Canne de provence

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Canne de provence

Message par GENIA »

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur cette plante.
En cherchant sur Internet, j'ai une fois de 2 à 3 m de haut, et pour un autre de 5 à 6 mètres : quelle est la réalité ?
Ils aimeraient le soleil : le coin que je leur réserve est assez ombragé !
Je voudrais planter des tubercules le long d'un mur mitoyen :
Y a-t-il des risques que les rhisomes en grandissant s'infiltrent dans les pierres du mur et provoquent des fissures et abiment la clôture ?
Merci de vos infos.
Dernière modification par GENIA le ven. 16 mars 2007 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop :)
Lol, c'est ton voisin qui va être content :lol: :lol: !
Pour la hauteur de 1mètre à 4mètres.

Ce qu'il faut :
Soleil, sol plutôt humide, sableux ou bien drainé.


Le problème n'est pas tellement le mur mais le voisin :wink:.
Je te le déconseille.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

arundo Donax "variegata" est peut être une petit peu moins envahissant si on le "contrôle" souvent mais la hauteur bien 4m :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le problème c'est qu'il faut la tailler à ras tous les ans, ce n'est pas un bambou.
Quand à la taille, ça dépend bien sûr du terrain, de l'eau et de tant d'autres choses.
Ici, terrain lourd, sec, beaucoup d'ombre (c'est pour ça qu'on els a mis, elles éclairent) 3 mètres de haut pas plus.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Image
En bordure de la parcelle du voisin...

Je suis allé en récupérer pour tuteurer mes futures tomates :lol:...
Blanc
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Cannes de provence

Message par GENIA »

C'est bien de récupérer les tiges. C'est comme les bambous : imputrécibles (intéressant comme tuteurs au jardin).
Dois-je mettre une barrière en terre, si c'est "traçant" ?
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Message par GENIA »

ailees : tes cannes de provence ont l'air d'être bicolores. Je n'en ai jamais vu des comme celà !
Je n'ai vu que celles toutes vertes foncées (elles adorent les bordures de ruisseaux).
Justement, c'est parcequ'elles peuvent être rasées l'hiver que je les préfèrent au bambou qui lui ne change pas, afin de récupérer le soleil à cette période.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

GENIA a écrit :ailees : tes cannes de provence ont l'air d'être bicolores. Je n'en ai jamais vu des comme celà !
Je n'ai vu que celles toutes vertes foncées (elles adorent les bordures de ruisseaux).
Justement, c'est parcequ'elles peuvent être rasées l'hiver que je les préfèrent au bambou qui lui ne change pas, afin de récupérer le soleil à cette période.
Ce st des cannes "de luxe".. Les cannes de provence n'ont pas besoin d'être rasées chaque année. Le feuillage sèche l'hiver (pas très joli) ms repart au printemps. Il y a toujours qq tiges qui gèlent et ne repartent pas. Un cannier au fond du jardin est toujours pratique pr avoir des cannes tuteurs ms ce n'est pas très décoratif :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est le moins qu'on puisse dire ! ici il fait -10 une fois dans l'hiver, et elles deviennent très moches, vraiment très !
d'accord elles ne meurent pas toutes et pourraient éventuellement repartir, en faisant plein de petites latérales, encore plus moches.
Mais bon, elles sont là pour être belles et faire un effet de contraste avec les arbustes très sombres du fond.

Quand à bricoler, autant mettre des bambous, c'est bien plus solide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Cannes de provence

Message par GENIA »

Est-ce que au printemps les nouvelles feuilles repartent sur les tiges garnies de feuilles fanées (si on ne les rasent pas, il est peut-être préférables d'enlever ces feuilles fanées, pour l'esthétique) ou ces tiges anciennes sont à supprimer et la repousse se fait uniquement sur de nouvelles tiges ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Cannes de provence

Message par Senescence »

GENIA a écrit :Est-ce que au printemps les nouvelles feuilles repartent sur les tiges garnies de feuilles fanées (si on ne les rasent pas, il est peut-être préférables d'enlever ces feuilles fanées, pour l'esthétique) ou ces tiges anciennes sont à supprimer et la repousse se fait uniquement sur de nouvelles tiges ?
Merci.
Bonjour,
Hum...
Si les feuilles 'fanées' nuisent à l'esthétique, autant ne pas planter des cannes de provence...
Tu as une photo, prise il y a une semaine (plus haut).
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

si on veut une plante décorative, il faut la raser tous les ans et pour la déco, il y a des cannes bien plus belles que celle dite de provence, il en existe des panachées qui sont superbes (si on les coupe à ras tous les ans)

je suis originaire de la région de perpignan, et cette canne y est trés plantée car elle était particulièrement exploitée pour le tuterage des pieds de tomate (avant qu'il y ait les serres)
elles étaient rasées tous les deux ans il me semble
elles étaient aussi coupées pour faire le canisse
à cette époque, il ne fallait pas se faire prendre à en couper sans avoir l'autorisation du propriétaire qui se les réservait ou les vendait
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

je possède les deux sortes de cannes de provence ,les très vertes qui sont assez envahissantes ,qui montent à 4 , 5 mètres de hauteur elles étaient au soleil dans un sol sableux, j ai du les asperger de desherbant pendant toute une saison car je n arrivais plus à les maîtriser (petit coucou chez le voisin!!) , j ai casse les rhizomes qui sont énormes à la pioche pendant qq années et j en ai eu marre alors désherbage..les autres qui sont panaches (magnifiques)je les ai plantées entourées de plastique dur que j ai mis légèrement en biais, elles sont moins envahissantes et moins hautes.Chaque annee en fin d hiver je les coupe à un mètre environ,des rejets poussent sur celles ci et des nouvelles apparaissent Si vous en voulez vraiment ,cercler les absolument..un inconvénient ,les feuilles sechent et tombent en fin d automne et il y en a partout,il faut tout le temps les ramasser..
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Canne de provence

Message par jardalmont »

A déconseiller pour ma part , j'en avais un massif d'environ 7 à 8 mètres de diamètre , je viens d'arracher tous les rhizomes car j'en avait marre d'avoir à couper toute les années à ras du sol .En fin d'hiver les cannes sont toutes grillées la plupart se couches vers le sol et les feuilles se retrouvent dans tout le jardin .Attention car les touffes prennent chaque année beaucoup d'ampleur par contre les rhizomes ne descendent pas très profonds heureusement mais ils sont très gros et il faut la pioche et beaucoup de sueur pour les enlever.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

je vois que je ne suis pas la seule à parler des rhizomes, à la pioche pour les déterrer ...
ipok
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 mars 2010 15:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Canne de provence

Message par ipok »

bonjour,a tous ,je cherche a recupére des cannes de provence pour la fabrication de flute ,je suis dans le tarn et garonne et peut me deplacer dans la region.merci a tous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »