Page 1 sur 1

Pour travailler la terre ?

Publié : lun. 19 mars 2007 21:36
par Marie-Louise Anis
Bonsoir,
Vous savez, puisque j'en ai déjà parlé, que mon jardin potager va faire environ 2500 m2 et peut-être davantage, et j'aimerai savoir ce qui est le mieux pour travailler la terre sans trop se fatiguer. Je m'explique un peu :
Personnellement je ne peux pas bêcher car j'ai une prothèse à chaque hanche, donc jusqu'à maintenant, je travaille ma terre à la sarcle. (Binette).
Le voisin vient avec son gros tracteur labourer, et fraiser au printemps, mais il vient quand il peut et c'est souvent au mois de mai. Et il faut payer chaque fois.
Je projette d'acheter (peut-être l'année prochaine) un petit tracteur agraire environ 15 CV. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il un motoculteur léger ? Je ne veux pas faire comme mon beau-père a fait pendant des années avec son gros motoculteur qui était très lourd et il devait changer les roues à chaque changement d'outil : charrues, fraise, buttoir... et tout était très dur.

J'aimerais que chacun de vous me dise ce que vous avez pour travailler votre potager !
Merci d'avance de m'aider à y voir plus clair avant d'acheter car ce sont des prix important !

Publié : lun. 19 mars 2007 22:30
par alain31470
bonsoir marie-louise,
dans mon domaine de 1500 m2 le potager fait environ 150 m2.pendant 15 ans j'ai utilisé un motoculteur.j'ai trouvé que c'était trop bruyant et pendant quelques années il est resté dans l'abri de jardin jusqu'au jour ou j'en ai fait cadeau à un proche.ensuite j'ai retourné le sol à la fourche bèche.j'ai trouvé çà de plus en plus penible jusqu'au jour ou j'ai acheté un livre qui m'a demontré qu'il etait possible d'avoir un potager correct sans etre oblige de retourner la terre.depuis cinq/six ans je me contente d'ameublir et pour cela je n'utilise que beche et binette
pour en savoir plus aller sur le post:qui ne travaille pas le sol en profondeur

Publié : lun. 19 mars 2007 22:47
par Marcus
Bonsoir,

Je pense que cela dépend aussi de la qualité de la terre.

Je possède un motoculteur de 5 cv (charrue ou extirpateur) et un petit rotovator.

Il m'arrive de ne pas labourer certaines parties de mon jardin, juste donner un coup d'extirpateur pour l'ameublir et la fraiser ensuite.

:)

Publié : mar. 20 mars 2007 12:09
par diflou1155
Bonjour,

les petits tracteurs diesel 15 cv représentent un investissement important , certains sont remarquables (j'envisage l'achat à titre professionnel et je viens d'essayer des kubota 13 CV et 14,5 CV).
Cependant, tu peux trouver assez facilement des petits tracteurs "vigneron" d'occasion du type renault 25 cv pour beaucoup moins cher et tous les outils standard qui vont avec.
Peut être un agriculteur de ton coin peuvent t'aider, il y a de très bonnes affaires à faire en ce moment sur ce type de matériel.

Publié : mar. 20 mars 2007 13:21
par Captain Igloo
Plutôt qu'envisager l'achat coûteux de ce type de matériel, je crois qu'il serait plus simple soit de te contenter de cet agriculteur qui vient retourner tes 2,5 ares ou alors acheter une simple motobêche et tu demandes à quelqu'un de plus costaud pour retourner ton terrain.
La motobêche ou motohoue ne représente pas un achat trop coûteux et pour la surface que tu cultives c'est bien suffisant.

Publié : mar. 20 mars 2007 13:58
par samousss
bonjour
Marie-Louise Anis parle d'un potager de 2500 m² soit 25 ares et pas 2,5 qui correspondent à 250 m², ce qui me paraît être déjà une taille raisonnable...
mais pourquoi pas 2500 m² ! si j'avais un tel potager (et j'en rêve), je prendrais racine à force d'y être...
a+

Publié : mar. 20 mars 2007 15:31
par Captain Igloo
Exact... J'ai loupé un zéro.... :oops:

Pour 25 ares, une moto houe c'est un peu juste et plutôt fatigant....
Mais entretenir 25 ares de potager avec des problèmes de dos... ce ne sera pas aisé...

Pour une telle surface il faut en effet plutôt du matériel pro... Mais à quel prix... Alors si un ami agriculteur veut bien lui retourner le terrain même en se faisant rétribuer.... celà reviendra peut-être moins cher que l'achat d'un tel matériel.

travaux

Publié : mar. 20 mars 2007 15:46
par Marie-Louise Anis
Merci de vos conseils !

C'est bien 2500 m2 que fait mon potager et il se peut qu'il s'agrandisse encore.
Le problème du voisin qui vient labourer chaque année, c'est qu'il vient très tard, quand il a fini ses champs et en plus il fait chaque fois tout d'un coup et on ne peut pas laisser de planches cultivées au milieu. J'aimerai mieux me faire à mesure ce que j'ai besoin.

Publié : mar. 20 mars 2007 16:49
par diflou1155
Bonjour,

il y a 2 ou 3 vendeurs de matériel agricole sur la RN 113 entre Agen et aiguillon où tu pourrais trouver tout type de matériel d'occasion à des prix très raisonnables (sur les devis que j'ai fait faire, environ le tiers du prix d'un matériel pour amateurs)

Re: travaux

Publié : mar. 20 mars 2007 21:15
par alain31470
Marie-Louise Anis a écrit :Merci de vos conseils !

C'est bien 2500 m2 que fait mon potager et il se peut qu'il s'agrandisse encore.
Le problème du voisin qui vient labourer chaque année, c'est qu'il vient très tard, quand il a fini ses champs et en plus il fait chaque fois tout d'un coup et on ne peut pas laisser de planches cultivées au milieu. J'aimerai mieux me faire à mesure ce que j'ai besoin.
2500 m2 de potager pour nourrir une famille nombreuse d'une vingtaine de personnes?