Page 1 sur 1

griffes de sorcière

Publié : sam. 17 avr. 2004 23:01
par cather47
Bonsoir,

Je reviens d'un séjour dans les Pyrénées Orientales et je ramène 2 boutures de Griffes de sorcière (!!) je ne connais pas le nom véritable mais en fait il s'agit d'une espèce de plante grasse tapissante (un peu genre ficoïde vivace) qui donne de grosses fleurs roses (10 cm de diamètre).
Je les ai mis dans une grosse potiche en terre.
Quelqu'un connais t'il cette plante ? Sa période de floraison, ect ... son entretien.
Merci.

Publié : sam. 17 avr. 2004 23:30
par Jean-Pierre
Ce sont des carpobrotus (ou mesembryanthemes, j'espere que je ne me plante pas sur l'orthographe !).
Carpobrotus edulis a des fleurs jaunes, C. acinaciformis a des fleurs roses.

Pour les cultiver, ça n'est pas difficile il leurs suffit d'un terrain très pauvre (sable) pour prospérer. Par contre ce sont des plantes gélives. Pour la période de floraison c'est au printemps (j'en ai vu en fleurs la semaine dernière sur la cote languedocienne)

A noter que ces plantes sont considérées comme des pestes sur toute la cote méditerranéenne et font l'objet de programmes d'arrachage par l'Agence méditerranéenne pour l'environnement (AME)

JP

Publié : sam. 17 avr. 2004 23:30
par Zurette

griffes de sorcières

Publié : dim. 18 avr. 2004 9:15
par cather47
Bonjour,

Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres !!!
J'imagine que ça doit vire être envahissant effectivement mais c'est superbe en fleurs. J'ai mis mes deux pieds en pot (énorme) donc elles seront canalisées.

Par contre ne sachant pas comment faire pour les faire reprendre, j'ai enfoui la partie qui me paraissait ressembler à de la racine et laisser ressortir le reste à l'extérieur, le tout dans une terre ou j'ai mis du sable.

Pensez-vous que c'est suffisant ?

Publié : dim. 18 avr. 2004 10:20
par lili.vanille
C'est tout bon ! mais fait attention à l'arrosage (peu comme les plantes grasses). J'avais également prélevé des graines sur les plantes des plages de Barcarès, ça marche bien aussi.

Publié : mer. 21 avr. 2004 16:48
par christel
effectivement elles sont très envahissantes, elles avaient colonisé tout mon jardin, et ça a été très difficile d'en enlever une partie tellement qu'il y avait de racines! Les miennes sont en fleurs en ce moment (blanches malheureusement), ce qui les rend déjà plus jolies...!! Quant à l'entretien ça ne doit pas être trop difficile, il y en a partout ici!
christel

Publié : mer. 21 avr. 2004 18:25
par Dendik
Il existe une espece proche à feuilles plus petites et plus minces d'une couleur bleue-gris, j'en vois parfois mais je ne connais pas le nom!

Griffes de sorciére

Publié : ven. 23 juin 2006 12:58
par Targa3x
Bonjour, :)
je suis allé deux années de suite à Barcarés et en ai ramené deux peids; un bleu et un rouge. La premiére année le gel a eu raison d'eux. La seconde année je les ai protégés avec de la paille et du plastique bullé. Et depuis deux ans elles s'étallent dans un parterre fermé,et elles sont belles , mais sans fleurs :cry: !!! Que dois-je faire? Ai-je ramené deux pieds de même sexe ?! (comme m'a dit ma femme avec le sourire )
J'attends vos conseils, propositions.... Merci