Page 1 sur 1

Rhododendron nain pour jardin alpin

Publié : ven. 16 avr. 2004 10:12
par Zian des Tines
Bonjour,

J'ai entrepris d'aménager une sorte de jardin alpin au milieu d'une rocaille. Je souhaite y planter des espèces voisines de celles que l'on trouve en milieu naturel et notamment un rhododendron.
Existe-t-il une espèce voisine du rhododendron ferrugineux que l'on trouve dans les Alpes et les Pyrénées et que je pourrais intégrer à mon aménagement (espèce similaire en aspect et en couleur, ne dépassant par une hauteur de 40 cm environ) ?

Si oui, où peut-on le trouver ? Quelles précautions faut-il prendre pour le planter sachant que mon terrain est très calcaire ?

Merci.

Publié : ven. 16 avr. 2004 11:53
par zecolo
Salut,
Rhodo et calcaire ne vont pas ensemble, tu peux faire une fosse terre de bruyère mais il faudra toujour contrôler le pH car il aura quand même tendance à grimper à cause du calcaire d'à côté.
quand aux différentes espèces j'me renseigne et essaie de te donner 1 réponse asséz rapide!!
Bonne plantation.

Publié : ven. 16 avr. 2004 12:52
par Sylvain
Zian des Tines a écrit : Existe-t-il une espèce voisine du rhododendron ferrugineux que l'on trouve dans les Alpes et les Pyrénées et que je pourrais intégrer à mon aménagement (espèce similaire en aspect et en couleur, ne dépassant par une hauteur de 40 cm environ) ?
Rhododendron anthopogon, hirsutum, russatum, myrtifolium, kotchyi...

Différentes tolérances au calcaire : R. hirsutum, par exemple, pousse dans les montagnes calcaires des Dolomites, d'autres exigent un humus de surface acide.
Si oui, où peut-on le trouver ?
Surtout chez eux, ou chez quelques rares pépinièristes de collection.
Quelles précautions faut-il prendre pour le planter sachant que mon terrain est très calcaire ?
Ils sont très difficiles à réussir car en plus des spécificités du sol, il leur faut le climat qui va avec, notamment une couverture neigeuse en hiver. La traditionnelle "fosse de terre de bruyère" est à mon avis une pure perte de temps.

Publié : ven. 16 avr. 2004 13:23
par Captain Igloo
La "fosse de terre de bruyère" n'est pas une pure perte de temps pour les plantes acidophiles et surtout calcéophobe. Le tout c'est de ne pas utiliser uniquement les sacs de terre de bruyère vendus dans le commerce. Il faut plutôt pratiquer un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère.
Ce que dit Zecolo est parfaitement exact: attention aux échanges de calcaire en périphérie de la fosse! Il est bon d'isoler cette fosse au moyen d'un film plastique, par exemple.

Publié : ven. 16 avr. 2004 17:39
par Sylvain
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas avec 2 ou 3 (ou 5, ou 10) sacs de terre de bruyère qu'on va reproduire le milieu très spécifique d'un versant de montagne principalement composé d'arène granitique (par exemple) sur lequel poussent certaines de ces plantes. Milieu dans lequel, soit dit en passant et si tu m'autorises l'expression, il y a autant de terre de bruyère que de beurre en branche.

Jouent aussi le parfait drainage, le caractère plus marqué des saisons (le climat de montagne), bref tout ce qui fait que ces plantes se plaisent là et très rarement ailleurs.

Un rhodo, ce n'est pas "les" rhodos : il en existe de marécages, de flancs de montagnes ensoleillés, plutôt secs et parfois calcaires ou encore d'épiphytes en forêts pluvieuses. Tous ne se cultivent pas comme des hybrides de jardinerie en sempiternelle fosse de TB.