Page 1 sur 1
christophines, chouchous
Publié : mar. 20 mars 2007 12:16
par luludemarsas
bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur la culture des christophines ?
d'avance merci

Publié : mar. 20 mars 2007 14:20
par ika 47
tu prends une christophine, chouchou ou chayotte tout ca le meme legume
tu creuses un peu ta terre et tu mets ton legumes a plat dans le trou creuse tu recouvres de terre , tu arroses
et voila ya plus qu'a laisser pousser et a ramer qaudn la tige arrive a une certaine hauteur
chouchou, chayotte............
Publié : mar. 20 mars 2007 16:44
par luludemarsas
Bonjour Ika47 et merci de ta réponse,
voilà mon problème que je n'ai pas exposé ce matin puisque je ne savais pas si quelqu'un me répondrait.
L'an dernier j'ai planté 4 chouchous qui ont bien donné. Jer les ai laissé en terre car la personne qui avait donné des renseignements que m'avait transmis ma fille, disait que la deuxième année la production était bien plus importante. Donc, la semaine dernière je suis allée voir mes chouchous, j'ai dégagé un pied que j'ai retrouvé malgré l'herbe et il avait l'air bizarre. Il est vrai que le terrain vu la pluie que nous avons eue tout le mois de février était très détrempé. Ce n'était pas vraiment l'inondation comme l'an dernier mais je me suis enfoncée jusqu'aux chevilles. Maintenant çà va mieux mais c'est encore un peu mou.
Crois-tu que çà peut repartir ou dois-je en faire mon deuil ?
Connais-tu quelle sorte de terrain il faut ?
Il faut le plein soleil je crois.
merci dfe tes renseignements;
a+
Publié : mar. 20 mars 2007 16:53
par ika 47
alors un ami qui est producteur , je crois qu'il les couvre un peu l'hiver mais pas trop sinon il dit que les mulots lui mange
mais sinon s'ils sont en bonne etat au sortir de l'hiver pas gele ni pourri ni mange normalment ils repartent
et vu les derniers jours assez chaud que l'on a eu la semaine derniere ils devrait deja avoir un petit germe de sorti
mais la attention ne decouvre pas car avec le temps prevu pour fin de semaine tu risque de les geler
apres va voir si tu voie rien remet en des nouveaux
Publié : mar. 20 mars 2007 17:25
par luludemarsas
je vais allé voir où elles en sont et je te tiendrai au courant. Tu es dans quel coin dans le 47 ? Ma soeur va à Marmande environ une fois par semaine. Moi, je suis au nord de Bordeaux mais je suis originaire de Toulouse.
De ma production de l'an dernier, j'en ai gardé 15 qui ont déjà de grandes tiges mais aucune racine puisque elles ne sont pas encore plantées. Je ne sais pas où les mettre, je n'ai aucun endroit qui soit un peu au sec l'hiver.
Bonne fin de journée et à +
Publié : mar. 20 mars 2007 17:39
par Espiets
sur un fruit planté l'an dernier, j'ai ceuilli 2 paniers de chayottes .
j'ai laissé le plant en terre, et vu ces jours ci qu'il repartait .
Publié : mar. 20 mars 2007 18:07
par ika 47
luludemarsas a écrit :je vais allé voir où elles en sont et je te tiendrai au courant. Tu es dans quel coin dans le 47 ? Ma soeur va à Marmande environ une fois par semaine. Moi, je suis au nord de Bordeaux mais je suis originaire de Toulouse.
De ma production de l'an dernier, j'en ai gardé 15 qui ont déjà de grandes tiges mais aucune racine puisque elles ne sont pas encore plantées. Je ne sais pas où les mettre, je n'ai aucun endroit qui soit un peu au sec l'hiver.
Bonne fin de journée et à +
je suis au sud du 47 mezin
bonne soiree
Publié : mer. 21 mars 2007 19:49
par laubron
Honte à moi. j'avais fait un pied en serre qui ne m'avais donné que des feuilles et des longues tiges que je trouvais amusantes . A l'automne j'ai jeté ne sachant pas que c'était vivace. Et là je n'ai pas retrouvé de chayotte (faut que je monte à la ville où y'a Auchan Leclerc et leur rayons exotiques on a point ça dans nos campagnes!)
ça va pas être trop tard pour planter?
Publié : mer. 21 mars 2007 19:58
par Espiets
laubron a écrit :
ça va pas être trop tard pour planter?
non, l'an dernier , j'ai mis mon fruit en végétation en mars et j'ai eu une super récolte .
Publié : mer. 21 mars 2007 21:47
par laubron
merci. mars c'est bientôt fini faut quand même que je me dépêche. Je vais la demarrer en mini serre chauffée dans un pot assez grand
Re: cristophines, chouchous
Publié : lun. 26 mars 2007 20:54
par aygues31
Publié : lun. 26 mars 2007 21:01
par Espiets
les miennes sont déjà reparties .
Re: cristophines, chouchous
Publié : lun. 26 mars 2007 22:33
par christianne
luludemarsas a écrit :bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur la culture des cristophines ?
d'avance merci

salut, regarde là
setopic_7242-chayote.html+christophine+chouchou

Publié : mer. 28 mars 2007 11:50
par aygues31
Publié : jeu. 29 mars 2007 23:37
par luludemarsas
bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
tout d'abord je dois vous dire que mes chayottes de l'an dernier sont toutes mortes. Je m'en doutais un peu car le terrain a été inondé tous l'hiver. C'est pas grave, dans celles qui me restaient j'en ai gardé 15 qui ont des lianes de 1 m environ, à l'air libre. La semaine prochaine je vais mettre chacune d'elles dans un pot avec du terreau pour que les racines se forment bien.
c'est une photo d'une petite partie de ma récolte de l'an dernier. J'en avais juste fait 4 pieds. Nous venons juste de finir de les manger.
Aygues et Espiet, pouvez-vous me dire de quel coin vous êtes dans le 31 ? parce que le 31 c'est mon pays. Et puis j'aime bien situer un peu mes correspondants.
Par contre je peux te dire qu'il n'y a aucune relation entre le climat de Toulouse et ici. l'air est toujours humide, le froid paraît plus froid, en plus dans notre coin, au nord de Bordeaux vers Royan, il y très souvent du vent froid qui sèche tout et qui gèle tout l'hiver.
amitiés et à +
Publié : ven. 30 mars 2007 8:36
par Espiets
Aygues et Espiet, pouvez-vous me dire de quel coin vous êtes dans le 31 ? parce que le 31 c'est mon pays. Et puis j'aime bien situer un peu mes correspondants.
Par contre je peux te dire qu'il n'y a aucune relation entre le climat de Toulouse et ici. l'air est toujours humide, le froid paraît plus froid, en plus dans notre coin, au nord de Bordeaux vers Royan, il y très souvent du vent froid qui sèche tout et qui gèle tout l'hiver.
pour ma part, je suis tout au sud de la Haute Garonne, au pied des Pyrénées, en bordure du Plateau de Lannemezan et ... hors de la zone d'influence du vent d'autan.
Publié : ven. 30 mars 2007 9:56
par Pouchkinet
Ma christophine plantée en intérieur en février dernier fait une tige d'une quinzaine de centimètres, je l'ai rempotée dans un pot plus grand mais...il n'y avait aucune racine! Faut-il mieux l'enterrer pour l'encourager à s'enraciner?
Publié : ven. 30 mars 2007 12:33
par miss-terre
Bonjour, Je viens de planter en pleine terre deux christophines. En fait je les avais oublié dans mon cellier....et un "germe" est sorti....Il n'y a rien de spécial à faire ??? Merci....à bientôt
Publié : ven. 30 mars 2007 18:00
par aygues31
Publié : ven. 30 mars 2007 18:33
par aygues31
Pouchkinet a écrit :Faut-il mieux l'enterrer pour l'encourager à s'enraciner?
Salut à Pouchkinet,
Mon conseil serait celui la : Tu enterres la cristophine d'un tiers (2/3 hors de terre) et tu tailles la tige au dessus de la première feuille pour lui faire faire le maximum de pousses. Tu n'arroses surtout pas trop et tu gardes à la maison, à la lumière et au chaud jusqu'au 15 mai.
et bonne chance ...
Publié : lun. 02 avr. 2007 11:57
par Pouchkinet
OK, je vais la garder à la maison car malgré le soleil intermittent, il doit faire trop froid à Lyon pour cette plante, et je la laisse enterrée comme elle est. Je vais tailler la tige, je ne savais pas.
Merci pour tes conseils.
Publié : lun. 02 avr. 2007 23:05
par luludemarsas
bonsoir à tout le monde,
ce matin j'avais commencé un message et puis je ne sais comment je m'y suis prise tout c'est fermé, je n'avais plus que outlouk d'ouvert alors j'ai abandonné car j'avais beaucoup de travail.
merci pour tous vos conseils. J
Pour ce qui est du vent d'autan je connais, je suis née à Toulouse, élevée dans une petite ville non loin de Saint Gaudens, et j'habitais à Lannemezan avant d'émigrer à Bordeaux. J'ai toujours gardé l'espoir de revenir dans la région toulousaine mais maintenant je crois que c'est bien compromis. Enfin il faut s'y faire quand on ne peut pas faire autrement.
Ici c'est assez spécial même le vent n'a pas de nom

c'est tout dire.
Je ne risque pas d'avoir de surprise car j'ai creusé et je n'ai rien retrouvé. Toutes les racines ont disparues. Je ne me laisse pas abattre, je recommence et cette année il faut que je trouve un emplacement qui ne s'inonde pas l'hiver ce qui ne va pas être facile.
Comme je savais pas trop ce que mes chayottes allaient donner je les ai plantées avec les melons, il faut spécifier que les melons je les fais pousser sur un grillage en hauteur. Quand elles sont arrivées en heut du grillage, je ne savais pas trop quoi en faire alors derrière le grillage j'ai ajouté un parc debout (comme les parc en bois pour les enfants) que mon mari m'avait fait pour mettre des petites oies. Les chayotes ont rampées sur le côté du parc et partout où j'avais tendu des ficelles pour redescendre de l'autre côté, çà faisait un sacré foullis, il y avait des chayottes qui pendaient de partout. J'espère que cette année je vais les réussir aussi bien. En plus elles étaient très grosses, certaines pesaient presque 1 kg.
Si j'ai demandé des renseignements, c'est parce que je ne me souvenais plus très bien comment j'avais fait l'an dernier pour le démarrage.
Je me souviens que lorsque je les ai sorties de la maison pour les planter, je les ai laissées pendant quelque temps dans la serre (elle n'est pas chauffée) et toute les pointes ont été abîmées, j'avais même cru qu'elles étaient perdues.
Demain, je vais mettre toutes mes chaytottes dans des pots avec de la terre pour faire les racines et je vais couper à la première feuille comme dit Aygues. Faut-il les mettre dans du terreau de rempotage ou de l'universel ?
A bientôt la suite, amitiés.