Page 1 sur 1

Narcisses/Tulipes/Glaieuls et belles de nuit...

Publié : sam. 17 avr. 2004 14:16
par Raph8473
Bonjour à tous,

Je suis dans le Sud, sur Avignon et j'ai un massif avec des narcisses qui ont fini de fleurir, j'ai donc coupé les fleurs mais les feuilles ne sont pas encore jaunes. Les tulipes sont en pleine floraison depuis quelques semaines, je pense que c'est bientôt la fin.

J'aimerais planter rapidement mes glaieuls dans ce massif, je souhaite tout d'abord enlever les narcisses et tulipes, mais je voudrais savoir :
- quand est-ce que je peux enlever les narcisses et les tulipes ?
- pour les glaieuls, faut-il enlever les touts petits bulbes à la base des plus gros ?
- est-ce possible de déplacer narcisses et tulipes si jamais ils mettent trop longtemps à jaunir afin de pouvoir faire murir les bulbes


J'ai également d'autres questions concernant les belles de nuit :
- jusqu'à quand je peux semer mes belles de nuit ?
- puis-je déplacer des pieds de belles de nuit lorsqu'elles commencent à sortir ?

Je vous remercie,

et bon week-end à tous

Bulbeuses...

Publié : sam. 17 avr. 2004 23:44
par Yostodel
Bonsoir,

Effectivement, on attend que les feuilles tombent naturellement pour considérer que les narcisses et les tulipes ont fini leur stade végétatif. A partir de ce moment on peut les retirer.
Les narcisses eux restent en terre tout le temps, ils s'y plaisent.
Les tulipes elles, normalement doivent être retirées avant l'automne et replantées tôt au printemps, mais personne ne le fait, on en a tellement que cela représente un bouleau colossal !!! Et tous les ans, il y en a quelques unes qui se perdent !

Les bulbilles des glaïeuls peuvent être retirées sans dommage, ce sont les futurs bulbes de nouveaux pieds. On peut les faire grossir pendant 2 ou 3 ans dans une jardinière qu'on rentre en hiver pour les mettre en terre par la suite, mais commes les glaïeuls sont tellement peu chères dans les commerces, tout ce travail est peut-être inutile ...

Les belles peuvent retirées mais en laissant le maximum de terre autour de leurs racines pour éviter une "souffrance de transplantation". On peut les semer à tout moment mais à partir d'un moment elles n'auront pas le temps de fleurir !!!

Bien à vous

GK