Page 1 sur 1

différence terre de bruyère / tourbe

Publié : mer. 14 mars 2007 19:18
par stz
bonjour,
Les deux sont acides et appropriées pour les plantes n'aimant pas le calcaire. Mais c'est quoi, la différence?

Peut-on sans grand risque utiliser de la tourbe à la place de la terre de bruyère pour certaines plantes (azalée, gardenia...)?

Merci.

Publié : mer. 14 mars 2007 19:59
par edelweiss03
C'est une excéllente question, je vais me renseigner car ça m'intrigue du coup :)

Publié : mer. 14 mars 2007 20:39
par k6hte
je ne pense pas que la tourbe soit d'un quelconque intérêt nutritionnel pour les plantes de terre acide , à part en paillage de protection l'hiver , mais bien sûr je n'ai pas l'audace de croire que j'ai raison .... avis aux spécialistes !

Publié : mer. 14 mars 2007 21:13
par stz
Et de la tourbe fertilisée, ça irait?

Publié : jeu. 15 mars 2007 18:03
par k6hte
Quand tu touches la tourbe tu te rends compte que c'est du "rien du tout " comme dirait ma belle mère , doux comme du coton mais ça ne retient pas l'eau , ça ne se compacte pas , vraiment j'ai un gros doute , même avec un bon engrais , ou alors il faut la mélanger à du compost bien mûr ? vraiment c'est une colle ....
personne pour aider STZ ??????

Publié : jeu. 15 mars 2007 18:28
par Nath1979
voici un article très complet sur la tourbe, ça devrai vous éclairer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbe

là vous trouverez la définition de la terre de bruyère
http://membres.lycos.fr/atev/bruyere.htm

là aussi de bonnes infos vers le bas de page
http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... /terre.htm

Publié : jeu. 15 mars 2007 19:47
par stz
ok merci. Sur un autre post, il m'a été conseillé de rajouter du sable ou autre composant drainant, pour obtenir une rétention d'eau plus légère et équivalente à la terre de bruyère. Et bientôt je vais avoir accès à du terreau de feuille, ça pourra le ralonger en éléments nutritif et il paraît que les plantes de terre de bruyère aiment. :wink:

Publié : jeu. 15 mars 2007 19:56
par cvm31
salut, si tu as du "terreau de feuille", sincèrement laisse tombé la "tourbe", qui n'apportera rien de + à tes plantes et évitera le carnage des "tourbières".
tu met ton terreau de feuille, du compost, des aiguilles de sapin, de ta terre et tu verras, elles te feront un "gros sourire"
:wink:

Publié : jeu. 15 mars 2007 20:33
par stz
le carnage des "tourbières"
Oui, j'ai appris ça récemment. :(
En fait, j'ai acheté il y a quelques temps par erreur un paquet de tourbe fertilisée alors qu'il fallait absolument de la non-fertilisée... donc je recycle pour éviter d'acheter encore de la terre de bruyère dont j'ai besoin en petite quantité d'autre part. Je prends note de ta remarque, je vais avantager le terreau de feuille dans les proportions. Le compost je pourrais en avoir aussi je pense. Les aiguilles de sapin, telles quelles, juste ramassées, c'est quoi leur rôle? Vu que j'ai accès à une terre calcaire, je pense que recycler la tourbe à la place pourrait être pas mal.

Je pensais aussi m'en servir pour faire du terreau plus classique pour plantes vertes, toujours avec mélange de terreau de feuilles, du drainant, de la terre de jardin. Rajouter des coquilles d'oeufs broyées suffit-il pour le pH?

Merci! :D

Publié : jeu. 15 mars 2007 21:26
par cvm31
si tu as déjà cette "tourbe" autant l'utilisé, sylvain si il passe dans les parrage pourra mieux te renseigné.
pour ma part tous mes rhodos (14 au total), et autre plante acidophile sont planté de la même manière :
ma terre est non argileuse, elle est sableuse).
je creuse des trou + large que profond.
je fais un mélange de terre, terreau de feuille, de compost, d'aiguille de sapin et de feuille et point.
j'arrose à l'eau de pluie, pour l'instant çà roule.

suite

Publié : ven. 16 mars 2007 10:29
par jeff72
pour moi azalée, rhodo etc on besoin d'une terre acide ph 4-5.

la tourbe à ce ph ,contrairement a ce qui a été dit c'est un bon retenteur d'eau surtout la blonde ( 15 fois son poids) et elle peut se compacter à l'exces jusqu'a devenir du beton d'ou un besoin d'allegeant.
les aiguille de pin sont en effet très acide ,mais sont très lente a se decomposé.

un sable peut être très acide ou très calcaire cela depend de sa composition.

si l'on fait un trou pour plante acide dans un terrain calcaire il faut toujours isoler le substrat acide des alentours calcaire car avec le temps l'acidité du substrat sera moindre jusqu'a devenir neutre voir même calccaire .

pour booster vos plantes de "terre de bruyere" je vous conseille au printemps de faire un surfacage avec du sang seché ( vendu dans les grande surface dans le rayon bio )et faire un bon griffage par derriere .

les coquilles d'oeuf ou d'huitre sont calcaires tu modifieras le ph avec c'est tout.

jeff

Publié : ven. 16 mars 2007 10:37
par Legousia
Effectivement Jeff, la tourbe a une excellente rétention en eau.

J'en utilise tous les jours dans mon boulot...malheureusement pour les écosystèmes! et le mieux que j'ai pu faire, c'est 86% d'humidité...

suite

Publié : ven. 16 mars 2007 10:43
par jeff72
j'avais oublié le terreau de feuille suivant la nature des feuilles est très different en ph
ainsi un terreau de feuille a base de chataignier aura un ph de 4 celui du hetre plutot 7-8 donc si vous ne voulez pas utiliser de la tourbe ou de la "terre de bruyere" utilisé un compost a base de feuille de chataignier :wink:
jeff

Publié : ven. 16 mars 2007 16:35
par stz
j'en apprends beaucoup, merci! :D
- Je demanderai avec quelle espèce de feuille est fait le terreau de feuilles.
- J'ai du sable de loire, c'est indiqué "neutre" dessus.

suite

Publié : sam. 17 mars 2007 8:28
par jeff72
en effet il est neutre , pour ma part je l'utilise toujours pour mes semis couplé avec d'autre substrat suivant la plante.

jeff