Cèdre Pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
RH
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 mars 2007 19:19

Cèdre Pleureur

Message par RH »

Bonjour,
nous venons d'acquérir un terrain sur lequel est planté un superbe cèdre pleureur ! Malheureusement, il se situe à 1m du futur mur de la maison et sommes inquiets par rapport aux dégats que pourraient créer les racines de l'arbre. Est ce que l'un d'entre vous connait la configuration des racines de cet arbre ? Plutôt en profonfeur, plutôt en surface ? Plutôt fines et ramifiées ou d'un diamètre plus conséquent ?
Merci d'avance pour votre aide !
:roll:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

C'est plutot le cedre qui doit etre inquiet non ?
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Message par chriscath »

Bonsoir,
je m'appelle Catherine, je suis nouvelle sur ce forum et très heureuse d'être parmi vous. Je pense que les fouilles qui vont être faites lors des fondations vont te permettre de juger de l'ampleur des racines. Je n'ai que des cèdres du liban qui ne font pas des racines très profondes mais suffisamment importantes, je l'ai constaté lors de la dernière tempête ou l'un deux a été déraciné. A 1 m de ta future maison c'est peut être un peu gênant, surtout qu'il peut encore grandir.
Catherine
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

chriscath a écrit :Bonsoir,
je m'appelle Catherine, je suis nouvelle sur ce forum et très heureuse d'être parmi vous. Je pense que les fouilles qui vont être faites lors des fondations vont te permettre de juger de l'ampleur des racines. Je n'ai que des cèdres du liban qui ne font pas des racines très profondes mais suffisamment importantes, je l'ai constaté lors de la dernière tempête ou l'un deux a été déraciné. A 1 m de ta future maison c'est peut être un peu gênant, surtout qu'il peut encore grandir.
Catherine
Ah le cèdre du liban...
L'arbre le plus majestueux ! ! !
:love:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Message par chriscath »

bonsoir inéluctable,
Le cèdre est très majestueux c'est vrai, celui de l'himalaya est très beau aussi, mais il leur faut beaucoup de place, sinon ce sont des arbres sans aucun problème d'entretien pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Et puis le cèdre pleureur pousse lentement !
mais bon, c'est vrai qu'à un mètre de la maison c'est une très mauvaise idée de gens qui n'ont pas réfléchi quand ils ont planté que le cèdre ça finit par prendre de la place.
Montre-nous une photo si tu veux bien ?
mais c'est vrai qu'a priori j'aurais tendance à prévoir un avenir rapidement funeste à ce pauvre arbre, pour le remplacer soit par le même genre mais beaucoup plus loin, soit par un arbre plus léger.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

ca grandit tant que ca un cedre pleureur ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

msf a écrit :ca grandit tant que ca un cedre pleureur ?
dernièrement par hasard suis tombé en sortant d'une clinique sur un je n'ai jamais rien vu de pareil le tronc devait faire plus de 1m50 de circonférence et d'une ampleur je n'ai jamais rien vu d'aussi beau faudra que j'aille faire une photo suis passée en dessous pour voir tellement ça m'a impressionné c'était sur le parking et j'ai dut passer pour une "allumée" en tout cas c'est le plus beau spécimen que j'ai vu de toute ma vie et je ne sort pas du berceau :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Si j'ai bien compris : le terrain n'est pas encore construit, et le cèdre est déjà grand et majestueux et se trouve à 1 mètre du mur de la future construction. Mais qu'est-ce qui se trouve à 1 mètre de ce mur : la ramure (i-e : entre le futur mur et l'extrémité des branches il y a un mètre), ou le tronc ? S'il s'agit du tronc et que l'arbre est ancien (ce qui me semble le cas, vu qu'il est question d'un arbre "superbe"), les racines de l'arbre seront irrémédiablement endommagées par les engins de chantier, si elles sont sectionnées à un mètre du tronc pour creuser les fondations, c'est un sacré traumatisme. Si c'est l'extrémité des branches qui se trouve à un mètre du futur mur (du côté où l'arbre "penche"), on dit que la circonférence des racines est à peu près égale à celle du houpier, donc l'arbre a peut-être une chance de s'en tirer, quoique le passage des engins de chantier qui tassent la terre juste au-dessus des racines ne va certainement pas lui plaire. J'ai lu quelque part que son enracinement était pivotant, c'est à dire avec de grosses racines principales qui s'enfoncent perpendiculairement dans le sol. Mais effectivement, avoir une petite photo de l'arbre avec un trait là où le mur sera construit aiderait ceux qui s'y connaissent à te donner un avis...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

frédérique a écrit :(...) on dit que la circonférence des racines est à peu près égale à celle du houpier
C'est ce qu'on a cru pendant longtemps, jusqu'à ce que des études et observations plus récentes tendent à démontrer que c'est plutôt 2 à 3 fois la surface du houppier projetée au sol. Ça dépend aussi des essences et des sols.

Pour le reste, rien à ajouter à ce que tu as écrit. Le cèdre est foutu, sauf si on décale la maison de 30 ou 40 m (et qu'on empêche les engins lourds de compacter le sol, ce qui n'est pas une mince affaire).
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

sauver le cédre :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »