Page 1 sur 1

problème de sous-titre

Publié : ven. 23 mars 2007 0:52
par samousss
bonsoir
Image
n'y aurait-il pas un truc qui cloche ?

Publié : ven. 23 mars 2007 1:15
par lejardinier
Ce serait plus Français de dire "c'est vrai qu'elle mérite à elle seule etc..." :wink:

Publié : ven. 23 mars 2007 1:48
par Lionnel
Salut

C'est sûr qu'on pourrait en trouver d'autres, mais avouons qu'elles sont beaucoup plus rares ques sur certains autres forums (parlant d'informatique par exemple).

Outre les classiques oublis des accents sur les À ("A la déco" au lieu de "À la déco") sans doute dus à cette fausse idée que "les majuscules ne prennent pas d'accent" (regardez un dictionnaire, c'est clair qu'en français elles sont accentuées !) on trouve aussi VOIR à la place de VOIRE :

>>Image

Rien de bien méchant, on trouve régulièrement des fautes sur les sites de journaux bien connus.

Lionnel

Publié : ven. 23 mars 2007 12:16
par zeNath
ah bon ? on doit mettre les accents sur les majuscules ???
Un "à" en début de phrase, donc "A" majuscule doit prendre un accent ??

quant aux fautes que l'on fait au clavier, je ne sais pas pourquoi, mais souvent on ne les fait pas quand on tient un stylo et qu'on écrit sur papier ... (je parle pour moi) :roll:

Publié : ven. 23 mars 2007 14:36
par - Piero
je ne savais pas non plus pour l'accent sur les majuscules, voci ce que j ai trouvé sur le site de l academie française :
Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.
donc oui majuscule
:)

Publié : ven. 23 mars 2007 14:51
par zeNath
- Piero a écrit : donc oui majuscule :)
merci pour le résumé, j'avais la flemme de tout lire !!! :lol:

Publié : ven. 23 mars 2007 19:58
par alain
aïe.... çà y est c'est corrigé !

Publié : ven. 23 mars 2007 20:20
par - Piero
quelle reactivité

alain intervient peu mais on peut remarquer qu il nous "surveille" :wink: