Page 1 sur 1

calathea

Publié : mer. 21 mars 2007 15:24
par Marie-Laure
J'ai un calathea bien mal en point que j'ai toutes les peines du monde à garder en vie. Il a perdu des feuilles, les trois qui restent sont jaunies, marrons au bout et s'enroulent sur elles mêmes. Il fait 19°c dans la pièce, la motte est toujours humaide et je la pulvérise tous les jours, plusieurs fois.
Que dois-je faire pour qu'elle aille mieux?

Publié : mer. 21 mars 2007 15:29
par ptit bouton de rose 68
Peut-être que ton Calathea a justement trop d'eau...

Publié : mer. 21 mars 2007 15:37
par Marie-Laure
Je ne sais pas. En fait, je ne l'arrose jamais, ou quasi. Peut-être un peu tous les 15 jours, et la terre reste mouillée. Ca ne me parait pas excessif?

Publié : mer. 21 mars 2007 16:20
par ptit bouton de rose 68
Si la terre reste mouillée même si tu ne l'arrose pas, c'est qu'il y a un souci quelque part.
Peut-être qu'un jour, tu l'a trop arrosé et maintenant la terre est détrempée.

Publié : mer. 21 mars 2007 16:54
par stz
Ça boit beaucoup en principe, mais s'il y a peu de feuille, il aura d'autant moins soif. L'été ça demande un terreau constamment humide, mais l'hiver tu peux laisser un peu sécher avant d'arroser. Alors même s'il ne reste plus rien (vu que ça a l'air d'être le chemin que ça prend), je te conseillerais de continuer à arroser quand ça sèche en surface. Il peut reprendre.

Sinon, il est placé où? Tu l'as depuis combien de temps?

Ça aime l'ombre, c'est un plante de sous-bois en général. Trop de lumière peu le faire crever. Il faut tâtonner pour lui trouver une place qu'il aime. Le mien (c'est un mokayana) est à plusieurs mètres des fenêtres au milieu du salon, à l'ombre d'un meuble pour le protéger du soleil côté sud-ouest.
Je l'avais déplacé pour voir dans la cuisine parce que c'est plus humide. Placé un peu plus près des fenêtres - obligé, la cuisine est plus petite. Et avec du chaud/froid plus fréquent, elle reste toujours assez fraiche et humide l'hiver avec la fenêtre entre-ouverte, mais quand ça cuit, ça monte soudain en température avec des vapeurs chaudes. Il n'a pas aimé du tout. Ses feuilles séchaient avant un peu sur les bords, mais là, ça s'est carrément mis à devenir gris à l'intérieur, en se recrovillant, avec un aspect un peu moisi. J'ai eu peur de le perdre. Depuis que je l'ai remis où il était, en coupant ces feuilles malades, il reprend normalement. Essaie de le changer de place.

Publié : mar. 27 mars 2007 13:54
par zaza38
Bonjour a tous,

Peut on marier (dans un même pot) un CALATHEA et DIEFFENBACHIA.

Merci a vous de vos réponses.

Publié : mar. 27 mars 2007 14:54
par stz
A vue de nez, je ne pense pas trop. Le dieffenbachia a besoin de beaucoup moins d'eau et de plus de lumière (du moins, les feuillages panachés!) que le calathéa.

Publié : mer. 28 mars 2007 2:08
par zaza38
:D merci de l'info ...