore et 6 parts de potassium (par exemple NPK 18.3.18 ). une fois que tu as trouvé l'engrais avec la bonne proportion de NPK, tu n'as plus qu'a jouer sur la dilution pour qu'il y ai environ un taux de dilution de l'azote de 20% (ce taux pour un engraissage "normal", d'un bananier adulte).
Par contre, une fois la reprise de la vegetation passée (c'est a dire vers l'été) et pour la fructification, j'utilise un engrais NPK dont les proportions sont plutot 3.1.9 (par exemple NPK 9.3.27), et dans ce cas, si tu trouves ces taux, applique la dilution preconisée sur la boite.
Bref, en gros il faut lire toutes les etiquettes des produits pour trouver la bonne composition, puis "s'amuser" a faire des equations pour savoir combien de bouchons diluer pour avoir le bon taux!
Tout le monde n'est pas d'accord sur les proportions. par contre, les amateurs sont tous d'accord pour dire qu'il faut de fortes concentrations : superieure à 20%
Voilà, tu sais tout sur l'engrais.
Pour ton hygrométrie, il faut
absolument que tu places une large soucoupe pleine de pouzolane ou bille d'argile et de l'eau jusqu'aux trois-quart afin de créer une sorte de micro-climat. Puis tu le brumises plusieurs fois par jour si tu peux. Gaffe aux araignées rouge si tu n'est pas assez humide.
Pour ton troisième rejet, je me demande si ça ne va pas faire trop dans le même pot ? Attends qu'il fasse quelques feuilles et sépare-le.
Tu auras ainsi un deuxième bananier qui, si il te dérange ou prend trop de place, se plaira chez moi au delà de toute espérance. Moi aussi RP ouest
Au plaisir
