Page 1 sur 2
arceau
Publié : sam. 24 mars 2007 23:16
par cvm31
salut tout le monde,
j'ai besoin de vos conseils pour le choix d'un arceau qui devra acceuillir un rosier grimpant de chaque côté.
je trouve le bois beaucoup plus éthetique que le fer, mais quand est'il de la durée?
je n'aimerai pas devoir coupé mes rosiers alors qu'il aurait à peine finie de colonisé l'arceau.
il y en à tous les prix, je met qq lien si il y a qq courageux :
http://www.castorama.fr/store/html/rech ... PRDm613388
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1
http://www.lapeyre.fr/Lapeyre/pub.accue ... event=show (rubrique pergola)
http://www.delbard.com/boutique/fiche_p ... 11&fid=549#
merci d'avance
Publié : sam. 24 mars 2007 23:31
par Janelle
Bonsoir,
Moi, j'ai les 2, j'ai acheté mes époxy pendant les soldes d'hiver. Pour la première fois, je vais installer des rosiers grimpants sur mes arceaux en epoxy. Sinon j'ai des rosiers grimpants sur mes pergolas en bois et ça a l'air d'aller.
Juste un conseil, niveau prix, Castorama est bien moins cher que Leroy merlin sur les pergolas.
Bonne soirée.
Publié : sam. 24 mars 2007 23:36
par catden
Je te donne mon avis puisque tu le demandes, je pense que le bois est traité en autoclave et qu'il peux resister très longtemps. Et je trouve aussi que le bois est plus joli. Le fer à aussi un problème il rouille et lorsqu'il commence il devient fragile rapidement. Et pour le repeindre pas facile avec un rosier qui grimpe dessus. Puis s'il font des pergola en bois, c'est que cela doit être possible, ça dure longtemps sans s'abimer, sauf si tu y fait grimper une glycine.
J'espère t'avoir aidé dans ton choix, mais tu peux aussi attendre d'autres avis pour peser le pour et le contre.
A+ Catden
Publié : sam. 24 mars 2007 23:48
par tudgur
Concernant le bois, il faut qu'il soit traité en autoclave :
- classe 3 : résiste aux UV et à l'humidité mais ne doit pas être au contact du sol. C'est en général la qualité que l'on trouve dans les magasins cités. Mais ils vendent aussi parfois la qualité classe 4 par ex. marque Hillout.
- classe 4 : résiste aux UV et aux champignons. Il peut être mis en terre et en général la garantie est de 10 ans. On trouve en général cette qualité chez les fournisseurs de matériaux. Il y a des pergolas toutes faites ou il faut bricoler.
Publié : dim. 25 mars 2007 0:46
par cvm31
merci pour vos conseils, tudgur çà m'a bien aidé à différencié les différents produits :
celui de casto est classé IV garantie 10 ans pour 75 euro, çà me parait sympa.vu qu'il sera au contact du sol, c'est nickel.
Publié : lun. 26 mars 2007 8:45
par cvm31
bon encore moi

,
je compet donc prendre l'arceau en bois class IV, au niveau de la mise en place :
est ce que je peus "enfoncé"
directement les pieds en terre?
utilisé une fixation metallique
ou encore goudroné les pieds en bois pour évité qu'ils pourissent en terre.
merci
Publié : lun. 26 mars 2007 10:14
par jeannotin
je viens d'acheter 3 arches à rosiers en bois traité d'ailleurs il les soldait elle était de l'année dernière h 2m60 largeur 2m20 42 euros pièce j'ai sauté sur l'occas car généralement c'est le prix des petites et mon mari a fabriqué ce wee-kend les su pports pour mettre en terre (ça se vend aussi tout prêt en alu) mais comme il est un peu tatillon

et surtout très bricoleur

alors i a acheté la ferraille a soudé passé sa ferraille a l'antirouille et ensuite il la "plastifie" avec un produit dont il se sert en aéronautique je te montre la partie basse 50cm sera enfonçée dans le sol et la partie haute carrée qui fait environ 20cm c'est l'endroit où sera encré les pieds de la pergola cette partie sera elle aussi dans le sol

toutes les arches et pergolas bois que nous avons installé il a fait comme cela
si ça peut t'aider

Publié : lun. 26 mars 2007 10:54
par ailees
Comme je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour ça, sauf effectivement à les trouver en solde, moi j'utilise du fer à béton.
Enfoncé directement en terre.
sur cette photo il supporte un grimpant de chaque coté, et comme en plus le vent d'autant souffle dessus, j'ai ajouté un pieu de bois enfoncé à la masse sur plus de cinquante cm.
ça semble fort peu discret, mais bien sûr c'est en fait invisible dans les 6 mois

Publié : lun. 26 mars 2007 12:06
par cvm31

merci jeanontin, je ne suis pas trop bricoleur donc çà va être difficile;
mais à 1 ère vue si ton mari le fait c'est que le bois ne doit pas être enfoncé.
Celle de casto, me coute 65 euro, çà reste raisonable, il faut que je voie pour les "pieds en fer".
ailees, ton idée du fer à beton va beaucoup me servir, je vais l'appliqué à pieds de vigne que je possède, merci
Publié : lun. 26 mars 2007 12:11
par jeannotin
tu sais le bois même traité ça reste du bois..... et vaut mieux parfois prévenir que guérir 'enfin lui il voit cela comme cela

moi je serait un peu plus "pagaillouse" mais je reconnais que parfois il n'a pas tout a fait tord car finalement j'espère bien que mon jardin va traverser des siècles

alors.......
Publié : lun. 26 mars 2007 14:00
par cvm31

je suis comme toi, mais là force est de constaté que ton mari a raison,
Publié : lun. 26 mars 2007 14:45
par tudgur
J'ai du bois, traité classe IV, en terre ou plutôt dans le béton (pour une palissadedepuis plus de 15 ans !!!
Et à Brest !!!
La seule précaution : après avoir fait le trou qui doit accueillir un poteau, il faut y mettre environ une épaisseur de gravier de 10cm sur laquelle il reposera. Ensuite on peut mettre le béton autour.
La pluie qui s'infiltrera le long du poteau ne pourra pas stagner : elle va dans le gravier.
Lorsque la stabilité n'est pas un critère primordial, on peut mettre directement en terre. J'en ai aussi qui y sont depuis 15 ans.
Si ta pergola (ou arceau) et prévue pour accueillir une plante, il faut penser à la prise au vent, et les pieds doivent donc être suffisamment enfoncés.
Mais il faut aussi pouvoir passer dessous.
Si le post est encore actif ce soir, je te poste quelques photos de ce que j'ai fait.
Publié : lun. 26 mars 2007 15:21
par cvm31

merci tudgur,
je veus bien pour les photos,
Publié : lun. 26 mars 2007 17:55
par ailees
cvm31 a écrit :ailees, ton idée du fer à beton va beaucoup me servir, je vais l'appliqué à pieds de vigne que je possède, merci
comme ça ? c'est très pratique :

Publié : lun. 26 mars 2007 20:25
par tudgur
Salut Cvm !
Perso, les "sabots" métalliques je ne trouve pas top.
De toute façon, pour les fixer il faut faire du béton.
J'espère que je ne me suis pas mal exprimé pour les photos : je n'en ai pas de la réalisation en cours mais du "produit fini".
Les deux poteaux du premier plan sont dans le béton pour assurer la stabilité et la prise au vent. On voit à droite le jeune rosier grimpant que je viens de planter. J'ai installé la pergola il y a quelques semaines.
Les deux autres poteaux sont directement dans le sol. (classe IV : pas de problème !)
Légèrement en arrière, on voit un autre petit poteau, directement dans le sol, et qui porte un robinet. difficile de faire plus humide au pied !!!
Ici une autre réalisation, mais presque tout est dans le béton : Les panneaux ont déjà supporté des vents de 120 km/h
Quant au fer à béton, je le réserve au béton.
Mais chacun ses goûts.
Si tu as besoin d'autres renseignements, d'un conseil..., n'hésite surtout pas.
Publié : lun. 26 mars 2007 21:09
par cvm31
merci ailees pour la photo, çà me permet de voir ce que çà donne, une fois que la vigne se "réveillé" , çà doit être sympa.
tudgur, j'aime beaucoup ton "chez toi", ta terrasse me donne aussi d'autre idée pour la mienne, merci
j'ai été faire un tour chez casto, celle à 75 euro n'est pas exposé (dommage), il y en avait 1 à 34,90 euro (classé soit disant IV) mais je n'ai pas prit car elle me paraissait "fragile".
je pense que je vais commandé celle à 75 euro (-10%), je ne vais pas dire "comme les anciens" mais elle pèse 10kg de + que celle à 34, je doute que ce soit la visserie qui en soit la cause.

Publié : lun. 26 mars 2007 22:36
par tudgur
Je ne t'ai pas tout dit parce que tu as dit ne pas être bricoleur.
La mienne était à une 30aine d'euros lors de l'ouverture de Delbard à Brest (C'est archi nul par rapport à Stervinou avant).
Elle était aussi un peu légère...
Je suis donc allé chez "Tanguy" à Lannilis pour acheter deux poteaux de 7x7 et bien plus longs que ceux d'origine. Je pouvais ainsi les sceller profondément dans le béton.
Tu peux aussi en trouver à Lesneven chez Vezo.
Si tu veux voir comment j'ai fait ma terrasse, tu peux passer ; envoie moi un MP.
Ceci va peut-être te décider :
Par contre, obligation d'être bricoleur. De plus il y a 4 formats de dalles et j'ai dû préparer l'agencement sur le PC ! (c'est un casse tête mathématique !)
Mais d'autres solutions plus simples existent, y compris le bois, comme je l'ai fait à Brest.
Publié : lun. 26 mars 2007 23:18
par cvm31

tudgur , mon pseudo prête à confusion, je suis du 91, donc çà aurait été avec plaisir mais çà risuq e d'être difficle.
soit j'achète celle à 70 euro et elle est monté avec des poteaux de 7, traité class IV poid 30 kg garantie 10 ans
soit celle à 34 euro, poteaux de 6, class IV, poid 20 kg garantie 10 ans.
tu prendrais quoi?
Est'il nesséçaire de passé un couche de "protection" en +?
je ne suis pas bricoleur, mais mon père lui oui, donc à nous 2 on s'en sort.
merci en tout cas
Publié : mar. 27 mars 2007 10:37
par catden
cvm, même si tu avais été du 31 ça aurai été dur aussi car à mon avis c'est encore plus loin que toi dans ta région parisienne.
Tubdur elle est vraiment magnifique ta terrasse avec la rocaille qui vient lécher tes pierres anciennes. Mais toutefois j'ai une question à te poser. Dans le fond du jardin on voit des palissades en bois. Comment les as tu fixer solidement car elles ont surement une bonne prise au vent et de plus tu as dit qu'il a soufflé jusqu'a 120km/h. As-tu rajouté un morceau de bois au pied afin de pouvoir l'enterrer plus profondément ou as-tu mis de gros socles en béton?
A+ Catden
Publié : mar. 27 mars 2007 11:09
par tudgur
Désolé cvm !!
Je t'ai confondu avec Jopik sur un autre topic.
Pour Catden. Les poteaux utilisés sont du 9x9cm et rainurés, soit une face, soit deux faces opposées, soit deux faces contiguës,ce qui offrent toutes les possibilités.
On met d'abord les poteaux en place, puis on coupe les lames à la longueur voulue et on les fait "glisser" entre les deux poteaux.
Les poteaux avaient une longueur de 2,70m.
Ils sont enfoncés de 60cm !
Pour chaque poteau, un trou de 70 cm de profondeur, et d'environ 30x30cmde côté.
10 cm de gravier au fond du trou. On place la poteau (au fil à plomb) et on la maintient à la verticale avec des tringles de bois fixées dans le sol.
Puis on comble avec le béton. Il m'a fallu 1 sac de ciment de 25 kg par trou !
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Publié : mar. 27 mars 2007 11:49
par cvm31

tu as raison catden, j'ai dis çà sans regardé ou se situait le "31",
tudgur, ce n'est pas, mais c'est vrai que çà aurait pu être cool, merci
Publié : mar. 27 mars 2007 11:55
par jeannotin
cvm31 a écrit :
tu as raison catden, j'ai dis çà sans regardé ou se situait le "31",
tudgur, ce n'est pas, mais c'est vrai que çà aurait pu être cool, merci
rien à voir avec le topic mais comme je sais que tu plante des rhodos Vincennes n'est pas très loin de chez toi alors le Parc FLoral devrait t'intéresser surtout pour les rhodos (moi il m'a intéressé pour tout même la serre exotique)et en plus maintenant l'accès y est gratuit

et puis je voulait te dire que tes tomates "lève"

Publié : mar. 27 mars 2007 13:03
par cvm31

merci jeanontin de me l'avoir signalé, en effet vincenne est très proche, çà me fera une "chtite" promenade.
pour les tomates, j'éspere que tu prendras plaisir à les consommées.
je vais procédé au semi d'ici 10 jours des tiennes.
Publié : mar. 27 mars 2007 21:37
par catden
Merci pour la réponse, en effet comme cela il risque pas de s'envoler avec un peu plus d'un demi sac de ciment au pied. Les poteaux je connais mais ils me semblaient pas si grands par chez nous et par ici il y en a qui en ont mis mais j'en ai vu aussi à la suite d'un grand vent par terre. C'est pourquoi je posais la question. Et je voulais en mettre aussi à la place d'un mur me je me demandais aussi s'il ne serai pas judicieux de monter trois rangs de parpaing et d'y incluer les poteaux entre et mettre que des demi panneaux. Cette solution serai solide aussi.
A+ Catden
Publié : mar. 27 mars 2007 22:49
par tudgur
Des poteaux aussi grands ne se trouvent que chez les fournisseurs de matériaux, là ou les professionnels du bâtiment vont se servir.
Et dans un mur de parpaings, comment feras-tu tenir tes poteaux ?
En utilisant des sabots métalliques ? Ce n'est pas top, mais cela se fait.
Au fait, mes panneaux n'en sont pas ! Ce sont des planches avec rainure et languette. Elles sont mise en place une à une.