Page 1 sur 1

Un Arbre pour bébé

Publié : mar. 20 mars 2007 15:01
par latitefee
Bonjour à tous,

J'attends un heureux évènement et je marote :shock: de mes petits doigts malhabiles, je tente vainement de faire sortir de terre quelques menues (et souvent frêles :oops: ) plantations.

Et devinez quoi !? J'ai eu cette idée lumineuse !!!

Constituer un petit jardin pour quand bébé sera là et deviendra grand avec en son centre un arbre ou un arbuste aussi vieux que ses première couches :)



Le hic, c'est que mes compétences sont limitées, et que je n'ai eu l'idée que d'un olivier pour l'instant, sachant que j'habit pas vraiment dans le sud :)


J'espère que vous saurez trouver des idées pour m'aiguiller.


D'avance merci (et bon courage à cex qui tenteront de m'expliquer :roll: )

Publié : mar. 20 mars 2007 15:23
par Pouchkinet
C'est une belle idée, mais il nous faudrait savoir dans quelle région tu vis, quelle est la nature de ton sol, son espace, son ensoleillement...
Ensuite, tu dois considérer ce que tu aimes, ce qui est symbolique pour toi, le message que tu veux transmettre (perso, je me verrai mal expliquer : "tiens mon fils, j'ai planté ce pyracantha pour toi!")

Publié : mar. 20 mars 2007 15:25
par frédérique
C'est une très jolie idée de planter une arbre pour la naissance d'un enfant, les suggestion ne manqueront pas, mais pour qu'on puisse te donner des idées il nous faudrait un certain nombre d'infos : ta localisation (ta région, car cela en dit long sur ton climat), si possible, le type de sol de ton jardin (terre dite "calcaire", avec un ph élevé, neutre, ou acide, car l'on ne peut pas planter n'importe quel arbre dans n'importe quel sol, certains sont acidophiles, d'autres calcicoles etc.) et aussi la place dont tu disposes, car un arbre peut faire 5 mètres (dans ce cas on parlera plutôt d'arbuste), 10 mètres (petit arbre), 30 mètre...
Je crois qu'il y a eu un autre post traitant d'un sujet similaire, ce n'était pas pour la naissance d'un enfant mais pour fêter les 40 ans de quelqun, il y avait des idées d'arbres rares.

Publié : mar. 20 mars 2007 15:26
par frédérique
J'ai été devancée :lol:
Mais c'est joli les pyracantha, juste un peu... piquant :wink:

Publié : mar. 20 mars 2007 15:32
par Pouchkinet
:lol:
Ca va bien de loin le pyracantha, mais il ne faut pas l'approcher, et le chien se prend encore des épines dans les pattes à cause d'un pyracantha qu'on a abattu l'an passé. Alors le pyracantha pour rendre hommage à quelqu'un :niet!

Latite fée : si c'était moi je planterai un ginkgo, je suis fêlée des ginkgos sous toutes les formes (bien que mon arbre tutélaire soit le frêne dans le calendrier celtique), je peux te fournir une graine de ginkgo si tu veux.

Publié : mar. 20 mars 2007 15:36
par buttercupbush
Coucou !! :D
Je ne suis pas là d'avoir encore un bébé, mais j'ai déjà songé à la question ... !! Je pense que je lui offrirai un bouleau à l'écorce blanche (betula dorenboos) ou un prunus maquis (écorce métalisée orange) ou un cornus kousa... ce sont des arbres solides et très élégants. Sinon un beau liquidambar, un magnolia (pour une petite fille ça l'fait :wink: ), un arbre à caramel pour la silhouette et l'odeur de caramel qui se dégage des feuilles séches (ça plait aux enfants, ça leur rappelle le carambar).
Voili voilou quelques idées.. Sinon tu peux planter le premier sapin de noël qu'il connaîtra !! Je crois que si tu n'es pas dans le sud ces espèces devraient pouvoir convenir, mais qq précisions sur ton coin seraient bienvenues :wink:
Plein de bonheur pour ta famille ! :D :D
Plein de bonheur à vous tous !!

Publié : mar. 20 mars 2007 15:37
par davidp59500
Pour ma première fille j'ai planté un sol pleureur, je vulais un arbre adaptée à mon climat et au sol qui devienne trés vite l'arbre principal du terrain.

Pour la seconde j'ai planté un magnolia en façade, le premier a fleurir et visible de la route. Voilà mon expérience perso

Publié : mar. 20 mars 2007 16:31
par prune444
si j'avais de la place et en fonction de la nature du terrain, je planterai un chêne (mon enfant pourrait encore le montrer à ses petits-enfants !) je le trouve majestueux.

mais si j'ai moins de place un lilas (c'est mon préféré !)

En tous les cas, c'est une magnifique idée que tu as là !

Publié : mar. 20 mars 2007 16:44
par Hosta
et un fruitier .. avec beaucoup d'enfants ca fera un verger
cela dépend naturellement de ta région
Bonne recherche :balloon: :baby: en attendant BB

Publié : mar. 20 mars 2007 16:51
par Senescence
Pourquoi ne pas planter un joli Quercus ?
Tu peux encore trouver des glands non germés.

Arbre sacré chez les Romains, les Celtes et les Germains, le chêne symbolise la virilité, la force, l'endurance et la longévité.
:P

Publié : mar. 20 mars 2007 17:48
par laptitefred
et le chitalpa c'est beau comme arbre aussi, mais il y en a tellement.

Publié : mar. 20 mars 2007 18:52
par Lionnel
Pouchkinet a écrit :Latite fée : si c'était moi je planterai un ginkgo, je suis fêlée des ginkgos sous toutes les formes (bien que mon arbre tutélaire soit le frêne dans le calendrier celtique), je peux te fournir une graine de ginkgo si tu veux.
C'est sûr que les Celtes appréciaient peu le Ginkgo ! :wink:

Lionnel

Publié : mar. 20 mars 2007 22:00
par christianne
je planterais un arbre rustique, à la durée de vie longue, solide type chêne par ex. trop triste de voir l'arbre qui va représenter un enfant mourir après qq années. Le chitalpa est trop fragile; l'idée d'inéluctable est géniale. récupère un gland germé et la croissance de l'enfant et celle de l'arbre seront parallèles :D

arbre pour bébé

Publié : mar. 20 mars 2007 22:11
par chonchon
Moi je planterais un albizia rose :P

Publié : mar. 20 mars 2007 22:26
par Sylvain78
Moi un chêne, c'est le symbole Vie. Tu l'as partout sur les pieces en euros française sur la medaille de la Légion d'Honneur tous un symbole...

Et je pense que c'est pas un arbre qui se demode contrairement peut etre au autre qui sont juste un effet de mode...

Publié : mar. 20 mars 2007 23:08
par Nerjeno
Bonjour, pour la naissance de ma petite fille Amandine (il y a 17 mois) j'ai planté un eucalyptus le jour de sa naissance (le 10-10-2005).

Voilà mon expérience.

Bonne chance

Guy

Publié : mer. 21 mars 2007 9:01
par jeannotin
bonjour à toi et :welcome:
la naissance d'un enfant devrait toujours être accompagnée d'une plantation :lol:
pour lA naissance de mon petit fils Lenny en 2000 j'ai planté Firminia Simplex (ce sera le plus grand arbre de mon jardin) je ne me suis autorisé que quelques arbres de grand dével. et à une occasion unique un arbre unique........

Publié : mer. 21 mars 2007 17:23
par johanette
J'ai toujours eut trés bon souvenir du cerisier de ma grand-mére...
On s'est beaucoup amusé prés de cet arbre (et beaucoup mangé aussi !)
Donc, voilà, c'est mon idée !

Publié : ven. 23 mars 2007 13:00
par Bambou 28
Si j'avais eu l'occasion j'aurai planté un mimosa ou un olivier.Mais vu les déménagements, nous avons pris des plantes d'intérieures.
@+

Publié : ven. 23 mars 2007 14:03
par Natacha3
Chez mes parents il y a un très très vieux marronnier, c'était l'ancien proprio qui l'avait planter le jour de naissance de sa fille, il y a environ 85 ans voir plus, je me souviens plus de la date exact.
Je pense qu'il n'y a pas plus facile à planter que le marronnier, voir à la limite un sureau qui est très résistant et décore bien.

Publié : ven. 23 mars 2007 14:07
par danae
bonjour,
1 chêne oui :wink:
un catalpa, un pauwlonia ou un tulipier de Virginie....

Publié : ven. 23 mars 2007 14:14
par LAVANDE46
:) Un gingko biloba, arbre du millénaire
Il a survécu à Hiroshima, au japon
Ce sont les seuls arbres à avoir survécu à un tel "cataclysme" humain
De plus ces feuilles en forme d'éventail d'un très beau vert jaune devient un véritable joyau à l'automne. D'où son nom arbre "aux quarantes écus"
J'adore, j'en ai un dans mon jardin dont j'admire ces jolies feuilles tout au long de l'année. :)

Publié : ven. 23 mars 2007 14:16
par LAVANDE46
J'ai oublié de signaler un détail important
Choisir un ginko mâle. Les ginko "femelle" forment des grappes de fruits nauséabonds :)