Page 1 sur 1

1ers plants demande conseils

Publié : mer. 14 mars 2007 21:23
par kashaya
C'est effectivement la première année que je me lance dans la production de mes propres plants par semis. Grace a quelques confrére jardinautes , j'ai obtenu des graines que j'ai planté en godets... :daisy:
Actuellement, aprés 3 semaines, les plants ont la hauteur d'un doigt et on appercoit la deuxième paire de feuilles qui se développe.
Je sors les bébés tout les aprés midi en plein soleil sur le bord de ma fenetre pour les "endurcir" et leur apporter la lumière nécessaire à leur développement. :)

Cela dit il me manque maintenant quelques données.
Je trouve mes plants bien petits et je me dis que peut etre ne seront ils jamais assez grands pour donner des tomates. J'ai eu le cas avec un semis de poivrons l'été dernier qui n'a pas assez poussé pour produire ... d'ou mon inquiétude :oops:

Dois-je repiquer mes plants en pots désormais ? Leur apporter de l'engrais ? Ils seront destinés quoi qu'il en soit a la culture en pot, balcon oblige
:|
A ce propos, est ce qu'un terreau mélangé a de la terre de jardin+compost est assez riche pour palier a ce mode de culture ?

En tout cas merci pour tout les éléments que vous pourrez me fournir pour m'aider a bien faire pousser mes bébés :P

Publié : mer. 14 mars 2007 23:32
par mariebuz
bonsoir,
il n'est pas utile de les rempoter maintenant. tu peux attendre tranquillement le mois de mai.
pour la culture en pot, certaines variétés s'y prêtent mieux que d'autres. lorsque tu repiqueras tu pourras ajouter de l'ortie au fond du pot et peut être un peu de fumier. mais attention de ne pas brûler les racines.
sinon, si tu ne peux avoir ça, il y a d'autres produits que tu peux utiliser. (engrais) . je pense que le mélange compost terreau est suffisant pour le moment.

salut

Publié : jeu. 15 mars 2007 22:17
par Labesque
moi, quand je les met au soleil, je les retrouve tout ratatinés et ramollos, quand ce n'est pas couchés sur la terre... Tu n'as pas ce problème ?

Du coup, je les sors mais je ne les met pas directement au soleil.

Publié : jeu. 15 mars 2007 22:37
par - Piero
labesque, il faut les habituer peu a peu au soleil
ce que tu decris est un coup de chaleur
donc tu fais bien de les mettre un peu a l ombre
et tu les habitues petit a petit

kashaya, si ca peut te rassurer les poivrons sont beaucoup plus longs a demarrer et donc ne sont pas comparables aux tomates
ils se sement en fevrier pres d un radiateur

pour l instant laisse faire , quand ca va partir tu seras rassuré
pas d engrais tout de suite
et moins tu y touche (rempotage) mieux c est :wink:
de plus, si ils sont en godets, ils n ont pas besoin d etre rempotés (1 par godet ?)

Publié : lun. 19 mars 2007 18:59
par kashaya
Merci de vos réponses.
Ils ne sont pas en godets mais en petits bacs plastiques qui servent initialement a désinfecter les outils de chirurgie. Ils ne sont pas trés profonds (environ 5 cm) d'ou mon interrogation vis a vis du rempotage ...
Les plants me paraissent beaux (deux paires de feuilles chacun) sont bien verts mais je voudrais que leur racines ne patissent pas de ce manque de profondeur.

Je vais donc éviter de tricher avec l'engrais sur vos conseils :lol:
En attendant, ils sortent tout les aprés midi !

Publié : lun. 19 mars 2007 19:07
par Espiets
il faudrait peut être faire un premier repiquage en godet .

Publié : mar. 27 mars 2007 21:38
par kashaya
Depuis que j'ai repiqué (terreau horticole en godets que l'on seme en terre une fois les racines prises) la moitié de mes plants font la tronche. Je pense avoir quasi perdu la moitié.
Il est vrai que, habitués au soleil l'aprés midi, ils ont passé une semaine de grisaille derriere la fenetre ...cote salon ...
Je ne sais pas trop bien quoi faire pour rattraper le coup car j'ai l'impression que mes débuts prometteurs sont en train de me passer sous le nez :|

Publié : mar. 27 mars 2007 21:44
par Espiets
tu peux essayer l'infirmerie :wink:
quand j'ai des plants qui font la tête comme ça, je les met en couveuse , au chaud et dans une athmosphère confinée , à l'étouffé .
Hier soir, j'avais oublié mes plants d'aubergine dehors même pas couverts . ce matin z'étaient tristes les pauvres . Je les ai aussitôt couverts, mis au chaud et à l'ombre ...
et ....
quelques heures aprés ....
ils étaient tous requinqués .

Publié : mer. 28 mars 2007 13:10
par kashaya
Je pensais bien a les amener aux urgences ;)
Meme les plants non repiquées ont piqué du nez ... :roll:

Je tenterais ta solution, mais étant donné qu'ils sont deja dans la maison ou il fait assez chaud, pres d'une fenetre ... que faire de plus ?

Je crois que j'ai un problème avec l'arrosage, je ne sais pas quelle fréquence apporter ...

Maintenant j'ai bien envie de ressemer d'autres graines pour rattraper un peu le coup, mais je ne sais pas bien si ce n'est pas trop tard :|

Tout part en vrille :lol:

Publié : mer. 28 mars 2007 14:41
par Espiets
La il faut les mettre dans une ambiance "étouffée" confinée . Si tu n'as pas de mini serre soit tu les met dans une boite plastique transparente bien fermée, soit dans un sac platique dans lequel tu souffle avant de bien refermer .